La gale
La gale est une infection cutanée causée par un petit parasite acarien appelé sarcopte.
La gale se transmet lors d’un contact direct de la peau avec une personne infectée. Le sarcopte peut vivre de 24 à 36 heures ailleurs que sur le corps humain.
La gale peut se transmettre par le partage d’articles personnels comme la literie, les vêtements ou les serviettes avec une personne infectée.
Comment savoir si j’ai la gale?
Des sillons gris ou chair apparaîtront sous la peau. Des éruptions cutanées rouges peuvent apparaître entre les doigts, au pli des poignets et des coudes ainsi que sous les aisselles, sur la poitrine, autour des organes génitaux et sur l’abdomen (autour de la taille).
Les symptômes ne se manifestent que de deux à six semaines après l’infection, après quoi vous éprouverez des démangeaisons intenses (surtout la nuit, après un bain ou une baignade).
Comment se débarrasser de la gale?
Consultez un infirmier de santé publique ou un fournisseur de soins de santé pour recevoir un traitement.
- Appliquez de la crème de perméthrine à 5 % (Nix MD) sur les endroits infectés (du cou jusqu’aux pieds) selon les directives indiquées sur l’emballage. Laissez la crème pendant 12 heures et lavez-vous.
- Par la même occasion, toutes les personnes vivant sous le même toit que vous et tous vos partenaires sexuels doivent aussi recevoir le traitement contre la gale.
- Restez à la maison. Attendez une journée après le traitement avant de retourner au travail ou à l’école.
- Les démangeaisons peuvent durer jusqu’à deux semaines.
- Évitez de vous gratter pour prévenir d’autres infections cutanées.
- Traitez à nouveau de 7 à 10 jours après le premier traitement.
- Vous ne serez plus infectieux après le traitement.
- Il est possible que les traitements accentuent temporairement les démangeaisons, les enflures et les rougeurs.
- Il est possible que les démangeaisons persistent d’une à deux semaines après le traitement.
- Lavez vos vêtements ou votre literie contaminés à l’eau chaude (à la machine à laver) et séchez-les à haute température.
- Entreposez les objets qui ne peuvent pas être lavés dans des sacs en plastique pour une semaine ou mettez-les à l’extérieur pour 24 heures si la température est sous zéro.
- Passez l’aspirateur sur les meubles rembourrés.

