Allaitement

L’Initiative des amis des bébés

L’Initiative des amis des bébés (IAB), une initiative intégrée pour les hôpitaux et les services de santé communautaires, prévoit 10 étapes fondées sur des données probantes pour favoriser de façon optimale la santé maternelle et infantile de l’ensemble des mères et des bébés. L’ensemble des provinces et des territoires s’emploient à mettre en place cette stratégie reconnue à l’échelle internationale en matière de santé maternelle et infantile.

L’ASTNO pour l’Hôpital territorial Stanton et pour la région de Yellowknife ont toutes deux reçu un certificat de participation à l’Initiative Amis des bébés (IAB) en juin 2014, et elles travaillent actuellement à obtenir l’agrément IAB.

  • L’Initiative des amis des bébés promeut la meilleure nutrition possible pour les bébés, les mamans et les familles.
  • Dans les collectivités autochtones, l’Initiative peut revitaliser le savoir traditionnel chez les femmes, étant donné que l’allaitement est une pratique ancestrale.
  • L’allaitement crée un lien fort entre la mère et le bébé et apporte d’autres avantages en matière de santé, de vie sociale et d’économie; il s’agit de la façon la moins chère de nourrir un bébé.
  • Nos administrations des services de santé et des services sociaux mettent en avant l’Initiative des amis des bébés afin de promouvoir la bonne santé des mamans et des bébés.
  • Il n’existe actuellement pas d’établissements certifiés Amis des bébés aux TNO. Pour obtenir la certification Amis des bébés, il faut en général de 3 à 5 ans et le soutien de la collectivité et d’autres organismes. Cette désignation signifie qu’un hôpital ou un établissement de soins de santé souhaite ce qui se fait de mieux pour les bébés. Le certificat de participation constitue la première étape vers la désignation.
  • On a constaté dans le monde entier que le nombre de femmes choisissant d’allaiter leur bébé a augmenté dans les établissements certifiés Amis des bébés.
  • Le Centre de santé de Kanesatake s’est aperçu que sa démarche pour obtenir la désignation Amis des bébés possède un important potentiel de guérison chez les femmes, les familles et l’ensemble de la collectivité, et que le processus associe les enseignements traditionnels et la recherche pour le bien-être des mamans et des bébés. Le 6 août 2013, le Centre de santé de Kanesatake au Québec est devenu le premier centre de santé autochtone en Amérique du Nord à bénéficier de cette certification.