Allaitement

Semaine mondiale de l’allaitement maternel

Célébrez la Semaine mondiale de l’allaitement maternel avec les familles ténoises à l’occasion du Défi allaitement 2018 de la Fondation Quintessence et d’autres activités communautaires.

Cette année, le thème est L’allaitement maternel, le fondement de la vie http://worldbreastfeedingweek.org. Il souligne l’importance de l’allaitement maternel pour une vie en santé tant pour l’enfant que pour la mère. 

Au cours de la première semaine d’octobre, les mères, les bébés et les familles de partout sur la planète se réunissent pour célébrer la Semaine mondiale de l’allaitement maternel. Le 29 septembre 2018, les familles lancent les célébrations avec le Défi allaitement de la Fondation Quintessence, un rassemblement destiné à sensibiliser la population à l’allaitement maternel et à le promouvoir. Dans toutes les collectivités, on se mobilise pour soutenir les femmes et tenter d’établir un nouveau record local du plus grand nombre de bébés allaités au même endroit, au même moment.

En privilégiant et en soutenant l’allaitement maternel, nous pouvons grandement favoriser la santé et le bon développement de tous les enfants ténois. L’augmentation du taux d’allaitement maternel (et de la durée de l’allaitement, jusqu’à deux ans et au-delà) est un facteur clé pour améliorer la santé infantile, comme le souligne le Plan d’action sur le développement du jeune enfant du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest.

Même si les mères partent du bon pied lorsqu’il est question d’allaitement maternel, bon nombre d’entre elles cesseront d’allaiter dans les semaines ou les mois qui suivent l’accouchement. Voilà pourquoi le soutien communautaire offert aux mères et aux familles est primordial.

Il existe de multiples façons de soutenir le maintien de l’allaitement maternel. Traditionnellement, les membres de la famille apportent ce soutien, mais celui-ci peut aussi provenir d’un cercle plus large, composé entre autres d’un consultant en lactation, d’un leader communautaire, d’un ami, d’un aîné, d’une mère, d’un père ou d’un partenaire.

Les groupes de soutien par les pairs sont là pour les femmes et aident les familles qui ont des questions sur l’alimentation des nourrissons et le rôle parental. Toute personne qui souhaite aider les mères peut devenir membre de tels groupes.

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest invite les collectivités à participer à la Semaine mondiale de l’allaitement maternel et au Défi allaitement 2018 de la Fondation Quintessence.

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour vous inscrire au Défi allaitement, consultez le site Web de la Fondation Quintessence au www.babyfriendly.ca (en anglais seulement).

Si vous avez des questions sur l’organisation d’une activité dans votre collectivité ou sur la façon d’y participer, veuillez communiquer avec nous au 867-767-9064, poste 49242.