Coqueluche

La coqueluche, aussi appelée toux coquelucheuse, est une infection bactérienne très contagieuse (facile à transmettre) des poumons et des voies respiratoires.

Les symptômes initiaux sont semblables à ceux d’un rhume : légère fièvre, écoulement nasal, éternuements, yeux rouges et larmoyants et faible toux. Après 10 à 14 jours, la toux s’aggrave, entraînant d’intenses quintes, répétées et violentes, se terminant souvent par un sifflement typique de la coqueluche avant la prochaine inspiration. Les quintes de toux peuvent causer des vomissements et rendre la respiration difficile.

La  coqueluche peut entraîner de graves complications et peut causer la mort.

Les enfants de moins d’un an et les personnes au système immunitaire affaibli sont les plus susceptibles de souffrir de graves complications dues à la coqueluche.

Les femmes qui attrapent la coqueluche durant le troisième trimestre de leur grossesse sont plus à risque de la transmettre à leur nouveau-né. Toutes les femmes enceintes devraient recevoir une dose de vaccin contre la coqueluche à chaque grossesse, peu importe quand elles ont reçu ce vaccin la dernière fois, de préférence entre la 27e et la 32e semaine de grossesse.  

La vaccination est la meilleure façon de se protéger contre la coqueluche. Les vaccins contre la coqueluche sont sûrs et efficaces. 

Si vous croyez avoir été exposé à la coqueluche ou si vous présentez des symptômes associés à la coqueluche, appelez votre fournisseur de soins de santé dans les plus brefs délais.

Si vous êtes à Yellowknife et que vous avez été en contact avec une personne ayant reçu un diagnostic de coqueluche, vous devriez communiquer avec le Service de santé publique au 867‑767‑9120 si vous présentez des symptômes ou si vous avez des questions à propos de votre immunisation.

Services et renseignements connexes