Les tiques sont de petites bêtes habituellement présentes dans les zones boisées et les prairies au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Asie. Elles peuvent être porteuses de bactéries, de virus et d’autres microorganismes susceptibles de transmettre des maladies à l’homme. Elles contractent ces bactéries ou autres lorsqu’elles se nourrissent du sang d’animaux sauvages, puis contaminent l’homme après une morsure. Les tiques ne volent pas; elles restent posées sur de la végétation basse et attendent que des animaux ou des humains passent à proximité. Une fois en contact avec la peau, les tiques s’y accrochent pour se nourrir de sang.
Une tique en particulier – la tique à pattes noires – peut parfois être vectrice de la maladie de Lyme. Toutefois, le risque de contracter cette maladie est particulièrement faible aux TNO, en raison des cours étés. Les tiques présentes sur le territoire ne sont généralement pas infectées par la bactérie associée à la maladie de Lyme. Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et le ministère de l’Environnement et du Changement climatique (MECC) disposent de systèmes grâce auxquels ils peuvent surveiller l’évolution aux TNO de la tique vectrice de la maladie de Lyme.
Si vous voyagez dans le Sud du Canada ou dans d’autres pays, le risque d’attraper la maladie de Lyme par une tique est plus élevé. C’est pourquoi il est important de se prémunir contre les morsures de tiques lorsque vous vous trouvez hors des TNO.
Comment retirer une tique en toute sécurité
Si vous trouvez une tique accrochée à votre peau, ne vous affolez pas. Vous pouvez aisément la retirer à l’aide de petites pinces à la pointe fine :
- À l’aide des petites pinces, saisissez la tique au plus près de votre peau;
- Tirez délicatement vers le haut en maintenant la même force. Évitez de tourner la tique ou de la tirer d’un coup sec, car sa tête pourrait rester accrochée à votre peau. Si cela se produit, utilisez alors les petites pinces pour l’enlever. Si vous n’y arrivez pas, laissez votre peau guérir par elle-même.
- Une fois la tique retirée, nettoyez la zone de la morsure et lavez vous les mains avec de l’alcool à friction ou avec du savon et de l’eau.
- N’écrasez jamais une tique avec les doigts. Plongez-la dans de l’alcool, enfermez-la dans un sac ou une boîte hermétique, enroulez-la dans du ruban adhésif ou jetez-la aux toilettes en prenant soin de tirer la chasse.
Morsures de tiques et identification
Si elle est infectée, la tique à pattes noires peut transmettre de graves maladies, telles que la maladie de Lyme, la fièvre pourprée des montagnes Rocheuses, la babésiose ou le virus de Powassan. Si vous trouvez une tique sur vous ou que vous avez été mordu, signalez-le immédiatement à votre professionnel de santé.
Aux TNO, vous pouvez utiliser gratuitement l’application eTick pour reconnaître rapidement une tique. Il vous suffit de télécharger l’application ou de visiter le site www.etick.ca. Celui-ci référence les types de tique au Canada et évalue le risque de contracter une maladie transmise par les tiques aux TNO.
Si vous trouvez une tique sur votre animal de compagnie, n’hésitez pas à faire appel à un vétérinaire pour la retirer en toute sécurité et pour discuter des mesures de prévention possibles.
Ressources supplémentaires
- Tiques des Territoires du Nord-Ouest (fiche d’information)
- Tiques des Territoires du Nord-Ouest (brochure)
- À quoi ressemble la tique à pattes noires?
- Conseils de prévention contre les tiques
- Les signes et les symptômes de la maladie de Lyme
- Comment repérer les tiques sur vous ou votre animal
- Comment retirer une tique?
- Brochure de prévention contre les tiques