Condoms

Syphilis

Le 22 août 2019, l’administratrice en chef de la santé publique (ACSP) a déclaré une éclosion de syphilis aux Territoires du Nord-Ouest.

Depuis le 1er janvier 2019, les taux d’infection à la syphilis, une infection bactérienne transmissible sexuellement, connaissent une hausse spectaculaire au Canada et aux TNO.

L’un des cas aux TNO est un nouveau-né chez qui on a diagnostiqué une syphilis congénitale. Il s’agit du premier cas de syphilis congénitale aux TNO depuis 2009, qui survient lorsqu’une mère transmet l’infection syphilitique à son bébé pendant la grossesse. L’infection peut entraîner des effets très nocifs pour la santé, voire la mortinaissance ou le décès néonatal, ou de graves problèmes de santé chroniques.

La syphilis se transmet par relation sexuelle orale, génitale ou anale avec une personne infectée et augmente le risque de contracter ou de transmettre le VIH. Sans traitement, la syphilis peut causer de graves problèmes de santé.

Un traitement antibiotique peut guérir la syphilis. Il est beaucoup plus facile de traiter la syphilis aux stades précoces que de vivre avec les répercussions d’une infection à la syphilis de longue date.

À Yellowknife, appelez ou envoyez un texto au 867-446-5113 pour obtenir des conseils confidentiels ou pour prendre rendez-vous.

Pour toutes les autres collectivités, veuillez communiquer avec votre centre de santé local.

Pour plus d’information sur la syphilis aux TNO, consultez :

Pour des ressources supplémentaires au sujet de la syphilis et des autres infections sexuellement transmissibles, consultez les sites suivants :

Affiches