La ligne 811

En cas d’urgence, veuillez composer le 911 ou vous rendre au service des urgences.

En cas d’urgence, veuillez composer le 911 ou vous rendre au service des urgences.

Parlez à un infirmier autorisé

Nos infirmiers autorisés sont disponibles en tout temps pour vous offrir des conseils et du soutien en toute confidentialité. Appelez-nous au 811 pour parler à un infirmier autorisé et obtenir des conseils liés à votre état de santé actuel, au mieux-être mental et au traitement des dépendances, ou pour obtenir de l’aide afin de cesser de fumer ou de vapoter. Vous pouvez également utiliser le même numéro à trois chiffres pour communiquer avec le Centre antipoison.

Nous pouvons vous aider

Les infirmiers du 811 évaluent votre état de santé, vous conseillent et vous orientent vers les ressources appropriées dans votre région. Nous pouvons vous aider dans un large éventail de domaines, notamment en vous prodiguant des conseils sur les maladies transmissibles, les infections transmissibles sexuellement et d’autres questions liées à la santé. La protection de votre vie privée est notre priorité, et nos services sont disponibles en plusieurs langues, y compris des langues autochtones.

Ligne 811     

Lorsque vous appelez le 811, appuyez sur le 1 pour parler à un infirmier de la Ligne de soutien en santé mentale et en mieux-être. Ces infirmiers sont formés pour aider les personnes qui souffrent de problèmes liés à la santé mentale, au mieux-être et à la dépendance.

Ils peuvent vous aider à :

  • Gérer votre stress
  • Faire face à des pensées suicidaires
  • Faire face à de mauvais traitements
  • Faire face à une agression sexuelle
  • Gérer vos changements d’humeur
  • Gérer votre anxiété
  • Faire face au deuil et à la perte d’un être cher
  • Faire face à votre consommation de substances psychoactives

Vous pouvez également appeler le 811 si vous avez des questions ou des inquiétudes concernant un de vos proches.

Nos services sont offerts en anglais et en français, et nous offrons des services d’interprétation dans toutes les langues officielles des TNO. Votre sécurité est importante. Vous pouvez rester anonyme lorsque vous appelez le 811.

Soutien supplémentaire et suivi

L’équipe du 811 s’engage à veiller sur votre bien-être mental. Elle propose un appel de suivi à toutes les personnes qui appellent la Ligne de soutien en santé mentale et en mieux-être pour répondre à leurs questions et les aider à rester concentrés sur leurs objectifs.

 

Soutien pour cesser de fumer ou de vapoter

Vous souhaitez cesser de fumer ou de vapoter? Notre équipe dévouée est là pour vous aider à retrouver une vie plus saine. Appelez-nous pour obtenir une aide et des ressources personnalisées qui vous aideront à cesser de fumer ou de vapoter pour de bon. Nos infirmiers sont formés pour vous aider à planifier votre démarche, pour faire des appels de suivi afin que vous restiez sur la bonne voie et pour répondre à toutes vos questions.

Comment pouvons-nous vous aider à cesser de fumer ou de vapoter?

Les accompagnateurs du 811 travailleront avec vous pour élaborer un plan d’abandon personnalisé, en tenant compte de vos déclencheurs et en vous aidant à apporter les changements nécessaires à votre mode de vie. Nous vous apportons un soutien continu et vous fournissons des ressources pour que vous restiez motivé et que vous ne perdiez pas vos objectifs de vue.

En savoir plus

Pour en savoir plus ou pour obtenir des ressources ou du soutien concernant l’abandon du tabac, visitez le www.gov.nt.ca/tabac.

Sur cette page

Comment se déroule un appel à la ligne 811?

Lorsque vous appelez le 811, on vous demandera d’abord de choisir la langue désirée. On vous demandera ensuite à quel service vous souhaitez accéder.

  • Appuyez sur le 1 pour joindre la Ligne de soutien en santé mentale et en mieux-être
  • Appuyez sur le 2 pour joindre la Ligne antitabac
  • Appuyez sur le 3 pour joindre la Ligne Info-santé

Le message vous indiquera également le numéro du Centre antipoison.

Après avoir sélectionné un service :

  • Un intervenant en soins de santé répondra à votre appel.
  • Il recueillera vos informations, enregistrera votre appel et vous mettra en contact avec un infirmier.

Situations où il ne faut pas appeler le 811

  • Lorsque des services d’urgence sont nécessaires (p. ex. une ambulance). Composez le 911.
  • Si vous souhaitez obtenir des résultats d’analyses en laboratoire ou d’examens.
  • Si vous voulez faire un suivi concernant un rendez-vous chez le médecin.
  • Si vous avez besoin de consulter un spécialiste.
  • Si vous souhaitez prendre un rendez-vous.

Traitement d’un appel

La première personne à qui vous parlerez sera un intervenant en soins de santé. Il recueillera certains renseignements médicaux personnels pour aider l’infirmier à vous offrir des soins. Pour en savoir plus sur la collecte des renseignements personnels, cliquez ici.

 

  • L’infirmier examinera vos renseignements et vous rappellera dans les 30 minutes.
  • Si vous vous sentez anxieux ou stressé, dites-le à l’intervenant en soins de santé, il est là pour vous aider.
  • Si nécessaire, il peut transférer votre appel à un infirmier immédiatement. 

Les infirmiers du 811 :  

  1. Évaluent vos besoins
  1. Répondent à vos besoins
  1. Vous orientent vers les ressources appropriées, si nécessaire

Collecte des renseignements personnels

L’anonymat est toujours possible pour les personnes qui souhaitent poser des questions d’ordre général ou obtenir du soutien. Dans certaines circonstances, ou lors de la recherche d’informations médicales, des détails sur l’âge ou le genre ou des renseignements personnels peuvent être utiles pour offrir des conseils de santé de qualité par téléphone. Les appelants peuvent en dire autant ou aussi peu qu’ils le souhaitent. Le choix de l’anonymat n’a pas d’incidence sur les services reçus.

Les renseignements demandés peuvent comprendre :

  • Votre prénom et nom de famille
  • Votre date de naissance
  • Votre code postal
  • Sexe à la naissance
  • Pronom de préférence
  • Votre numéro de téléphone, si l’infirmier doit vous rappeler ou si l’appel est coupé
  • Les renseignements personnels demeurent confidentiels

Protection de vos renseignements personnels

Vous pouvez choisir de garder l’anonymat ou de ne faire part que de certaines informations.

L’équipe du 811 protège vos renseignements médicaux personnels conformément à la Loi sur les renseignements sur la santé. Cependant, il arrive que nous devions transmettre vos informations à une autre personne :

  • Si vous présentez un danger pour vous-même ou pour autrui (p. ex. si vous faites du mal à un enfant, si vous avez des pensées suicidaires ou si vous faites du mal à une autre personne).
  • Si un processus judiciaire l’exige, comme une ordonnance d’un tribunal ou un mandat de la GRC.
  • Lors d’une vérification de dossier – si la direction de l’équipe du 811 examine l’aide que vous avez reçue lors d’un appel.

Toutes les autres informations que vous fournissez restent privées, à moins que vous ne consentiez à les partager. Les infirmiers du 811 vous demanderont toujours quelles informations vous souhaitez partager et avec qui. Ils obtiendront votre consentement verbal avant de vous mettre en contact avec une personne de soutien.

Pour en savoir plus sur la Loi sur les renseignements sur la santé, cliquez ici : https://www.hss.gov.nt.ca/fr/services/protection-des-renseignements-sur-votre-sant%C3%A9

Accessibilité des services

Le service 811 est disponible en tout temps, dans toutes les collectivités des TNO.

Services dans les langues officielles des TNO

La ligne 811 offre des services en anglais, avec des services d’interprétation offerts en français, dans les langues autochtones officielles des TNO, ainsi que dans 200 autres langues de partout dans le monde.

Personnes ayant des besoins particuliers

Les personnes sourdes, malentendantes ou ayant un trouble de la parole qui se servent de l’American Sign Language (ASL) ou de la langue des signes québécoise (LSQ) peuvent avoir recours au Service de relais vidéo canadien et composer le 1-844-259-1793, le numéro sans frais associé à la ligne 811, pour bénéficier de ce service.

Des commentaires?

Si vous avez une plainte ou une préoccupation à formuler, ou si vous souhaitez faire part de votre expérience du service de la ligne 811, veuillez envoyer un courriel à healthlinefeedback@gov.nt.ca.