Juin est le Mois des personnes âgées. Cette année encore, profitons-en pour souligner la précieuse contribution qu’apportent les personnes âgées à leur famille, à leur collectivité et à l’ensemble des TNO. Pendant le Mois des personnes âgées, rappelons-nous de :
- Rendre hommage aux résidents plus âgés des TNO, et de reconnaître leurs diverses expériences et contributions, ainsi que leur sagesse.
- Planifier des activités qui renforcent la participation et les liens sociaux à toutes les étapes de la vie pour améliorer la santé et le bien-être de tous.
- Planifier des activités plus inclusives qui permettent aux différentes générations d’apprendre ensemble et d’échanger.
- Collaborer pour aborder les questions concernant les personnes âgées des TNO.
- Faire preuve de respect et de gentillesse à l’égard des personnes âgées au sein de nos familles et de nos collectivités.
Ce que vous pouvez faire pour souligner le Mois des personnes âgées :
- Passez rendre visite à une personne âgée – Nouez des liens et passez du temps avec elle. Écoutez-la et demandez-lui ce qu’elle a envie de faire.
- Profitez du plein air et restez actif – Planifiez une activité à l’extérieur pour les personnes âgées, comme jardiner, se promener en forêt, observer les oiseaux, faire un barbecue, pique-niquer, cuisiner à l’extérieur ou faire toute autre activité en plein air.
- Cuisinez ensemble – Préparez un repas avec une personne âgée et partagez-le avec elle. Apprenez à préparer des plats traditionnels avec un aîné ou partagez vos recettes préférées.
- Écoutez leurs histoires – Organisez des rencontres de lecture entre les personnes âgées et les enfants ou des activités qui permettent aux aînés de parler de leur vie, et de raconter leurs aventures et leurs souvenirs.
- Apprenez et enseignez une langue – Organisez des activités qui donnent l’occasion aux personnes âgées d’enseigner et de transmettre des langues autochtones et non autochtones à d’autres générations.
- Faites du perlage, des courtepointes, de la sculpture ou travaillez le bois – Organisez des ateliers d’artisanat accessibles et inclusifs pour que les jeunes et les personnes âgées puissent se rencontrer, partager leurs connaissances et créer de magnifiques œuvres d’art décoratives.
- Jouez aux cartes, à des jeux de société, au cribbage ou au mah-jong – Découvrez les joies des jeux en tête à tête avec une personne âgée, comme les jeux de société, le cribbage, le mah-jong, le sudoku, les échecs, l’euchre et les casse-têtes.
- Restaurez des kayaks, des canots ou des bateaux – Apprenez à restaurer une vieille embarcation avec une personne âgée spécialisée dans ce domaine.
- Jouez du tambour, dansez ou essayez le yoga – Proposez régulièrement aux personnes âgées des séances de danse, de yoga, de tambour ou de taï-chi adaptées à leur âge, car ces activités permettent de faire de bouger, de s’amuser et de rencontrer des gens.
- Donnez des informations utiles – Distribuez des brochures faciles à lire et placardez des affiches sur des tableaux d’affichage communautaires bien visibles qui rappellent et expliquent les programmes, les services, les spectacles, les fêtes, les dîners et les rassemblements pour les personnes âgées dans leur région.
Pour obtenir plus d’idées et de renseignements et connaître les activités se déroulant partout aux TNO, consultez le www.nwtseniorssociety.ca.
Ressources
- Manuel d’information pour les personnes âgées
- Guide à l’intention des aidants naturels des TNO
- Protection des personnes âgées contre les mauvais traitements et la négligence
- Mauvais traitements envers les personnes âgées : trouver de l’aide
- Demande de financement au titre du programme Initier un enfant au piégeage
- Programme mentor-apprenti (PMA)
- Livre de recette « Cuisine avec moi »
- Recettes de cuisine collectives pour les cuisiniers nordiques présentées par le programme Familles en santé (en anglais seulement)