Recrudescence de la syphilis

News Type: 
Advisories

Yellowknife, le 3 août 2021 – Depuis le 1er janvier 2021, 37 cas de syphilis ont été signalés, dont la majorité à Yellowknife (78 %). On parle ici d’une augmentation importante dépassant considérablement les chiffres de 2019, lorsque l’administratrice en chef de la santé publique avait déclaré une éclosion de syphilis. Les taux d’infection sont élevés chez les adultes âgés de 20 à 60 ans, mais particulièrement élevés chez les résidents de 30 à 39 ans.

Depuis 2019, il est arrivé à deux reprises qu’une mère infecte son fœtus, lui donnant la syphilis congénitale. Cette maladie peut entraîner des effets très nocifs pour la santé, voire la mortinaissance ou le décès néonatal, ou de graves problèmes de santé chroniques.

Pour lutter contre cette éclosion, voici les mesures que nous avons prises :

  • Mise en place d’une ligne d’aide consacrée à la syphilis à Yellowknife où les gens peuvent obtenir des conseils de façon anonyme (appelez ou envoyez un texto au 867-446-5113);
  • Accès rapide à des tests de dépistage de la syphilis et d’autres infections transmises sexuellement à Yellowknife;
  • Dépistage accru chez les femmes enceintes (à trois étapes de la grossesse).

Nous remettons en place les mesures suivantes pour accroître la sensibilisation et faciliter l’accès aux services :

  • Prolongation des heures d’ouverture des cliniques sans rendez-vous;
  • Formation polyvalente d’un plus grand nombre de membres du personnel de première ligne pour faciliter l’évaluation et le suivi des patients;
  • Annonces et marketing social ciblés, notamment de l’information dans les bars locaux et les centres de jeunesse, ainsi que des publicités générales à l’intention des résidents.

Vous pouvez réduire les risques de contracter la syphilis en adoptant des comportements sexuels sains, en mettant un préservatif au cours de rapports sexuels vaginaux, anaux ou oraux, ou en vous faisant dépister si vous changez de partenaire sexuel ou si vous êtes inquiet.

Pour en savoir plus sur la syphilis, consultez les sites Web suivants :