La mise à jour du Nunavut sur la COVID-19 indique un foyer d’infection à Whale Cove.
Yellowknife, le 17 novembre 2020 – Toute personne qui se trouve aux Territoires du Nord‑Ouest (TNO) et qui a voyagé depuis la région de Kivalliq au Nunavut à tout moment au cours des 14 derniers jours doit s’isoler immédiatement durant 14 jours à compter de son arrivée.
Cette mesure touche les collectivités suivantes :
- Arviat
- Baker Lake
- Chesterfield Inlet
- Coral Harbour
- Naujaat
- Rankin Inlet
- Whale Cove
Un plan d’auto-isolement doit être présenté dans les 24 heures suivant l’émission du présent avis ou suivant l’arrivée. Le plan peut être présenté en ligne ou en téléphonant à Protégeons les TNO au 8-1-1 ou au 1-833-378-8297.
Toute personne qui est arrivée de l’une de ces collectivités doit s’isoler à son lieu de séjour durant 14 jours à compter de son arrivée ou jusqu’à son départ des Territoires du Nord-Ouest.
Si la personne réside avec d’autres personnes aux TNO, ces dernières doivent aussi s’isoler et ne peuvent avoir de contacts directs avec d’autres personnes avec lesquelles elles ne s’isolent pas.
Si quelqu’un du ménage manifeste un symptôme de la COVID-19, il doit communiquer avec le centre de santé ou le service de santé publique local afin de faire l’objet d’une évaluation en lien avec la COVID-19, puis il doit suivre des protocoles d’isolement plus rigoureux, notamment ne pas quitter sa propriété, jusqu’à ce qu’un professionnel de la santé lui donne des directives.
Si les résidents du Nunavut retournent au Nunavut pendant cette période, ils peuvent se rendre à l’aéroport, mais ils doivent porter un masque non médical et maintenir l’éloignement physique.
Les personnes qui voyagent à des fins médicales peuvent assister à leurs rendez‑vous
Les patients du Nunavut se rendant aux Territoires du Nord-Ouest pour un traitement médical pourront s’y rendre à cette fin, mais devront s’isoler en dehors de leurs rendez-vous médicaux.
Lieux d’isolement sécuritaires
Si vous êtes un résident du Nunavut et que vous n’avez pas de lieu sécuritaire où vous isoler, communiquez avec Protégeons les TNO au 8-1-1 ou au 1-833-378-8297 pour avoir accès à des lieux d’isolement sécuritaires à Yellowknife.
Retour au Nunavut
Quiconque souhaite retourner au Nunavut plus tôt doit suivre les directives de la santé publique du Nunavut.
Toutes les exigences décrites dans l’avis de santé publique du 16 novembre demeurent en vigueur
Le présent avis n’élimine aucune des exigences pour les voyageurs qui sont arrivés du Nunavut, comme indiqué dans l’avis de santé publique daté du 16 novembre.
- Tous les voyageurs qui arrivent du Nunavut, peu importe la collectivité d’origine, doivent présenter un plan d’auto-isolement indiquant qu'ils se trouvent aux TNO et qu’ils surveillent l’apparition de symptômes.
- Tous les voyageurs qui arrivent du Nunavut, peu importe la collectivité d’origine, après le 17 novembre à midi doivent s’isoler durant 14 jours à leur arrivée aux TNO et présenter un plan d’auto-isolement.
Référez-vous à l’avis pour plus de détails.
Arrêté verbal
Le présent avis de santé publique tient lieu d’avis d’arrêté verbal émis par l’administratrice en chef de la santé publique, la Dre Kami Kandola.
Les dispositions de l’arrêté sur les déplacements datant du 16 juillet 2020 qui exemptent les voyageurs provenant du Nunavut des restrictions concernant les déplacements et des protocoles d’auto-isolement sont révoquées en vertu de l’alinéa et de l’article 13 de la Loi sur la santé publique.
Une modification écrite sera produite dans les plus brefs délais.
Mention de la source
Tous les commentaires sont attribuables à la Dre Kami Kandola, administratrice en chef de la santé publique.
Liens connexes
- La protection de la vie privée pendant une pandémie
- Vidéo sur la recherche de contacts
- Tableau de bord sur la COVID-19 aux TNO
- Site Web du GTNO sur la COVID-19
- Avis de santé publique du ministère de la Santé et des Services sociaux
Personne-ressource pour les médias
Mike Westwick
Gestionnaire des communications liées à la COVID-19
Ministère de la Santé et des Services sociaux
Secrétariat de coordination pour la COVID-19
Courriel : Mike_Westwick@gov.nt.ca