Les infections cutanées

La peau constitue la première ligne de défense de votre corps. En général, si votre peau est saine, elle vous protégera contre les bactéries causant des infections.

Les bactéries peuvent causer des infections cutanées localisées et des infections cutanées qui peuvent se propager. Les bactéries peuvent causer des infections faciles à traiter tout comme elles peuvent causer des maladies de la peau pouvant entraîner la mort. Les bactéries peuvent vivre à plusieurs endroits sur la peau sans être un danger pour la santé. On les retrouve particulièrement dans la région du nez, de la bouche, des parties génitales et de l’anus.

Les bactéries pénètrent sous la peau par les lésions cutanées et provoquent des infections comme les boutons ou les furoncles.

BIEN SE LAVER LES MAINS EST TOUJOURS VOTRE MEILLEURE PROTECTION CONTRE LES GERMES

Quels sont les signes d’une infection cutanée?

Une infection cutanée peut notamment se manifester par des rougeurs, une sensation de chaleur, une enflure, une sensibilité de la peau, des furoncles ou des ampoules.

Comment les infections cutanées se transmettent-elles?

Les bactéries se transmettent de la peau d’une personne infectée à la peau d’une autre personne par l’entremise d’objets ou de surfaces fréquemment touchés.

Les bactéries se transmettent lors d’un contact prolongé peau à peau entre deux personnes, dont l’une d’entre elles est infectée.

Les bactéries peuvent se transmettent par l’intermédiaire d’articles d’hygiène personnelle comme les serviettes, le savon, les vêtements ou l’équipement de sport. En d’autres mots, tout ce qui touche la peau d’une personne infectée peut permettre de transmettre une bactérie à une autre personne.

Même les gens les plus propres peuvent contracter une infection cutanée.

Comment puis-je prévenir les infections cutanées?

Évitez les contacts peau à peau prolongés avec toutes personnes qui pourrait avoir une infection de la peau.

Ne partagez pas vos objets d’hygiène personnelle.

Nettoyez les surfaces et les objets fréquemment utilisés par plusieurs personnes avant de les utiliser (l’équipement de sport, les téléphones, les poignées de porte, les interrupteurs, etc.).

Que devrais-je faire si je crois avoir contracté une infection cutanée?

Si vous croyez avoir contracté une infection cutanée, consultez votre fournisseur de soins de santé le plus tôt possible. Un traitement précoce permettra, si possible, d’empêcher l’évolution de l’infection.

Suivez à la lettre les directives du fournisseur de soins de santé.

Suivez le traitement qui vous a été prescrit pour toute sa durée, même si vous commencez à vous sentir mieux.

Si mon fournisseur de soins de santé m’a annoncé que l’infection dont je souffre est résistante aux antibiotiques, que puis-je faire pour empêcher la transmission?

Pour éviter de transmettre une infection résistante aux antibiotiques à votre entourage, suivez les directives suivantes :

  1. Gardez les régions infectées couvertes à l’aide de pansements propres et secs en tout temps, car le pus est particulièrement infectieux.
  2. Lavez-vous les mains fréquemment avec du savon et à l’eau chaude, tout particulièrement après avoir changé votre pansement ou avoir touché la région infectée.
  3. Nettoyez régulièrement la salle de bain et les objets d’hygiène personnelle.
  4. Lavez, à l’eau chaude javellisée (autant que possible), le linge et les vêtements qui sont entrés en contact avec l’infection. Faites sécher les vêtements à haute température au sèche-linge plutôt qu’à l’air pour tuer les bactéries.