Breastfeeding

Alimentation du nourrisson

Initiative Amis des bébés

Créée par l’Organisation mondiale de la santé et l’UNICEF, l’Initiative Amis des bébés (IAB) est un programme de santé publique mondialement reconnu. Cette initiative fait la promotion de soins de grande qualité axés sur la famille pour tous les nouveaux parents et leur bébé, peu importe la façon dont ils choisissent de le nourrir.

L’IAB a pour objectif d’aider les établissements de soins de santé (hôpitaux, centres de santé et services de santé publique) à soutenir l’alimentation sécuritaire des nourrissons, et à aider les familles à se sentir confiantes et à nouer un lien fort avec leur bébé.

En quoi consiste l’IAB?

L’IAB repose sur les Dix conditions pour le succès de l’allaitement maternel, un ensemble de pratiques exemplaires que les professionnels de la santé peuvent suivre pour soutenir les parents et leur bébé. Ces pratiques comprennent :

  • Fournir aux futurs parents des renseignements clairs et pratiques sur l’allaitement.
  • Former des fournisseurs de soins pour soutenir l’alimentation et la nutrition des nourrissons.
  • Promouvoir le contact peau à peau, et favoriser entre les parents et leur nourrisson un lien d’attachement fort après la naissance.
  • Aider les parents à reconnaître et à répondre aux signes de leur bébé et à créer des liens avec lui.
  • Offrir un encadrement pour l’utilisation sécuritaire des préparations pour nourrissons lorsque l’allaitement n’est pas possible ou n’est pas choisi.

L’IAB encourage les soins axés sur la famille durant la grossesse et la naissance, et après l’accouchement. Elle préconise l’adoption des Dix étapes dans toute la gamme des soins, de l’hôpital aux centres de santé communautaires.

L’IAB aux TNO

  • L’Hôpital régional d’Inuvik a reçu la désignation officielle d’établissement « Ami des bébés » en décembre 2018, devenant ainsi le premier hôpital de l’Arctique et l’hôpital le plus au nord du Canada à recevoir ce titre.
  • Le programme du baccalauréat en sciences infirmières du Collège Aurora est l’un des premiers programmes de soins infirmiers au Canada à avoir intégré une formation sur l’alimentation des nourrissons et sur les soins axés sur la famille selon les principes de l’IAB. Les diplômés de ce programme sont prêts à soutenir les nouvelles familles lorsqu’ils intègrent le marché du travail.
  • Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) de même que l’Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest, l’Agence de services communautaires tłįchǫ et l’Administration des services de santé et des services sociaux de Hay River appuient la mise en œuvre de l’IAB et l’amélioration de la qualité de l’IAB dans les établissements de santé des TNO.
  • En 2018, le MSSS a publié le rapport Learning From Mothers, Grandmothers & Great-Grandmothers About Breastfeeding in the Northwest Territories (Leçons tirées des mères, des grand-mères et des arrière-grand-mères sur l’allaitement aux Territoires du Nord-Ouest). Cette recherche a contribué à l’élaboration de politiques et de stratégies de promotion de la santé en vue d’améliorer la santé maternelle et la santé des nourrissons. Prenez connaissance du rapport (en anglais).
  • En octobre 2019, le Symposium national de l’IAB s’est tenu à Yellowknife. Organisé par le Comité canadien pour l’allaitement, l’événement s’est penché sur la justice sociale et l’équité en matière de santé dans le cadre de l’IAB. Plus de 120 personnes des TNO, du Canada et des États-Unis y ont assisté.
  • D’avril 2023 à mars 2024, toutes les maisons de naissance des TNO ont joint le programme Coach Mentors, un projet national de mentorat et de formation mené par le Comité canadien pour l’allaitement. Fort Smith continue d’en faire partie.
  • Les TNO sont un membre actif du Comité canadien pour l’allaitement, contribuant au Projet collaboratif national d’amélioration de la qualité pour l’IAB, une initiative visant à partager des pratiques exemplaires pour améliorer le soutien à l’alimentation des nourrissons partout au Canada.