Trousse pour bébés

À propos du projet

Le projet s’est appuyé sur des résultats d’études, notamment une revue de la littérature, une analyse des programmes existants qui proposent des trousses pour bébés et de précédents échanges avec les parents et les familles des TNO.

Un projet pilote de trousses pour bébés a eu lieu aux Territoires du Nord-Ouest entre 2016 et 2020, en partenariat avec la Société régionale inuvialuite, la Première Nation des Dénés Yellowknives, l’Administration des services de santé et des services sociaux de Hay River et l’Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest pour la région de Fort Smith.

Grâce aux commentaires des parents et des fournisseurs de soins qui ont participé au projet pilote, nous avons bonifié le contenu de la Trousse pour bébés pour mieux répondre aux besoins de ses destinataires.

Sur cette page

La situation

Pour assurer le bien-être et la santé du bébé, il est impératif de répondre à ses besoins de sécurité et de développement. Les premières années de la vie d’un enfant sont à la fois les plus déterminantes et les plus sensibles. Lorsque les familles ne reçoivent pas le soutien nécessaire pour subvenir aux besoins fondamentaux de leur enfant, cela peut avoir des répercussions importantes sur la santé et le développement de ce dernier.

Le projet vise à combler des lacunes en matière de santé périnatale, infantile et juvénile, à encourager l’obtention et l’utilisation de services de santé et de services communautaires et à offrir à chaque famille un accès équitable à des articles essentiels et adaptés au développement de leur enfant pour les six premiers mois de sa vie.

Ce que nous avons fait

Nous avons utilisé une approche d’innovation sociale, soit la Trousse pour bébés, pour aborder un problème social complexe. La conception, le développement et le lancement de la Trousse pour bébés ont été inspirés par deux principes d’innovation sociale :

  1. Une nouvelle façon de procéder (un nouveau programme) : résoudre un problème social complexe pour finalement transformer le système qui a créé le problème en premier lieu (Waterloo Institute for Social Innovation and Resilience).
  2. « L’innovation ne consiste pas toujours à créer de nouvelles choses. L’innovation [autochtone] passe parfois par l’examen de nos anciennes méthodes et par leur adaptation à une nouvelle situation » (sénateur Murray Sinclair). Les collectivités, les aînés et les gardiens du savoir autochtone ont présenté leur vision de ce qui est important pour bien élever un enfant. Ce programme s’appuie sur cette vision.

Comment nous avons procédé

Le projet s’est appuyé sur des résultats d’études, notamment une revue de la littérature, une analyse des programmes existants qui proposent des trousses pour bébés et de précédents échanges avec les parents et les familles des TNO.

Revue de la littérature – Principaux enseignements

De nouvelles données mondiales indiquent que les programmes de trousse pour bébés peuvent promouvoir le bien-être des bébés et des parents, alléger la charge financière et parentale, augmenter le recours et l’accès aux soins prénataux, et fournir un soutien psychosocial aux personnes enceintes pendant la période plus vulnérable entourant l’accouchement.

Analyse des programmes de trousse pour bébés selon les régions – Principaux enseignements

La conception et le lancement des programmes de trousses de bébé doivent absolument tenir compte des facteurs suivants :

  • Contexte local et pertinence culturelle.
  • Définition des résultats visés et établissement d’un plan de suivi et d’évaluation solide.
  • Intégration de la Trousse pour bébés dans le système de santé et des services sociaux existant pour encourager l’accès aux programmes périnataux.
  • Organisation d’une discussion et d’une formation avec des professionnels de la santé sur les articles de la Trousse pour bébés et sur la manière dont ils peuvent contribuer à la santé et au bien-être du nourrisson et de la personne qui s’en occupe.
  • Sélection d’articles et de produits fondée sur des données probantes, en accordant une attention particulière aux conséquences éthiques, environnementales et sociales.

Échanges avec la communauté

Le renouvellement du programme Familles en santé a débuté en 2018 sur la base d’un partenariat solide entre le ministère de la Santé et des Services sociaux et Hotıì ts'eeda : un service de soutien de la stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) des TNO.

Le processus de renouvellement a sollicité une importante participation communautaire : plus de 180 employés, familles, parents et fournisseurs de soins dans l’ensemble des Territoires du Nord-Ouest. Le processus d’échanges avec la communauté a permis de comprendre les priorités communautaires en matière d’activités et de services aux parents et fournisseurs de soins, telles qu’elles ont été exprimées par les familles qui ont de jeunes enfants et le personnel qui travaille auprès d’elles dans les collectivités.

Les échanges menés visaient à répondre aux questions suivantes : 1. Que faut-il pour bien élever un enfant? 2. Quels sont les défis et les obstacles auxquels sont confrontées les familles et les collectivités?

Voici certains des thèmes abordés dans les cercles de partage des familles et les ateliers du personnel :

  • Dans l’ensemble, les familles souhaitent avoir la possibilité de s’épanouir et d’apprendre, tant pour elles-mêmes que pour leurs enfants.
  • Les parents de toutes les collectivités veulent des programmes inclusifs et accessibles. Les programmes doivent être ouverts à tous les membres des familles de toutes les collectivités qui s’occupent de jeunes enfants, quel que soit l’âge des enfants, leur origine culturelle ou leur sexe. Ils doivent également être accessibles et être offerts à des heures qui conviennent aux familles qui travaillent.
  • Les familles privilégient le soutien visant à répondre aux besoins fondamentaux, tels que les paniers de nourriture et les fournitures de base pour les bébés.

Le fruit des échanges a permis de concevoir la Trousse pour bébés, un programme qui cherche à s’appuyer sur les forces des collectivités pour soutenir les enfants et les familles, notamment :

  • Le sentiment d’appartenance à la collectivité et son identité.
  • Le lien avec la culture, la langue et le mode de vie autochtones.
  • Des programmes et services communautaires adaptés aux besoins des familles

Pilotage et prototypage

Un projet pilote de trousses pour bébés a eu lieu aux Territoires du Nord-Ouest entre 2016 et 2020, en partenariat avec la Société régionale inuvialuite, la Première Nation des Dénés Yellowknives, l’Administration des services de santé et des services sociaux de Hay River et l’Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest pour la région de Fort Smith.

Gestion du changement et formation du personnel

La trousse pour bébés doit faire partie d’une approche des soins périnataux centrée sur la famille et qui met l’accent sur les relations. Elle est distribuée dans le cadre d’une discussion avec les familles qui favorise la prise de décision partagée. Préalablement au lancement du programme, il faut bien réfléchir à la gestion du changement et à la formation du personnel.

Nous avons donc mis en place une approche solide de gestion du changement pour promouvoir le programme, encourager la participation du personnel et nous assurer qu’il se sent à l’aise de distribuer les trousses pour bébés aux familles.

Le personnel du système de santé et des services sociaux de partout aux TNO a participé à la conception, à l’examen et à la validation de la Trousse pour bébés et de son contenu. Des réunions en personne et virtuelles ont eu lieu avec les principaux responsables de chaque région des TNO tout au long des phases de planification et de mise en œuvre du projet. Elles ont d’ailleurs été essentielles pour bien répartir la promotion du projet entre les collectivités et les régions.

Des événements de sensibilisation et de formation du personnel ont eu lieu durant l’été 2022 et se poursuivent encore. Ils visaient les publics suivants : cadres supérieurs, administrateurs, infirmiers en santé communautaire, sages-femmes, médecins, personnel des programmes de santé familiale et de santé publique.

Nous étudions actuellement les moyens d’intégrer cette démarche dans le système de soins avant, pendant et après la grossesse et examinons la possibilité d’établir des liens avec des programmes communautaires.

Incidences

Le programme de distribution des Trousses pour bébés est notre engagement à développer une approche des services de soins périnataux basée sur la relation et centrée sur la famille. Une approche où les familles participent aux prises de décisions.

La Trousse pour bébés constitue un bon départ pour bâtir des relations de confiance entre les familles et le personnel de la santé et des services sociaux, et ainsi favoriser un système respectueux de la culture de chacun. 

La Trousse pour bébés est un outil de sensibilisation et de promotion de la santé. Le programme est un point d’accès aux services de santé communautaires offerts durant la grossesse et après la naissance. Le programme permet également d’établir, dès le début, une relation solide et de confiance entre les parents et le personnel du système de santé et des services sociaux, ce qui favorise la mise en place d’un système bien adapté aux cultures.

La période prénatale est un moment idéal pour fournir aux futurs parents ou tuteurs de l’information et de la documentation pour se préparer à accueillir un enfant.

Prendre soin de son bébé sur une base régulière avant sa naissance aide à prévenir les complications pendant la grossesse, à améliorer la santé des parents et celle du bébé. Il est reconnu que c’est un aspect déterminant qui favorisera son développement et qui renforcera sa santé tout au long de sa vie.

La Trousse pour bébés correspond à une vision communautaire où :

  • la grossesse et la naissance sont célébrées et respectées comme faisant partie intégrante de l’identité, de la continuité culturelle et du lien avec le lieu. 
  • les familles ont accès à des programmes et des services périnataux et de la petite enfance intégrés, respectueux de leur culture et centrés sur la famille.
  • les familles sont prises en charge par la collectivité. Elles reçoivent des informations et des ressources visant à favoriser le développement et le bien-être des enfants en adéquation avec leur vie leurs expériences et leur vision du monde autochtone.
  • on s’occupe bien des enfants. On les élève dans des environnements positifs et on leur donne toute l’attention requise pour en faire des personnes fortes et talentueuses.