Avis sur l’eau potable pour le hameau de Fort Liard

Territoires du Nord-Ouest, le 22 décembre 2025 – L’administrateur en chef de la santé environnementale avise les résidents de Fort Liard de prendre des mesures simples pour réduire leur exposition aux trihalométhanes (THM) présents dans l’eau potable.

Des analyses récentes effectuées en laboratoire pour le hameau de Fort Liard, dont les résultats ont été examinés par le Bureau de l’administrateur en chef de la santé publique, confirment que les concentrations totales de THM dans l’eau potable traitée sont supérieures aux recommandations de Santé Canada.

Cet avis est émis à titre préventif. Les risques liés à la santé sont considérés comme étant minimes, car seule une exposition à long terme (plus de 70 ans) aux THM pourrait provoquer une maladie grave.

Le principal THM détecté est le chloroforme. Les effets du chloroforme sur la santé se manifestent à des concentrations beaucoup plus élevées, supérieures à 1 400 microgrammes par litre. Les concentrations de THM à Fort Liard sont probablement plus élevées depuis un certain temps, mais elles n’ont jamais atteint le niveau auquel le chloroforme pourrait avoir des effets sur la santé. Les valeurs moyennes de la concentration en THM totale pour la collectivité sont d’environ 139 microgrammes par litre.

Les THM se forment lorsque le chlore réagit avec des substances naturelles présentes dans l’eau. Des facteurs tels que le changement climatique et la composition de l’eau entraînent une augmentation de la teneur en matières organiques, et le vieillissement des infrastructures limite la capacité à éliminer ces dernières. Depuis octobre 2025, le Hameau de Fort Liard et le ministère des Affaires municipales et communautaires (MAMC) mettent en œuvre des mesures à court terme pour réduire la concentration en THM, et les travaux se poursuivent pour trouver une solution à long terme.

Nous ferons des mises à jour au fur et à mesure que ces travaux progresseront.

Ce que les résidents peuvent faire dès maintenant

  • Utilisez un filtre à eau certifié NSF/ANSI 53 capable d’éliminer les THM.  Recherchez la mention « Élimination des trihalométhanes ou THM » sur l’emballage. Les filtres peuvent fonctionner avec la filtration par versement, être installés sur un comptoir ou directement sur le robinet ou être installés sous l’évier.
    • Pourquoi? Les filtres permettent de réduire la teneur en THM de l’eau que vous buvez.
  • Suivez les instructions indiquées sur l’emballage du filtre. Changez le filtre selon les instructions.
    • Pourquoi? Les filtres usagés ne sont plus efficaces et n’éliminent plus les THM.
  • Si vous ne disposez pas d’un filtre, remplissez un pichet d’eau du robinet et laissez-le à découvert dans le réfrigérateur pendant 24 heures avant d’en boire l’eau.
    • Pourquoi? Certains THM s’évaporent dans l’air.
  • Vous pouvez également utiliser de l’eau embouteillée.
  • Ne buvez jamais d’eau provenant directement d’un lac ou d’une rivière.

Préparation de nourriture

  • Utilisez de l’eau filtrée ou en bouteille pour cuisiner.
  • Vous pouvez vous servir de l’eau du robinet pour nettoyer vos fruits et légumes.
  • Lorsque vous faites bouillir des aliments ou que vous les cuisez à la vapeur, aérez la cuisine pour réduire l’exposition à la vapeur.

Douche, bain et entretien ménager

  • Vous pouvez vous servir de l’eau du robinet pour vous brosser les dents, vous laver les mains et faire la lessive.
  • Limitez la durée de vos douches à moins de 10 minutes et celle de vos bains à moins de 30 minutes. Ouvrez une fenêtre ou utilisez un ventilateur pour dissiper la vapeur.
    • Pourquoi? Une très petite quantité de THM peut s’évaporer dans l’air lorsqu’on prend un bain. Prendre des douches plus courtes et aérer la pièce sont des mesures qui permettent de réduire votre exposition.

 Pour en savoir plus

 

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Andrew Wind
Gestionnaire des communications
Santé et Services sociaux
HSSMedia@gov.nt.ca