Cinquième cas confirmé de COVID-19 aux Territoires du Nord-Ouest

News Type: 
Advisories

Yellowknife, le 5 avril 2020 – Le Bureau de l’administrateur en chef de la santé publique confirme un nouveau cas de COVID-19 aux Territoires du Nord-Ouest.

La personne aurait été infectée lors d’un voyage en Amérique latine. Il n’y a toujours aucune preuve de propagation communautaire aux Territoires du Nord-Ouest.

La personne a rempli un plan d’auto-isolement avant son retour à Yellowknife le 23 mars, et s’est immédiatement isolée avec son ménage.

Ses symptômes sont apparus le 31 mars, et elle a passé un test peu de temps après. Le résultat positif a été obtenu dans les trois jours qui ont suivi.

Il s’agit d’un autre cas où tout a été fait correctement. La personne et son ménage se sont immédiatement isolés, se sont fait livrer de la nourriture et sont restés chez eux. Lorsqu’elle a développé des symptômes, elle a appelé avant de se déplacer pour passer un test en toute sécurité en utilisant l’équipement de protection nécessaire.

La personne se rétablit à la maison.

Bien que les autorités de la santé publique examinent tous les contacts que la personne a pu avoir au cours des 48 heures précédant l’apparition des symptômes et des heures qui ont suivi, comme la personne a suivi toutes les instructions, on s’attend à ce qu’ils soient limités.

Si vous présentez des symptômes, passez le test

L’information est notre outil le plus efficace pour suivre la progression de la COVID-19 et y répondre. Vous organiser pour passer le test si vous présentez des symptômes est l’un des moyens de nous aider à ralentir la propagation du virus.

  • Parmi les symptômes de la COVID-19, mentionnons :
  • Toux
  • Fièvre
  • Maux de gorge
  • Essoufflement
  • Frissons
  • Perte du goût et de l’odorat

Si vous souhaitez vous évaluer, faites-le avec notre outil d’autoévaluation en ligne. Si vos symptômes exigent que vous soyez testé, appelez avant de vous déplacer.

  • Yellowknife : 867-767-9120 ou www.nthssa.ca/appointments
  • Inuvik : 867-490-2225

  • Fort Smith : 867-621-2233 ou 867-872-0562

  • Hay River : 867-874-7201 (entre 8 h 30 et 16 h 30). En dehors des heures d’ouverture, appelez le Service des urgences au 867-874-8050.

  • Les résidents des autres collectivités peuvent appeler leur centre de santé local.

Les résultats du test peuvent prendre jusqu’à une semaine. Votre professionnel de la santé vous informera du résultat de votre test et vous indiquera les consignes à suivre à ce moment-là. Pendant que vous attendez vos résultats, vous devrez soit continuer de vous isoler jusqu’à ce que la période de 14 jours soit terminée, soit jusqu’à ce que vos symptômes aient disparu, la plus longue des deux périodes prévalant.

Si vos symptômes sont graves, appelez le 9-1-1.

Avis concernant les tests

Les chiffres concernant les tests seront mis à jour en matinée dès que les plus récentes données seront reçues. Aviser les personnes touchées des éventuels tests positifs aura priorité sur l’analyse des nouvelles données.

Pour de plus amples renseignements :