Méningite

La méningite est l’enflure (ou l’infection) de la muqueuse qui recouvre le cerveau et la moelle épinière, appelée « les méninges ». Certains types de méningite sont causés par des bactéries, d’autres par des virus.

La méningite bactérienne est assez rare. Le risque de contamination humaine est très faible, car elle ne se propage pas dans l’air. C’est à l’intérieur de la maison que le risque de propagation est le plus élevé; la bactérie peut également se propager par les baisers, le partage d’une brosse à dents ou la consommation d’alcool dans le même verre qu’une personne atteinte de méningite bactérienne.

Les personnes atteintes de méningite bactérienne peuvent se rétablir. Cependant, la méningite bactérienne peut parfois avoir de graves répercussions sur la santé d’une personne, voire entraîner la mort.

Pour réduire le risque de contracter la méningite bactérienne, assurez-vous d’être à jour dans vos vaccinations. Le calendrier de vaccination systématique aux TNO comprend des vaccins protégeant les personnes contre les organismes suivants susceptibles de causer la méningite bactérienne :

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la méningite :