La ligne 811

La ligne 811 est un service de consultation téléphonique gratuit et confidentiel.

Lorsque vous composez le 811 ou le 1‑844‑259‑1793, vous serez rapidement mis en contact avec un conseiller en soins de santé ou un infirmier autorisé si votre problème de santé est non urgent. Les appelants pourront parler avec un infirmier dans les 30 minutes. Cette ligne n’est pas une ligne d’urgence. En cas d’urgence, veuillez alors composer le 9-1-1 ou vous rendre au service des urgences.

Le service est disponible en tout temps. Tous les Ténois peuvent appeler la ligne 811 pour eux-mêmes ou un membre de leur famille.

Les infirmiers du 811 évalueront votre état de santé actuel et vous fourniront des conseils en fonction de votre état. Ils répondront à vos questions sur votre santé ou fourniront des renseignements de santé généraux et vous aiguilleront vers la ressource la plus appropriée dans votre région. Un appel à la ligne 811 peut souvent vous éviter une visite à la clinique ou à l’urgence lorsqu’il est possible de gérer ses symptômes à la maison.

Sur cette page

Voici quelques exemples de questions que l’on peut poser à un infirmier du 811 :

  • Mon enfant a une forte fièvre. Devrais-je l’emmener au service des urgences?
  • J’ai mal à la tête. Dois-je me rendre au service des urgences?
  • Il y a une éclosion de syphilis aux TNO. Quand devrais-je subir un test de dépistage de cette maladie?
  • Mes symptômes sont-ils ceux d’un rhume ou de la COVID-19?
  • Il y a des cas de varicelle à l’école de mon enfant. Quels symptômes dois-je surveiller?
  • Quelle dose de Tylenol devrais-je donner à mon enfant?
  • J’ai une douleur abdominale persistante. Devrais-je consulter l’infirmier communautaire?
  • Quels sont les symptômes d’une crise cardiaque? de la COVID-19? d’une appendicite? de maux d’estomac?
  • À partir de quand puis-je introduire des aliments solides dans l’alimentation de mon bébé?
  • J’ai une éruption cutanée persistante. Que devrais-je faire?

Ne pas composer le 811 dans les situations suivantes :

  • Lorsque des services d’urgence sont nécessaires, p. ex. une ambulance
  • Si vous souhaitez obtenir des résultats d’analyses en laboratoire ou d’examens
  • Si vous voulez faire un suivi concernant un rendez-vous chez le médecin
  • Si vous avez besoin de consulter un spécialiste

Traitement d’un appel

Un appel à la ligne 811 dure de 12 à 16 minutes en moyenne et se déroule en 3 ou 4 étapes. L’infirmier :

  • recueille certains renseignements personnels sur la santé;
  • évalue vos besoins;
  • répond à vos besoins;
  • vous aiguille vers une ressource appropriée, au besoin.

Collecte de renseignements personnels

L’infirmier vous demande si vous acceptez de fournir des renseignements personnels sur la santé comme :

  • votre prénom, votre second prénom et votre nom de famille
  • votre date de naissance
  • votre code postal
  • votre numéro de téléphone

Les renseignements personnels demeurent confidentiels. Il n’est toutefois pas obligatoire de les fournir. Si vous ne souhaitez pas les transmettre, mentionnez-le à l’infirmier.

Évaluation de vos besoins

L’infirmier vous écoute parler de votre situation et vous pose des questions. Il recueille les renseignements nécessaires pour mieux comprendre vos besoins et clarifier votre demande. L’infirmier évalue ensuite la situation pour déterminer le ou les problèmes immédiats, l’urgence de la situation et la réponse appropriée. Les appelants peuvent également poser des questions générales, comme demander quels sont les symptômes de la variole simienne, par exemple, et recevoir des renseignements généraux sur la santé.

Réponse à vos besoins

L’infirmier utilise des algorithmes cliniques qui orientent les prochaines étapes possibles. Il vous informe de vos options en matière de santé et s’assure que vous comprenez bien les prochaines étapes avant de mettre fin à l’appel. Il peut également vous conseiller sur les mesures à prendre pour surveiller l’évolution de votre situation et améliorer votre état de santé.

Aiguillage vers une ressource appropriée

Au besoin, l’infirmier vous dirigera vers une ressource (clinique, pharmacie, soutien en santé mentale ou ressource communautaire appropriée) vous permettant de recevoir les soins ou les services requis.

Accessibilité des services

Les services de la ligne 811 sont offerts dans toutes les collectivités, dans toutes les régions des TNO.

Services dans les langues officielles des TNO

Les services de la ligne 811 sont offerts aux résidents dans les 11 langues officielles des TNO. Des services d’interprétation sont offerts et disponibles sur demande.

Personnes ayant des besoins particuliers

Le service de la ligne 811 est adapté aux besoins particuliers de certains groupes de personnes. Les personnes sourdes, malentendantes ou ayant un trouble de la parole qui se servent de l’American Sign Language (ASL) ou de la langue des signes québécoise (LSQ) peuvent avoir recours au Service de relais vidéo canadien et composer le 1-844-259-1793, le numéro sans frais associé à la ligne 811, pour bénéficier de ce service. 

Commentaires

Si vous avez une plainte ou une préoccupation à formuler, ou si vous souhaitez partager votre expérience avec le service de la ligne 811, veuillez envoyer un courriel à healthlinefeedback@gov.nt.ca.