Immunisation et vaccins

Semaine nationale de promotion de la vaccination

La Semaine nationale de promotion de la vaccination a lieu chaque année et souligne l’importance de la vaccination pour tous. Cette année, elle se tiendra du 21 au 28 avril.

L’Organisation mondiale de la Santé estime que la vaccination prévient de deux à trois millions de décès par année. Il s’agit de l’une des interventions de santé publique les plus efficaces et les plus rentables des 50 dernières années.

Il est important de recevoir des vaccins tout au long de votre vie, de la naissance à la vieillesse.

En règle générale, au Canada et aux TNO, grâce à un taux de vaccination depuis longtemps élevé, les cas de maladies évitables par la vaccination sont plutôt rares. Malheureusement, la tendance s’inverse et nous assistons à une diminution du taux de vaccination ainsi qu’à une réapparition de maladies absentes des TNO ou du Canada, comme les cas récents d’oreillons aux TNO (une maladie absente depuis 1995).

Il est important de continuer à administrer de façon assidue tous les vaccins à notre disposition aux TNO et de maintenir un taux élevé de vaccination autant chez les enfants que chez les adultes.

Voici ce que vous pouvez faire pour vous protéger vous et votre famille :

  • Vérifiez le Calendrier de vaccination aux TNO et communiquez avec votre service de santé publique ou votre fournisseur de soins de santé pour savoir si vos vaccins sont à jour, ou s’il existe un nouveau vaccin pour votre groupe d’âge ou une certaine maladie.
  • Téléchargez l’application CANImmunize sur votre téléphone cellulaire ou votre tablette pour faire le suivi de votre dossier de vaccination et de ceux de votre famille. Consultez-la pour vous rappeler si vous ou un membre de votre famille devez recevoir un vaccin.
  • Parlez à votre fournisseur de soins de santé de six à huit semaines avant de voyager à l’étranger pour avoir le temps nécessaire de recevoir les vaccins contre des maladies évitables rares au Canada.
  • Demandez à votre employeur s’il est recommandé ou nécessaire de recevoir un vaccin pour le type de travail que vous effectuez.
  • Certaines maladies vous rendent plus susceptible aux maladies évitables par la vaccination. Demandez à votre fournisseur de santé si vous auriez intérêt à recevoir des vaccins supplémentaires.
  • Il est important d’être bien informé. L’Internet regorge de renseignements erronés sur la vaccination. Cliquez ici pour consulter des sources sérieuses de renseignements.

Vous souhaitez obtenir plus d’information?

Pour de plus amples renseignements sur la vaccination, cliquez sur les liens suivants :

Ressources