Recherche en santé et services sociaux aux TNO

Foire aux questions

Dernière modification: 
mer, 10/19/2016 - 11:16

*L’Institut de recherche Aurora (IRA) est la ressource principale pour toutes les demandes liées à la recherche aux TNO. Pour en savoir plus sur l’éthique de la recherche, l’attribution de permis de recherche, la logistique et les ressources, veuillez consulter le site Internet : http://nwtresearch.com/.

J’ai une idée pour une étude liée à la santé aux TNO. Comment puis-je savoir si elle correspond aux priorités de recherche du MSSS?

Le Ministère a publié un Programme de recherche sur la santé et les services sociaux du GTNO. Ce programme présente les cinq grandes priorités de recherche définies pour combler d’importantes lacunes sur le plan des données, lacunes touchant l’ensemble de la population et du système. Il s’agit des suivantes :

  1. améliorer l’état de santé de la population par la prévention et la sensibilisation;
  2. améliorer l’accès aux services de soins primaires;
  3. santé mentale et dépendances;
  4. services à l’enfance et à la famille;
  5. atténuer les écarts de santé entre les Autochtones et les non-Autochtones.

Pour plus de détails sur ces priorités de recherche, veuillez consulter le Programme de recherche sur la santé et les services sociaux du GTNO.

Quel type de soutien puis-je demander au MSSS?

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest s’engage à appuyer les chercheurs qui tiennent compte de nos priorités de recherche. Par conséquent, ceux qui mènent des recherches correspondant à nos priorités peuvent demander les types de soutien suivants. Le soutien accordé est étudié au cas par cas.

Lettres de soutien

Le MSSS peut fournir des lettres de soutien aux chercheurs pendant le processus de demande de financement ou de permis. Dans sa lettre, le Ministère indiquera l’importance de l’aide accordée en fonction des renseignements fournis dans la proposition de recherche.

Collaboration

Un large éventail de spécialistes aux compétences diverses travaille au MSSS. Le Ministère dispose également d’importants réseaux pouvant être exploités dans la communauté de recherche des TNO.

Soutien stratégique pour les recherches requises

Le MSSS peut, à l’occasion, chercher activement des promoteurs de projet avec qui collaborer sur des sujets de recherche précis. Le soutien offert pour de tels projets peut prendre la forme d’une collaboration, d’un partenariat d’application des connaissances ou d’une contribution financière.

Quand dois-je déposer une demande au Comité d’éthique de la recherche du Collège Aurora?

Pour mener une recherche aux Territoires du Nord-Ouest, les chercheurs doivent posséder un permis délivré par l’Institut de recherche Aurora. Pour toute recherche auxquelles participent des êtres humains, le processus d’attribution de permis exige qu’un examen éthique soit effectué et qu’un formulaire d’autorisation soit rempli par un comité d’éthique sur la recherche institutionnelle. Le Comité d’éthique de la recherche (CÉR) du Collège Aurora est chargé d’examiner les demandes déposées par le personnel du Collège Aurora et par les chercheurs externes qui n’ont pas accès à une évaluation déontologique de l’établissement. Veuillez consulter le site Web du Collège Aurora pour en savoir plus (http://nwtresearch.com/).

De plus, en vertu de la Loi sur les renseignements sur la santé des TNO, toute recherche réalisée uniquement aux TNO et qui nécessite des renseignements personnels doit être approuvée par le CÉR du Collègue Aurora. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le chapitre 7 du Guide sur la Loi sur les renseignements sur la santé des TNO.

Où dois-je déposer ma demande si je souhaite utiliser des renseignements sur la santé dans ma recherche?

Si vous avez besoin de renseignements personnels sur la santé pour votre recherche, vous devez déposer une demande officielle auprès du dépositaire de données. Les dépositaires de données sont notamment le ministère de la Santé et des Services sociaux, les administrations des services de santé et des services sociaux, les pharmaciens privés et les médecins privés. Pour de plus amples renseignements ou pour savoir où déposer votre demande, envoyez un courriel au service de soutien à la recherche du MSSS à l’adresse suivante : hss_research@gov.nt.ca.

Que dois-je indiquer dans ma demande officielle auprès du dépositaire (le Ministère ou l’Administration) pour l’obtention de renseignements personnels sur la santé?

Votre demande doit comprendre les éléments qui suivent :

  • une demande écrite de divulgation des renseignements sur la santé;
  • votre proposition de recherche;
  • l’autorisation du CÉR;
  • votre permis de recherche;
  • tout autre renseignement demandé par le dépositaire, tel que le consentement exprès, les conditions ou recommandations formulées par le CÉR, les mécanismes de sécurité ou les méthodes de destruction.