Sous-produits de désinfection dans l’eau potable
Aperçu
Aux TNO, l’eau potable est traitée au chlore pour qu’elle soit potable et libre de tout microorganisme dangereux, tels que bactéries et virus. Lorsque le chlore réagit aux matières organiques naturelles dans les lacs et les rivières, il peut se former de petites quantités de substances appelées « sous-produits de désinfection » (SPD).
Une eau potable désinfectée présente beaucoup plus d’avantages que de risques liés aux SPD. L’eau est régulièrement analysée dans l’ensemble des TNO pour garantir sa potabilité.
Cette page explique ce que sont les SPD, quelles sont les mesures de surveillance en place, et quelles pratiques les résidents peuvent adopter pour réduire les risques d’exposition.
Pourquoi les SPD sont-ils importants?
Les sous-produits de désinfection (SPD) apparaissent lorsque le chlore réagit en présence de matières organiques naturelles (comme les feuilles ou la végétation) dans les sources d’eau.
Les SPD les plus courants sont les trihalométhanes (THM) et les acides haloacétiques (AHA). Les concentrations de ces substances peuvent augmenter à l’été et à l’automne, lorsque la quantité de matières organiques présentes dans l’environnement est plus importante.
Les effets des SPD sur la santé
L’exposition aux SPD pendant de brèves périodes (consommation d’eau potable, baignade ou douche) est sans danger.
Au bout de plusieurs années, la consommation régulière d’eau potable présentant des concentrations élevées de SPD peut accroître le risque de certains cancers, comme le cancer de la vessie.
Seule une exposition à long terme à des concentrations élevées représente un danger pour la santé.
Surveillance aux TNO
Tous les systèmes d’approvisionnement en eau publics doivent être en conformité avec la Loi sur la santé publique et le Règlement sur les réseaux d’aqueduc. Ces lois exigent que les exploitants des systèmes fournissent une eau propre à la consommation humaine.
Les analyses de l’eau comprennent un échantillonnage régulier visant à détecter la présence de THM. Au moins quatre échantillons doivent être prélevés chaque année.
Paramètres de suivi
Les TNO suivent les Recommandations pour la qualité de l’eau potable au Canada, qui fixent les concentrations maximales acceptables (CMA) de SPD :
|
Substance |
Concentrations maximales acceptables (CMA) |
|---|---|
|
THM totaux |
100 microgrammes par litre (µg/L) |
|
AHA totaux |
80 microgrammes par litre (µg/L) |
L’eau potable dont les résultats d’analyses démontrent des concentrations inférieures aux CMA ne devrait pas affecter la santé. Si ces résultats devaient démontrer des concentrations supérieures aux CMA, un suivi plus étroit serait effectué, et des mesures correctives pourraient devoir être prises.
Réduire votre exposition aux SPD chez vous
Si la présence SPD dans votre eau vous préoccupe, voici ce que vous pouvez faire :
- Utilisez un filtre à eau portant la certification NFS/ANSI 53 :
- filtres à pichet
- filtres à robinet ou à réfrigérateur
- suivez les recommandations du fabricant pour remplacer le filtre
- Consommez de l’eau provenant d’une autre source, comme de l’eau en bouteille;
- Ne buvez jamais d’eau provenant directement d’un lac ou d’une rivière, à moins de la traiter;
- Prenez des douches ou des bains plus courts :
- bains : moins de 30 minutes
- douches : moins de 10 minutes
- Améliorez la ventilation lorsque vous prenez une douche ou un bain, en ouvrant les fenêtres ou en utilisant un ventilateur.
Pour en savoir plus
Consultez la Fiche d’information : Sous-produits de désinfection dans l’eau potable du gouvernement du Canada.

