Le vaccin contre le virus du papillome humain (VPH)
Qu’est-ce que le vaccin contre le VPH?
Le vaccin contre le VPH constitue un moyen sécuritaire et efficace de ne pas contracter (pour vous ou votre enfant) le VPH, qui peut causer le cancer. Le vaccin est composé d’une infime quantité de germes morts contre laquelle il est facile pour votre corps d’apprendre à se défendre.
Qu’est-ce que le VPH?
Le VPH est un virus qui infecte la peau et les membranes muqueuses, et qui peut causer des verrues génitales ou certaines formes de cancer.
Le VPH peut causer le cancer :
- de l’anus;
- de la gorge;
- de la bouche;
- du pénis;
- du vagin;
- de la vulve;
- du col de l’utérus.
Plusieurs de ces formes de cancer peuvent être prévenues grâce au vaccin contre le VPH.
La plupart des personnes ne présentent aucun signe ou symptôme lorsqu’elles sont infectées par le VPH et peuvent le transmettre à d’autres sans le savoir.
La meilleure manière de se protéger contre le VPH et certaines formes de cancer est de se faire vacciner contre le VPH.
Ce vaccin est offert gratuitement à toute personne âgée de 9 à 26 ans.
Comment le VPH se transmet-il?
Le VPH se transmet d’une personne à l’autre par contact direct peau à peau. Ce contact se produit généralement par voie orale, anale, génitale ou vaginale. Puisque le VPH se transmet habituellement par ces zones, il est généralement considéré comme une infection transmise sexuellement (ITS), l’une des plus communes. Trois personnes sexuellement actives sur quatre contracteront le VPH à un moment ou à un autre de leur vie. L’expression « sexuellement active » est utilisée pour décrire une personne qui entretient tout contact sexuel, consensuel ou non, ce qui ne comprend pas nécessairement de pénétration vaginale ou anale. Une mère peut aussi transmettre le VPH à son enfant au moment de grossesse, mais ce mode de transmission est moins commun.
Les hommes qui ont des relations sexuelles avec d’autres hommes et les personnes qui ont plusieurs partenaires sexuels sont plus à risque de contracter le VPH.
Pourquoi vous ou votre enfant devriez-vous vous faire vacciner contre le VPH?
Le vaccin offre une protection contre neuf types de VPH qui causent 92 % des cancers du col de l’utérus, 75 % des cancers de l’anus, 57 % des cancers du pénis, 72 % des cancers du vagin, 25 % des cancers de la tête et du cou, et 90 % des cas de verrues génitales.
Ce vaccin est offert aux jeunes adolescents parce que cette tranche d’âge fabrique plus d’anticorps (les protéines qui vous défendent contre les substances nocives) après la vaccination que les adolescents plus âgés ou les adultes. Ainsi, la protection offerte par le vaccin est prolongée. De plus, il est préférable que le vaccin soit administré avant qu’une personne ne soit exposée au VPH ou qu’elle n’ait des rapports sexuels. Le vaccin prévient la plupart des infections par le VPH, mais il ne guérira pas une personne déjà infectée.
Il est utile de vous faire vacciner même si vous avez déjà eu le VPH, étant donné qu’il existe de nombreux types de VPH. Le vaccin peut ainsi vous protéger d’autres types de VPH.
Quels peuvent être les effets secondaires du vaccin contre le VPH?
Comme tous les médicaments, les vaccins peuvent avoir des effets secondaires. La plupart des personnes vaccinées contre le VPH n’ont aucun effet secondaire ou de réaction sévère.
Certaines personnes pourraient ressentir les effets secondaires suivants :
- douleur;
- rougeur;
- gonflement au site d’injection.
Elles pourraient également ressentir les effets secondaires suivants :
- fièvre;
- fatigue;
- douleurs musculaires ou articulaires;
- maux de tête.
Ces effets bénins durent habituellement entre un et deux jours.
Qui devrait se faire vacciner contre le VPH?
Le vaccin contre le VPH peut être administré aux enfants dès l’âge de 9 ans et est recommandé jusqu’à l’âge de 26 ans (parlez à votre professionnel de la santé si vous avez plus de 26 ans). Quel que soit l’âge auquel vous vous faites vacciner, vous recevrez deux doses à six mois d’intervalle, sauf si vous êtes immunosupprimé (c’est-à-dire plus vulnérable aux maladies), auquel cas vous recevrez trois doses.
Si vous n’êtes pas certain de devoir recevoir le vaccin contre le VPH pour vous ou votre enfant, veuillez téléphoner au 811 ou prendre rendez-vous avec un professionnel de la santé dans votre région pour en savoir plus.
Qui ne devrait PAS recevoir le vaccin contre le VPH?
Consultez votre professionnel de la santé pour voir si ce vaccin est recommandé pour vous ou votre enfant.
Pour en savoir plus sur le vaccin contre le VRS pour votre bébé, adressez-vous à votre centre de santé ou consultez les liens suivants :
- Calendrier de vaccination des TNO
- Immunisation Canada
- Pour suivre le calendrier d’immunisation de votre famille et pour recevoir des rappels, téléchargez l’application CANImmunize.
Il est important de rester pendant 15 minutes après l’administration d’un vaccin en raison d’une possible réaction allergique grave rare. Celle-ci apparaît peu après l’administration du vaccin et peut se manifester entre autres par de l’urticaire, des troubles respiratoires ou un gonflement de la gorge, de la langue ou des lèvres.
Si vous avez une réaction allergique après avoir quitté le lieu de vaccination, rendez-vous au service des urgences ou à votre centre de santé local pour être soigné sans délai, ou appelez-les.
Signalez tout effet secondaire grave ou inattendu à votre professionnel de la santé.

