Maladies transmises par les tiques

Dernière modification: 
mer, 09/04/2019 - 13:12

Les tiques sont présentes dans de nombreux types d’environnements, et certaines espèces (tiques aux pattes noires) peuvent être porteuses de la bactérie causant la maladie de Lyme. Aux TNO, il est très peu probable de contracter la maladie de Lyme en raison des étés très courts et du type de tiques présentes dans la région. Les tiques normalement présentes aux TNO ne sont pas porteuses de la maladie de Lyme; toutefois, les ministères de la Santé et des Services sociaux ainsi que de l’Environnement et des Ressources naturelles surveillent la présence des tiques porteuses de la bactérie.

Le risque de contracter la maladie de Lyme d’une tique est plus élevé quand les Ténois voyagent dans les régions du sud du Canada et dans d’autres pays. Il est préférable de prendre des mesures pour vous protéger des morsures de tiques quand vous voyagez à l’extérieur des TNO.

Le gouvernement du Canada publie des renseignements à jour sur la maladie de Lyme sur son site Web :

Si vous avez des questions sur la santé, communiquez avec le centre de santé communautaire ou le service de santé publique de votre région.

Si vous avez des questions sur les tiques et la faune, communiquez avec le ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles au 867-767-9237, poste 53468.

Services et renseignements connexes