La surveillance des eaux usées indique la présence de COVID-19 non détectée à Yellowknife
Yellowknife, le 9 décembre 2020 – Des échantillons d’eaux usées analysés à Yellowknife entre le 30 novembre et le 2 décembre 2020 indiquent la présence de COVID-19 non détectée.
Les fondements de la surveillance des eaux usées
Des échantillons d’eaux usées sont recueillis et analysés régulièrement à Yellowknife. Le Service de santé publique reçoit les résultats toutes les semaines.
Ces résultats permettent au Service de santé publique de voir si la COVID-19 est présente ou non. S’il y a des cas de COVID-19, on s’attend à recevoir des résultats qui indiquent la présence du virus.
Il est également possible de comparer la quantité de virus dans les eaux usées au nombre de cas confirmés dans la collectivité pour savoir s’il y a plus de cas que prévu.
En raison des résultats hors de l’ordinaire de ces analyses, le Service de santé publique adopte une approche de surveillance proactive en ciblant les personnes qui ont voyagé récemment afin de déceler d’autres cas de COVID-19.
Actuellement, le plus grand risque de COVID-19 aux TNO vient des gens qui ont voyagé à l’extérieur du territoire, car, jusqu’ici, tous les cas ont été liés à des voyageurs.
Ce qu’il faut faire
Toute personne en auto-isolement à Yellowknife entre le 30 novembre et aujourd’hui devrait aller passer un test de dépistage de la COVID-19.
Cela signifie que si vous étiez en auto-isolement à Yellowknife entre le 30 novembre et aujourd’hui, peu importe le stade de votre isolement, en raison d’un retour de voyage, vous devriez vous soumettre à un test de dépistage immédiatement, même si vous n’avez aucun symptôme.
Les travailleurs des services essentiels qui étaient à Yellowknife entre le 30 novembre et aujourd’hui et qui ont reçu des exemptions pour travailler devraient également passer un test de dépistage.
Cette recommandation ne s’applique pas aux travailleurs des services essentiels à haut risque qui ont déjà passé un test de dépistage pour obtenir leur autorisation de travailler (p. ex. travailleurs de la santé).
Ces travailleurs doivent continuer à suivre les conseils habituels de leur employeur ou les consignes figurant dans leur lettre d’autorisation de travail.
Les personnes qui s’auto-isolent parce qu’un autre membre de leur ménage a voyagé doivent continuer à s’auto-isoler. Elles n’ont pas besoin de se faire tester, sauf si elles développent des symptômes.
Si un membre du ménage développe des symptômes de COVID-19, il doit communiquer avec son centre de santé publique local en vue de passer un test.
Sinon, les directives de santé publique à Yellowknife aux TNO restent les mêmes :
- Si vous présentez des symptômes de COVID-19, notamment si vous êtes membre du ménage d’une personne qui s’auto-isolait à Yellowknife pendant la période susmentionnée, vous devez prendre les dispositions nécessaires pour passer un test de dépistage de la COVID-19 et suivre les directives d’auto-isolement.
- Suivez les conseils d’auto-isolement, le cas échéant.
- Restez à la maison si vous êtes malade.
- Portez un masque non médical dans les lieux publics.
Risque pour le public
Les traces de virus détectées dans les eaux usées sont actuellement relativement faibles. Le Bureau de l’administrateur en chef de la santé publique est convaincu qu’elles indiquent qu’il y a probablement un cas non détecté de COVID-19 à Yellowknife.
Il est possible que ces traces proviennent d’une ou de plusieurs personnes qui ont voyagé et qui s’auto-isolent dûment en ce moment même, voire qui ont déjà quitté le territoire.
Mais il est également possible que la COVID-19 ait été transmise à d’autres personnes.
Actuellement, il n’y a pas suffisamment d’informations pour évaluer avec certitude le risque pour le public.
Mais vu que tout semble indiquer la présence d’au moins un cas non détecté de COVID-19 à Yellowknife, nous demandons l’aide du public pour identifier tous les cas afin de pouvoir contenir la situation rapidement et empêcher que la transmission se poursuive.
Les résultats des personnes se présentant pour des tests ainsi que les analyses supplémentaires de surveillance des eaux usées prévues dans les un à deux prochains jours nous permettront de préciser le risque pour les résidents de Yellowknife et les autres Ténois.
Ce que nous savons, c’est que près de 300 tests COVID-19 ont été effectués à Yellowknife entre le 30 novembre et aujourd’hui, et que tous étaient négatifs.
Mesures prises
Le Service de santé publique a collaboré avec l’Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest pour veiller à la disponibilité du personnel afin de faire face à une augmentation des activités de dépistage de la COVID-19.
Pour les personnes devant se faire tester :
- Prenez rendez-vous en ligne au lien suivant pour vous faire tester à la Clinique de la COVID‑19 du Centre de soins primaires de Yellowknife. Il y aura des plages horaires disponibles expressément pour les personnes à qui l’on recommande de se faire tester dans le présent avis.
- Si vous n’avez pas accès à Internet, téléphonez au Service de santé publique de Yellowknife au 867-767-9120, ou à votre centre de santé local si vous êtes maintenant dans votre collectivité d’origine.
- Dites au personnel que vous avez récemment voyagé ou que vous vous auto-isoliez entre le 30 novembre et le 9 décembre et que vous devez vous faire tester pour la COVID-19.
- Si vous passez votre test à Yellowknife, entrez par la porte d’entrée du Centre de soins primaires de Yellowknife et rendez-vous à la station B, à votre gauche – il s’agit de la Clinique de la COVID‑19.
- Si vous passez votre test dans une autre collectivité, suivez les instructions relativement à la procédure à suivre pour vous faire tester localement.
Il y aura probablement un grand nombre d’appels.
Si vous n’arrivez pas à parler à quelqu’un, laissez un message vocal avec votre nom et votre numéro de téléphone. Restez en isolement et attendez que le Service de santé publique vous rappelle. Si vous n’avez pas de nouvelles dans les 24 heures, veuillez rappeler.
Rappel : N’allez pas au centre de santé sans d’abord prendre rendez-vous ou téléphoner – surtout si vous vous faites tester à Yellowknife. Il est très important de contrôler la circulation des patients pour éviter de mettre les gens en danger en créant de grandes foules – et il est important que le centre de santé ne soit pas surchargé.
Confidentialité et soutien
Si vous recevez un résultat positif à votre test de dépistage de la COVID-19, les représentants de la santé publique travailleront avec vous pour enquêter en toute confidentialité sur les personnes avec qui vous avez récemment été en contact et qui pourraient être à risque, ainsi que sur tout lieu où il pourrait y avoir eu un risque d’exposition.
Vos renseignements demeureront confidentiels, et les représentants de la santé publique feront un suivi auprès de vous régulièrement pour savoir si vous allez bien durant votre période d’isolement, pour assurer votre sécurité.
Mention de la source
Tous les commentaires sont attribuables à la Dre Kami Kandola, administratrice en chef de la santé publique des Territoires du Nord-Ouest.
Rencontre avec les médias
Il y aura une rencontre avec les médias plus tard aujourd’hui. Un avis indiquant l’heure et le lieu de cette rencontre sera publié.