Violence familiale

Obtenir de l’aide dans les cas de violence familiale

Si vous ne vous sentez pas en sécurité à la maison, de l’aide est disponible. Les TNO comptent cinq refuges territoriaux pour victimes de violence familiale qui offrent un lieu sécuritaire et confidentiel pour les femmes et les enfants, de jour comme de nuit.

Les refuges offrent du soutien, de l’écoute et des ressources pour vous aider. Que vous soyez confrontée à de la violence familiale ou que vous traversiez une crise personnelle, nous sommes là pour vous.

Explorez les ressources ci-dessous ainsi que les autres services de mieux-être psychologique. De l’aide est disponible en tout temps. Vous avez des options. Vous n’êtes pas seule.

Services d’aide aux victimes

Du soutien est disponible si vous avez été victime d’un crime. La Division des programmes de justice communautaire et du maintien de l’ordre peut vous aider à composer avec les conséquences émotionnelles, physiques et juridiques. Pour en savoir plus, communiquez avec le travailleur des services aux victimes de votre région. Vous n’avez pas à traverser cette épreuve seul.

Pour en savoir plus sur les services aux victimes ou pour joindre un travailleur des services aux victimes, cliquez ici. (add victim service link from justice)

Ligne d’écoute de la maison Alison McAteer

Si vous êtes victime de violence à la maison et que vous avez besoin d’aide, téléphonez à la ligne d’écoute de la maison Alison McAteer. Vous pouvez appeler en tout temps si vous avez besoin d’un endroit sûr où rester, d’une ordonnance de protection d’urgence ou simplement de parler à quelqu’un.

Si vous avez besoin d’aide, téléphonez au 1-866-223-7775.

Pour en savoir plus sur les services et le soutien offert, cliquez ici.

Refuges pour les victimes de violence familiale aux TNO

Si vous êtes victime de violence familiale et cherchez de l’aide, communiquez avec l’un des refuges pour les victimes de violence familiale des TNO. Que vous ayez besoin d’un endroit sûr où rester, d’une ordonnance de protection d’urgence ou de quelqu’un à qui parler, vous pouvez téléphoner à la ligne de crise en tout temps en composant le 1-866-223-7775.

Pour en savoir plus ou connaître les coordonnées des refuges de votre région, cliquez ici.

Fournisseur de soins de santé

Une infirmière ou un médecin peut vous fournir des conseils ou vous diriger vers quelqu’un qui peut le faire, comme un travailleur social ou un conseiller.

Amis, membres de la famille ou organismes religieux

Parlez à une personne de confiance. Signalez-lui la maltraitance dont vous êtes victime. Les gens ne peuvent vous aider que s’ils savent ce qui se passe.

Jeunesse J’écoute

Si vous êtes jeune et avez besoin de parler à quelqu’un, vous pouvez appeler Jeunesse, J’écoute au 1-800-668-6868 ou consulter le site www.kidshelpphone.ca.

Programme de counseling communautaire des TNO

Le Programme de counseling communautaire des TNO soutient les personnes confrontées à différents types de problèmes, comme la violence familiale, les troubles de santé mentale et les dépendances. Chaque résident ténois peut en bénéficier gratuitement, dans toutes les régions des TNO. Le Programme de counseling communautaire est mis en œuvre par les administrations des services de santé et des services sociaux.