Deux nouveaux cas confirmés de COVID-19 aux Territoires du Nord-Ouest

News Type: 
Advisories

Yellowknife, le 2 avril 2020 – Le Bureau de l’administrateur en chef de la santé publique (ACSP) confirme deux nouveaux cas de COVID-19 aux Territoires du Nord-Ouest (TNO).

Ces cas ont été confirmés coup sur coup en soirée. Le Bureau de l’ACSP s’est d’abord assuré de rassembler tous les faits et d’aviser les patients en question avant de s’atteler à en informer la population.

L’un des cas confirmés est associé à un voyage à l’étranger.

Notre enquête a permis de déterminer jusqu’ici que la personne en question avait voyagé en Europe et qu’elle s’est placée en isolement volontaire après son retour à Yellowknife le 20 mars.

Cette personne a suivi un plan d’auto-isolement respectant les instructions de l’administratrice en chef de la santé publique des TNO. Ses symptômes sont apparus après cinq jours, et elle a passé un test peu de temps après.

La personne se porte bien et récupère chez elle. Rien ne laisse présager qu’une hospitalisation sera requise.

Nous travaillons à vérifier avec qui elle aurait pu être en contact, mais l’exposition devrait s’avérer minime, puisque la personne a respecté les consignes à la lettre en s’isolant immédiatement pour ne pas risquer de contaminer autrui.

L’autre cas confirmé, recensé dans une petite collectivité ténoise, est associé à un déplacement ailleurs au Canada.

La personne en question est rentrée aux TNO, dans sa collectivité de résidence, le 22 mars dernier et s’est immédiatement placée en isolement volontaire chez elle en se soumettant à un plan d’auto-isolement. Nous enquêtons actuellement pour déterminer de quelle manière elle a pu rentrer directement dans sa petite collectivité sans rester d’abord dans un centre d’isolement désigné.

Les symptômes de cette personne sont apparus le 26 mars. Elle est restée en auto-isolement depuis, mais continue de présenter des symptômes. Des responsables de la santé publique sont en communication avec elle pour établir les prochaines étapes.

Nous vérifions par ailleurs avec qui elle aurait pu être en contact, mais l’exposition devrait s’avérer minime ici aussi, puisqu’elle affirme n’avoir côtoyé personne depuis son retour aux TNO.

Avis concernant les tests

Les chiffres concernant les tests seront mis à jour en matinée dès que les plus récentes données seront reçues. Aviser les personnes touchées des éventuels tests positifs aura priorité sur l’analyse des nouvelles données.

Pour de plus amples renseignements :