Tous les rassemblements de 50 personnes et plus devraient être annulés

News Type: 
Advisories

 

Yellowknife, le 17 mars 2020 – Pour limiter la propagation de la COVID-19, le gouvernement des Territoires du Nord‑Ouest avis tous les particuliers, les organismes et les entreprises qu’ils devraient annuler tout rassemblement qui pourrait atteindre 50 personnes et plus.

Les gros magasins de détail et les épiceries sont exemptés de cette exigence. Les autres directives sur le lavage des mains et la distance physique s’appliquent toujours.

De plus, si vous organisez un rassemblement de moins de 50 personnes, les mesures suivantes doivent être mises en place pour que le rassemblement soit considéré comme étant sécuritaire :

  1. Les participants doivent être capables de se tenir à deux mètres les uns des autres.
  2. On doit fournir une quantité adéquate de fournitures d’hygiène (comme des serviettes en papier, du savon, du désinfectant pour les mains, de l’eau courante et des poubelles).
  3. La directive selon laquelle toute personne qui ne se sent pas bien doit rester à la maison.
  4. Un nettoyage et une désinfection accrus des surfaces fréquemment touchées.

Rappel : La tenue de rassemblements à l’extérieur est toujours plus sécuritaire.

Objectif de l’avis

Les grands rassemblements sont une importante source de transmission. L’éloignement physique à une distance de plus de deux mètres devient difficile, les bonnes pratiques d’hygiène respiratoire ne sont pas toujours suivies, et la présence de plusieurs personnes signifie une plus grande chance de transmettre les virus. Les mesures pour restreindre la tenue de grands rassemblements aideront à protéger tous les Ténois – surtout les personnes âgées et autres personnes vulnérables.

Avec qui puis-je communiquer pour obtenir d’autres conseils?

Si vous souhaitez organiser un rassemblement et ne savez pas s’il sera sécuritaire de le faire, vous pouvez écrire à l’adresse covid@gov.nt.ca pour demander conseil.

Ce compte courriel est consulté régulièrement entre 8 h 30 et 17 h, du lundi au vendredi. Le personnel de la santé publique vous répondra dans les plus brefs délais.

Note importante

Si vous vous sentez malade, vous ne devriez participer à aucun rassemblement, peu importe sa taille — restez à la maison.

 

Si vous faites de la fièvre, toussez ou ressentez d’autres symptômes semblables à ceux de la grippe, veuillez appeler l’un des numéros suivants :

On vous demandera quels symptômes vous ressentez et vous conseillera sur la marche à suivre. Ne vous y rendez pas avant d’avoir téléphoné.

Si vous ressentez des symptômes graves, comme une difficulté à respirer, appelez le 9-1-1.

Qu’est-ce que ça signifie pour les entreprises?

On recommande aux entreprises de prendre des mesures pour restreindre le nombre de personnes qui peuvent se trouver dans leur établissement en tout temps.

Elles devraient également encourager fortement leur personnel et leur clientèle à se tenir à une distance de deux mètres les uns des autres, y compris dans les files d’attente, à se laver fréquemment les mains avec de l’eau et du savon pendant au moins 20 secondes ou à utiliser du désinfectant pour les mains ayant une teneur d’au moins 60 % d’alcool.

Renseignements supplémentaires :

 

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec :

Mike Westwick 
Gestionnaire, Communications (réponse à la COVID)  
Santé et Services sociaux
Mike_Westwick@gov.nt.ca