Breastfeeding

Allaitement

Initiative Amis des bébés

L’Initiative Amis des bébés (IAB) est un programme de santé publique mondialement reconnu et créé par l’Organisation mondiale de la santé et l’UNICEF. Son but est que toutes les mamans et leurs nourrissons reçoivent les meilleurs soins centrés sur la famille. L’IAB définit les pratiques exemplaires et interventions que les établissements de soins de santé, notamment les hôpitaux, les centres de santé et les services de santé publique, peuvent mettre en œuvre pour promouvoir l’alimentation sécuritaire des nourrissons et aider les familles à gagner de l’assurance et à nouer un lien fort avec leur bébé.

L’initiative est composée de dix étapes ou pratiques exemplaires, y compris :

  • donner de l’information sur l’allaitement maternel aux parents qui attendent un bébé;
  • transmettre aux professionnels de la santé les connaissances et les compétences pour qu’ils aident les mamans à allaiter et à alimenter leur bébé;
  • favoriser la complicité entre la maman et son bébé et l’attention des parents;
  • promouvoir le contact peau à peau et la manipulation sécuritaire des préparations pour nourrissons.

D’après les responsables de l’IAB, les soins axés sur la famille sont essentiels tout au long de la grossesse, et après la naissance du bébé. Ils préconisent l’adoption des dix étapes dans toute la gamme des soins, de l’hôpital aux centres de santé communautaires.

L’IAB aux TNO

  • L’hôpital régional d’Inuvik a reçu la désignation officielle d’établissement Ami des bébés en décembre 2018, devenant ainsi le premier hôpital de l’Arctique et l’hôpital le plus septentrional du Canada à recevoir ce titre.
  • On a intégré au programme du baccalauréat en sciences infirmières du Collège Aurora les objectifs d’apprentissage de soins maternels et d’alimentation infantile de l’IAB. C’est l’un des premiers programmes de soins infirmiers au Canada auquel est intégrée cette formation permettant aux infirmières de terminer leur diplôme en ayant acquis les compétences de soutien à l’alimentation des nourrissons.
  • Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) s’est engagé à appuyer la mise en œuvre de l’IAB dans les établissements des Territoires du Nord-Ouest (TNO). L’Administration des services de santé et des services sociaux des TNO (ASTNO), l’Agence de services communautaires tłı̨chǫ et l’Administration des services de santé et des services sociaux de Hay River font partie des 15 organismes des soins de santé et des 27 hôpitaux au Canada qui ont été sélectionnés par le Comité canadien de l’allaitement pour prendre part au projet collaboratif d’amélioration de la qualité de l’IAB. Le projet est déployé entre septembre 2019 et juin 2021.
  • Le Comité canadien de l’allaitement a organisé le Symposium national 2019 sur l’IAB à Yellowknife, aux TNO, du 1er au 3 octobre 2019. Ce symposium explorait les thèmes de justice sociale et d’équité en matière de santé dans le cadre de l’IAB et de sa mise en œuvre au Canada. Plus de 120 personnes de partout aux TNO, du Canada et des États-Unis ont assisté à cet événement.
  • Le groupe de soutien des TNO pour l’allaitement, Moms, Boobs and Babies, offre du soutien aux mamans, aux professionnels de la santé et aux parents de partout aux TNO.