Avis concernant la qualité de l’eau potable pour la ville de Hay River, le hameau d’Enterprise, la Première Nation Kátł’odeeche et la Première Nation Ka’a’gee Tu (Kakisa)

Territoires du Nord-Ouest, le 3 novembre 2025 – L’administrateur en chef de la santé environnementale avise tous les résidents de Hay River, d’Enterprise, de la Première Nation Kátł’odeeche et de la Première Nation Ka’a’gee Tu (Kakisa) de prendre des précautions lors de l’utilisation de l’eau potable.

Cet avis est émis en raison de la détection de niveaux élevés de sous-produits de désinfection appelés trihalométhanes (THM) dans l’eau potable de ces collectivités. Aucun cas de maladie n’a été signalé, mais par mesure de précaution, nous en avisons les résidents, car une exposition à long terme (70 ans ou plus) à des niveaux élevés de THM pourrait augmenter le risque de cancer chez les personnes.

Le Service de santé environnementale surveille la qualité de l’eau en collaboration avec la Ville de Hay River. Des efforts sont également en cours pour réduire la concentration de THM, qui est causée par la réaction du chlore en présence de matières organiques naturellement présentes dans l’eau, comme les plantes et la végétation en décomposition.

L’optimisation de l’installation de traitement de l’eau est prévue pour novembre 2025. Il s’agit d’une série d’ajustements techniques effectués par la Ville de Hay River dans le but de réduire les concentrations de THM tout en maintenant des concentrations de chlore sécuritaires. Des analyses mensuelles seront effectuées afin d’appuyer les efforts continus de surveillance accrue.

En attendant, il est conseillé à tous les résidents de ces collectivités de prendre les précautions suivantes :

Conseils concernant l’eau potable

  • Remplissez un pichet d’eau et laissez-le, non couvert, dans le réfrigérateur pendant 24 heures avant d’en boire l’eau. Cette manipulation permet aux THM de s’évaporer partiellement.
  • Utilisez un pichet muni d’un filtre, comme ceux de marque Brita ou ceux munis de filtres commerciaux.
  • Installez, sur votre robinet ou sous votre évier, un filtre qui est certifié pour enlever les THM.
    • Optez pour un filtre portant la certification NSF/ANSI 53;
    • Suivez les instructions du fabricant pour installer et entretenir vos dispositifs; par exemple, les filtres devraient être changés régulièrement.
  • Les filtres au point de distribution (sur le robinet ou sous l’évier) et les filtres au charbon actif des pichets sont tout aussi efficaces.
  • Vous pouvez également utiliser de l’eau en bouteille. Ne buvez pas l’eau provenant directement d’un lac ou d’un cours d’eau.
  • Pour réaliser des préparations pour nourrissons, faites bouillir l’eau pendant au moins 1 minute sans la couvrir avant de l’utiliser. Les THM s’évaporeront, et tout microbe sera détruit. Vous pouvez également suivre cette méthode pour préparer de l’eau destinée aux personnes enceintes.

Conseil sur la préparation de nourriture

  • Pour préparer de la nourriture, utilisez de l’eau filtrée ou en bouteille.
  • Quand vous utilisez l’eau du robinet pour la faire bouillir, faire cuire quelque chose à la vapeur ou laver la vaisselle à l’eau chaude, veillez à bien ventiler la cuisine en ouvrant les fenêtres ou en allumant la hotte. Ainsi, vous disperserez les THM qui se seront vaporisés, car on peut les inhaler dans les espaces clos et humides.
  • Vous pouvez utiliser l’eau du robinet pour nettoyer les fruits et les légumes.

Douches, bains et entretien ménager

  • Prenez des bains plus courts (moins de 30 minutes par jour) ou des douches plus courtes (moins de 10 minutes par jour).
  • Ne consacrez que peu de temps aux activités qui génèrent de la vapeur dans un espace clos.
  • Ouvrez les fenêtres ou utilisez une ventilation quand vous prenez un bain ou une douche.
  • Vous pouvez utiliser l’eau du robinet pour vous brosser les dents et vous laver les mains.
  • Vous pouvez utiliser l’eau du robinet pour faire votre lessive.

Pour en savoir plus

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Andrew Wind
Gestionnaire des communications
Santé et Services sociaux
HSSMedia@gov.nt.ca