Programme de salubrité des aliments
Les pratiques de manipulation sûre des aliments sont essentielles à la sécurité alimentaire pendant la préparation, le stockage et le transport des produits alimentaires afin de prévenir les maladies d’origine alimentaire.
En vertu du Règlement sur la sécurité dans les établissements alimentaires (RSEA) des TNO, la plupart des exploitants et des vendeurs de produits alimentaires doivent avoir un permis d’établissement alimentaire et doivent être certifiés en tant que préposés à la manipulation des aliments qualifiés pour manipuler des aliments.
La manipulation des aliments comprend notamment les activités suivantes :
- Cueillette
- Étalage
- Distribution
- Chasse, pêche, récolte
- Fabrication
- Emballage
- Préparation
- Transformation (comprend la décongélation, le chauffage, la coupe, la cuisson, le fumage, la réfrigération, le réchauffage, le saumurage, le salage, la mise en conserve, la congélation, le séchage, le lavage et la pasteurisation)
- Vente
- Service
- Entreposage
- Transport
Il est illégal de vendre ou de fournir des aliments au public sans permis.
L’absence de permis peut entraîner des amendes de 285 $ pour un particulier et de 855 $ pour une entreprise.
En vertu du RSEA, les exploitants et vendeurs de produits alimentaires sont autorisés et inspectés par les agents de santé environnementale. Pour savoir ce qu’il faut faire pour vendre ou fournir des aliments au public aux TNO, veuillez contacter le Service de santé environnementale par courriel à environmental_health@gov.nt.ca ou par téléphone au 867-767-9066, poste 49262.