Le virus du papillome humain (communément appelé le VPH) est une infection virale dont il existe différents types. L’infection se transmet par contact peau à peau ou par contact sexuel.
Le VPH est l’une des infections transmissibles sexuellement (ou ITS) les plus répandues.
Trois Canadiens sur quatre seront infectés par un VPH au cours de leur vie, mais la plupart n’en auront jamais conscience.
Il existe plusieurs types de VPH.
- La plupart ne provoquent aucun symptôme et disparaissent après avoir été combattus par le système immunitaire, comme c’est le cas pour le virus du rhume ou de la grippe.
- Certains types à faible risque peuvent causer l’apparition de verrues sur la zone touchée.
- On dénombre 12 types de VPH à risque élevé susceptibles de causer des cancers, s’ils restent trop longtemps dans l’organisme.
Si vous avez été infecté par le VPH, aucun traitement ne peut éliminer le virus. Votre organisme doit l’éliminer de lui-même, comme s’il s’agissait du virus du rhume ou de la grippe.
Si les types de VPH à risque élevé ne sont pas éliminés par le système immunitaire et qu’ils restent dans l’organisme pendant un certain temps, le risque de développer un cancer augmente.
Le VPH peut causer six types de cancer :
- Cancer du col de l’utérus;
- Cancer de l’anus;
- Cancer de la bouche et de la gorge;
- Cancer du pénis;
- Cancer du vagin;
- Cancer de la vulve.
Malheureusement, la plupart des personnes ayant été infectées par un type de VPH à haut risque cancérigène ne présenteront aucun symptôme jusqu’à ce que l’infection cause de graves problèmes de santé.
Pour beaucoup, la meilleure protection consiste à se faire vacciner contre les types de VPH présentant le plus de risques.
Le vaccin contre le VPH est disponible gratuitement pour toutes les personnes âgées de 9 à 26 ans. Aux TNO, la vaccination a habituellement lieu entre la 4e et la 6e année scolaire, si l’enfant a au minimum 9 ans.
Le vaccin peut prévenir l’apparition du cancer et des verrues causées par le VPH.
Pour en savoir plus sur le vaccin contre le VPH :
Pour consulter d’autres ressources sur le VPH et sur d’autres infections transmissibles sexuellement :
- Ressources pour la promotion de la santé (Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest)
- Virus du papillome humain (VPH) (Gouvernement du Canada)
-
Vaccins contre le virus du papillome humain (VPH) : Guide canadien d’immunisation (Gouvernement du Canada)

