Recherche en santé et services sociaux aux TNO

Partenariats de recherche

Le ministère de la Santé et des Services sociaux collabore activement avec divers organismes de recherche, organisations et universités pour appuyer l’échange d’information et les projets de recherche interorganisationnels. Les projets qui mettent en œuvre des mécanismes visant à faire jouer un rôle à des collectivités dans la recherche participative et la diffusion efficace de connaissances font l’objet d’une attention particulière.

Voici certains de nos partenaires de recherche dans le Nord :

Institut de recherche Aurora – L’Institut de recherche Aurora facilite et mène des recherches aux TNO et agit comme plaque tournante du savoir nordique. Il fait progresser la capacité de recherche du territoire par la découverte, la sensibilisation et l’éducation.

Hotıì ts’eeda – Hotıì ts’eeda est un centre de soutien à la recherche appuyé par le gouvernement tłı̨chǫ pour les membres des collectivités, les organismes et les chercheurs qui participent à la recherche sur les services sociaux et de santé aux Territoires du Nord-Ouest. Le centre a pour objectif de mettre en contact les chercheurs et les communautés, de renforcer les capacités et de contribuer à un système de santé compétent au plan de la culture qui intègre les méthodologies et les modes de connaissance autochtones. Le centre fait également la promotion des priorités de recherche en santé des TNO.

Institut de recherche en santé circumpolaire – L’Institut (Institute of Circumpolar Health Research) est un organisme international sans but lucratif indépendant qui participe activement à la recherche, à la facilitation de la recherche, à la formation et aux activités de synthèse, d’échange et de diffusion dans les collectivités circumpolaires rurales et éloignées, y compris les TNO.

Vous trouverez ci-dessous une sélection de projets qui ont été soutenus par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Il s’agit de projets de recherche qui s’harmonisent avec le programme de recherche du MSSS et qui sont menés aux TNO. Consultez notre guide Base de données de recherche pour obtenir plus de détails et examiner d’autres projets.

  • Évaluation des équipes de soins intégrés des TNO – Ce projet a contribué à l’évaluation et aux analyses économiques de la santé aux fins d’amélioration de la qualité des équipes de soins intégrés de Yellowknife et de Fort Smith, et a servi de fondement à de nouvelles façons d’évaluer continuellement si les équipes de soins primaires fournissent des soins sécuritaires au plan de la culture aux patients autochtones.
  • Exploration des répercussions de la COVID-19 sur la santé des peuples autochtones des Territoires du Nord-Ouest – Ce projet est mené pour étudier les répercussions de la COVID-19 sur les peuples autochtones des TNO, afin de produire des recommandations stratégiques de haut niveau en vue d’une intervention future en cas de nouvelle pandémie.
  • Évaluation de l’incidence de la légalisation du cannabis dans les territoires canadiens – Cette étude pluriannuelle examine la prévalence et les tendances de la consommation de cannabis à des fins non médicales, l’environnement de vente au détail du cannabis, y compris l’évaluation des changements dans la consommation problématique et les comportements à risque de la consommation de cannabis, grâce à la réalisation d’enquêtes de masse aux TNO, au Nunavut et au Yukon.
  • Programme de suivi des effets sur la santé – Cette étude établit une base de référence pour l’évaluation de l’exposition aux contaminants et les effets possibles sur la santé à Yellowknife, Ndilo et Dettah pour s’assurer que le Projet d’assainissement de la mine Giant (PAMG) n’a pas d’incidence négative sur la santé des collectivités pendant les activités d’assainissement sur le site minier.