Méningite

Foire aux questions au sujet de la méningite bactérienne

Consultez la version PDF ici.

Qu’est-ce que la méningite?

La méningite est une maladie qui peut provoquer de la fièvre, des maux de tête et des raideurs au cou. Cela se produit lorsque la membrane qui recouvre le cerveau et la moelle épinière (appelée méninges) est enflammée (enflée) ou infectée. La méningite peut avoir plusieurs origines, notamment des bactéries ou des virus.

Quels sont les signes et symptômes d’une méningite bactérienne?

Les signes et symptômes de la méningite bactérienne apparaissent habituellement soudainement, ce qui fait qu’un patient peut tomber très malade rapidement. Les signes et symptômes classiques sont les suivants :

  • Fièvre
  • Maux de tête
  • Raideurs au cou – il s’agit d’un symptôme qui apparaît le plus souvent chez les adultes et les enfants. Les bébés peuvent ne pas avoir de raideur au cou
  • Nausées ou vomissements
  • Confusion, ou difficulté à se réveiller
  • Sensibilité des yeux à la lumière
  • Éruption cutanée qui ressemble à des taches rouges ou violettes sur la peau
  • Convulsions – les convulsions sont provoquées par des vagues d’activité électrique anormales dans le cerveau. Elles peuvent provoquer des évanouissements ou faire en sorte qu’un patient bouge ou se déplace de façon étrange (la personne est atteinte de convulsions ou est secouée bizarrement)

Les bébés peuvent présenter des signes et symptômes différents, comme :

  • Accroissement de la somnolence ou de la susceptibilité
  • Difficulté à se nourrir

Devrais-je consulter un médecin ou un infirmier?

Oui. Un patient qui présente des signes ou qui ressent des symptômes de méningite devrait consulter un médecin ou un infirmier immédiatement.

À quel point la méningite bactérienne est-elle courante?

Bien que la méningite virale soit assez commune, la méningite bactérienne est plutôt rare.

Pourquoi la méningite bactérienne est-elle si inquiétante?

Un patient peut guérir d’une méningite bactérienne, mais cette maladie peut parfois avoir de graves conséquences sur la santé ou même entraîner la mort.

La méningite bactérienne peut-elle se transmettre d’une personne à une autre?

La majorité des patients aux prises avec une méningite bactérienne ne la contractent pas d’un autre personne — l’infection se produit de manière sporadique. La transmission de la méningite de personne à personne est rare. Le risque le plus élevé de transmission de personne à personne est mesuré au sein des ménages ou chez les personnes partageant un lit avec une personne atteinte de méningite bactérienne.

La méningite bactérienne ne se transmet pas par voie aérienne. En outre, le risque de propagation dans un environnement préscolaire est faible, et le risque de propagation chez les enfants d’âge scolaire est très faible.

Peut-on prévenir la méningite bactérienne?

Oui. Certains vaccins peuvent aider à prévenir la méningite bactérienne. Le calendrier d’immunisation systématique des TNO comprend des vaccins contre les organismes suivants, susceptibles de provoquer une méningite bactérienne :

Assurez-vous que votre enfant est à jour dans son calendrier d’immunisation pour le protéger de la méningite bactérienne.

Où puis-je obtenir plus d’information?

Communiquez avec votre centre de santé, votre service de santé publique ou votre clinique locale.

Pour plus d’information, consultez le site Web de l’Agence de la santé publique du Canada :