Un Chien Déclaré Positif À La Rage À Fort Good Hope

News Type: 
Advisories

Territoires du Nord-Ouest, le 24 février 2023 – L’administrateur en chef de la santé environnementale annonce qu’un chien de Fort Good Hope a été déclaré positif à la rage. Le chien est entré en contact avec un renard sauvage.

Les résidents de Fort Good Hope devraient communiquer avec le Centre de santé Cassien Edgi et signaler immédiatement toute morsure ou égratignure ou tout contact avec un animal sauvage ou un chien. Le personnel de la santé évaluera votre degré d’exposition et s’assurera qu’un suivi approprié soit effectué.

Si elle n’est pas traitée de toute urgence, la rage est fatale pour l’être humain.

Les animaux atteints de la maladie peuvent développer des signes et des symptômes variés, notamment : peur, agressivité, démarche chancelante, marche à reculons, jappements anormaux, faible énergie, paralysie et convulsions. Ces animaux peuvent également produire une quantité excessive de bave et avoir de la difficulté à avaler. Il est possible d’observer un comportement agressif, mais les animaux atteints de la rage peuvent aussi être calmes ou timides et se déplacer ou se comporter étrangement.

Si vous voyez un chien qui montre des signes de la rage, ou si votre chien a été attaqué par un animal sauvage, NE TOUCHEZ PAS l’animal. Signalez plutôt l’incident immédiatement au bureau du ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles (MERN) de votre collectivité ou de votre région.

Si vous êtes mordu ou griffé par un animal inconnu, téléphonez ou rendez-vous à votre centre de santé local immédiatement. Si vous avez été exposé à la rage, il est absolument essentiel que vous obteniez des soins médicaux afin que le traitement préventif contre la rage soit initié au plus vite.

Faire vacciner votre chien contre la rage est une façon importante de réduire le risque que représente la rage pour vous et votre collectivité. Si vous êtes un chasseur ou un meneur de chiens, ou si vous entrez souvent en contact avec des animaux sauvages, assurez-vous que votre vaccin contre la rage est à jour. Pour ce faire, veuillez communiquer avec votre centre de santé local.

Voici d’autres mesures que vous pouvez prendre pour prévenir l’infection par la rage :

  • Gardez vos chiens à l’intérieur la nuit, si possible.
  • N’approchez pas les animaux inconnus (y compris les animaux de quelqu’un d’autre ou un chien errant).
  • Ne caressez, ne nourrissez ou ne manipulez pas les animaux sauvages, en particulier les renards.
  • Apprenez à vos enfants à s’éloigner des animaux sauvages ou errants, et à éviter de les nourrir ou de les manipuler.
  • Ne touchez pas les animaux morts ou malades et signalez vos observations à votre bureau local du MERN.
  • Évitez de laisser des ordures dehors ou autre chose qui pourrait attirer les animaux sauvages, ou qui pourrait être accessible à ces animaux.

Pour obtenir des renseignements généraux sur la rage, consultez la page Prévention de la rage.

 

Pour en savoir plus, communiquez avec :

Jeremy Bird

Gestionnaire des communications

Ministère de la Santé et des Services sociaux

Gouvernement des Territoires du Nord‑Ouest

Jeremy_Bird@gov.nt.ca