La ligne 811

Foire aux questions

Si vous n’arrivez pas à joindre la ligne en composant le 811, vous pouvez composer le numéro sans frais 1-844-259-1793. Si vous souhaitez pouvoir composer directement le 811, veuillez communiquer avec votre fournisseur de service pour lui demander de corriger la situation.

Sur cette page

 

Quels types de questions puis-je poser au personnel infirmier autorisé?

Les infirmiers du 811 ont accès à une base de données de ressources médicales vérifiées et peuvent répondre aux questions relatives à la santé, au mieux-être mental et au traitement des dépendances, ainsi qu’à l’abandon du tabac ou du vapotage. Voici des exemples de questions que les gens peuvent poser au personnel de la ligne 811 :

  • Mon enfant fait de la fièvre. Devrais-je m’inquiéter?
  • J’ai mal à la tête. Dois-je me rendre au service des urgences?
  • Il y a une épidémie de syphilis aux TNO. Quand devrais-je subir un test de dépistage de cette maladie?
  • Mes symptômes sont-ils ceux d’un rhume ou de la COVID-19?
  • Il y a des cas de varicelle à l’école de mon enfant. Quels symptômes dois-je surveiller?
  • Quelle dose de Tylenol devrais-je donner à mon enfant?
  • J’ai une douleur abdominale persistante. Devrais-je consulter l’infirmier communautaire?
  • Quels sont les symptômes d’une crise cardiaque? de la COVID-19? d’une appendicite? d’une gastro?
  • À partir de quand puis-je introduire des aliments solides dans l’alimentation de mon bébé?
  • Que dois-je faire si je m’inquiète pour la santé mentale d’un ami?
  • Comment puis-je gérer mon anxiété?
  • J’ai des pensées suicidaires. Où puis-je obtenir de l’aide?
  • Quels sont les symptômes de la dépression?

Les appelants peuvent également obtenir l’évaluation d’un infirmier autorisé basée sur leurs symptômes. Les résidents ne recevront pas de diagnostic par téléphone, mais ils obtiendront des conseils concernant les étapes à suivre. Voici des exemples de symptômes pour lesquels les gens appellent : 

  • Douleur à la poitrine
  • Vomissements
  • Hypertension artérielle 
  • Diarrhée
  • Douleurs abdominales
  • Maux de tête
  • Diabète
  • Glycémie élevée ou faible 
  • Saignements rectaux
  • Questions sur la fréquence cardiaque ou le pouls
  • Anxiété
  • Enflure
  • Éruption cutanée
  • Reflux gastrique
  • Premiers soins
  • Prévention des maladies 
  • Questions concernant les analyses sanguines 
  • Dépistage
  • Questions post-chirurgie 
  • Étourdissements
  • Dépression
  • Saine alimentation

Lorsque je compose le 811, je tombe sur un message enregistré mentionnant que le service n’est pas disponible. Que dois-je faire?

Si vous n’arrivez pas à joindre la ligne 811, composez le numéro sans frais 1-844-259-1793. Si vous tentez de joindre la ligne 811 à l’aide d’un cellulaire, assurez-vous de désactiver l’option « Appels Wi-Fi » dans vos réglages. Si vous ne pouvez toujours pas joindre la ligne 811 après avoir désactivé cette option, communiquez avec votre fournisseur de services pour obtenir de l’aide.

Si votre entreprise possède un autocommutateur téléphonique privé (PBX), à savoir un réseau téléphonique privé utilisé au sein d’une entreprise ou d’une organisation, vous devrez le programmer pour autoriser les appels externes au 811. Les modifications devraient être apportées par votre technicien en informatique ou par le fournisseur du système téléphonique PBX.

Quelle est la différence entre appeler la ligne 811 et le centre de santé local? 

La ligne 811, votre infirmier ou votre médecin sont susceptibles de vous donner les mêmes conseils. Il y a des limites à ce qu’un infirmier autorisé peut transmettre par téléphone, et il sera parfois recommandé aux appelants de se faire soigner en personne. Cependant, le personnel du 811 peut prodiguer des conseils pendant la période qui s’écoule entre votre maladie et le moment où vous pouvez consulter un professionnel de la santé, une période où les conseils peuvent s’avérer très utiles. Toutefois, la ligne vous permet d’obtenir des conseils plus rapidement. Votre professionnel de la santé traite peut-être d’autres patients prioritaires ayant des problèmes de santé plus graves. La ligne 811 est le moyen idéal pour obtenir des réponses dans des situations non urgentes. Ce service fournit une évaluation normalisée fondée sur les symptômes et permet aux appelants de décider s’ils devraient consulter leur professionnel de la santé ou s’ils peuvent gérer ces symptômes à la maison. 

Les autres Canadiens utilisent-ils les services infirmiers par téléphone? 

Oui, vous pouvez composer le 811 dans toutes les provinces et tous les territoires pour obtenir des conseils médicaux lorsque vous avez des questions ou que vous ne pouvez pas être vu en personne.

Puis-je appeler la ligne 811 lorsque je suis à l’extérieur des TNO? 

Si vous avez un numéro de téléphone enregistré aux TNO et que vous composez le 811 depuis un autre endroit au Canada, votre appel sera acheminé au fournisseur de services 811 de cette province ou de ce territoire. 

Dois-je tout de même consulter mon professionnel de la santé?

Oui. La ligne 811 ne remplace pas votre professionnel de la santé, qu’il s’agisse d’un conseiller en santé mentale, d’un infirmier ou d’un médecin. Cependant, il peut vous apporter un soutien provisoire et vous aider à déterminer si vous avez besoin d’une aide supplémentaire. Par exemple, la plupart des gens qui ont un rhume ou une grippe n’ont pas besoin de consulter un infirmier ou un médecin. Les infirmiers de la ligne 811 peuvent donner des conseils et des trucs pour se soigner à la maison. Cette évaluation par téléphone permet à l’infirmier de la ligne 811 de déterminer si vous avez besoin de consulter un professionnel de la santé en personne.

Quels types de questions l’infirmier me posera-t-il si j’appelle pour une question liée à la santé?

On vous demandera tout d’abord la raison pour laquelle vous appelez et si vous avez des symptômes ou des questions au sujet d’un problème de santé. Si vous présentez des symptômes, l’infirmier vous posera une série de questions de suivi. En fonction de vos réponses, il vous aidera à décider des meilleures étapes à suivre. Il se peut qu’il vous recommande de prendre rendez-vous avec votre infirmier ou votre médecin, ou encore de vous rendre à votre centre de santé ou à l’hôpital. Il est également en mesure de vous fournir des renseignements sur les services qui vous sont offerts localement. C’est lui qui déterminera également quoi faire pour la gestion des symptômes à la maison. Vous pouvez rappeler en tout temps si vous avez d’autres questions ou si vos symptômes évoluent. 

Si la situation s’aggrave et que je rappelle, est-ce que je parlerai au même infirmier?

Vous pouvez rappeler la ligne 811, mais vous serez mis en communication avec le premier infirmier disponible. Vous ne pourrez pas demander à parler à un infirmier en particulier. Si l’infirmier vous conseille de rappeler en cas d’aggravation des symptômes, les renseignements que vous avez partagés précédemment seront examinés afin de vous fournir des conseils et des soins sûrs, personnalisés et de qualité. Si vous rencontrez un problème de santé ou un problème d’ordre social qui nécessite une attention particulière, vous devriez plutôt prendre rendez-vous régulier à votre centre de santé local. 

Si j’appelle pour du counseling, puis-je parler à la même personne si je rappelle?

C’est possible, mais ce n’est pas l’objectif du service. L’objectif est de fournir des conseils et des soins au moment où ils sont demandés et lorsque cela est nécessaire. Les infirmiers sont disponibles en tout temps, et même si la même personne n’est pas là, tous les infirmiers sont formés au soutien psychologique en santé mentale, et ce service est disponible en tout temps.

Où se trouvent les infirmiers de la ligne 811? 

Les bureaux de l’équipe de plus de 200 infirmiers de la ligne 811 sont situés à Terre-Neuve. Ces infirmiers travaillent pour une entreprise spécialisée dans la prestation de ce type de services aux résidents de Terre-Neuve-et-Labrador, de l’Ontario, de la Saskatchewan, des États-Unis et de l’Asie. Ils fournissent ces services depuis plus de 22 ans.

Pourquoi ce service n’est-il pas basé aux TNO? 

Les TNO ne disposent pas d’un fournisseur qui offre ce service spécialisé. L’entreprise qui fournit ce service dispose d’une expertise et d’une expérience approfondies dans la prestation de ces services dans de nombreuses administrations canadiennes.

Et si tous les infirmiers sont occupés? 

Dans la plupart des cas, il n’y a pas de délai pour parler à un infirmier. Si le volume d’appels est élevé, un conseiller en soins de santé recueillera des renseignements auprès de vous, puis un infirmier vous rappellera dans les 30 minutes.

Comment savoir si je peux me fier à l’information que je reçois de la part de l’infirmier autorisé?

Les infirmiers sont qualifiés et possèdent en moyenne dix ans d’expérience en soins infirmiers. L’ensemble des infirmiers au service des Ténois doivent être inscrits auprès de l’Association des infirmières et infirmiers autorisés des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut. Ces infirmiers formés et spécialisés se basent, dans leurs conseils en télésanté, sur des directives fiables, fondées sur les symptômes et employées dans la quasi-totalité (95 %) des centres d’appels médicaux. Ils se servent également d’une base de données informatique qui leur indique quels services de santé et de soutien sont offerts dans les collectivités des TNO. Par conséquent, le personnel infirmier fournit des conseils de santé de grande qualité adaptés aux besoins des appelants des TNO. 

Pourquoi la ligne 811 conserve-t-elle un dossier à mon nom? Qui peut consulter cette information? 

Chaque appel est traité avec le même caractère de confidentialité professionnelle que lorsque vous consultez un infirmier ou un médecin dans un centre de santé ou une clinique. Toute l’information est stockée dans un environnement électronique sécurisé, et seul le personnel infirmier autorisé peut accéder au fichier. Votre appel peut être anonyme. Des renseignements ne permettant pas votre identification seront recueillis afin de comprendre le mode d’utilisation de ce service par les Ténois en vue de l’améliorer.  Quelques renseignements personnels supplémentaires, comme votre nom, seront peut-être utiles aux infirmiers pour créer un dossier électronique à votre nom. Si vous rappelez le service, un autre infirmier peut ainsi avoir accès à votre dossier, consulter le motif de votre dernier appel et les renseignements qui vous ont été transmis. L’infirmier dispose ainsi de plus de données pour répondre au mieux à votre demande. 

Si je parle à un conseiller, mes informations sont-elles communiquées à quelqu’un d’autre?

Non. Les informations ne sont conservées que par notre fournisseur de services sous contrat. Elles ne sont communiquées à personne d’autre, y compris aux professionnels de la santé des TNO. Si vous souhaitez conserver une copie de l’enregistrement de votre appel, vous pouvez envoyer un courriel à healthlinefeedback@gov.nt.ca.

Comment les infirmiers connaîtront-ils les besoins en termes de culture aux TNO?

Les infirmiers de la ligne 811 ont suivi la formation Bien vivre ensemble offerte par le GTNO pour veiller à ce que la dimension culturelle soit respectée lors des appels. Ils comprennent la nécessité de respecter les différences culturelles et veilleront à répondre adéquatement aux besoins des appelants dans un climat de sécurité.

Quelle formation ces infirmiers ont-ils reçue pour apporter un soutien en santé mentale?

La ligne 811 vous permet de parler à un professionnel qualifié chaque fois que vous avez besoin d’aide pour votre mieux-être mental ou le traitement d’une dépendance.

Les infirmiers du 811 sont titulaires d’un permis d’exercice aux TNO et ont suivi une formation approfondie sur un large éventail de sujets liés au mieux-être mental et à la dépendance, notamment la réduction des risques, les soins tenant compte des traumatismes, la dépression, la prise en compte des considérations liées au genre, la thérapie comportementale dialectique, la formation aux techniques appliquées d’intervention face au suicide et bien d’autres choses encore.

Quelle formation ces infirmiers ont-ils reçue pour m’aider à cesser de fumer ou de vapoter?

La ligne 811 vous permet de parler à un professionnel qualifié dès que vous vous sentez prêt à cesser de fumer ou de vapoter, ou même à poser des questions sur l’abandon du tabac. Cesser de fumer ou de vapoter peut être un long processus, et il faut souvent beaucoup de temps pour se sentir prêt à arrêter.

Les infirmiers autorisés du 811 ont suivi une formation approfondie pour vous aider à cesser de fumer ou de vapoter. Il s’agit notamment du programme Training Enhancement in Applied Counselling and Health(TEACH) du Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH), qui est le programme de référence au Canada en formation sur l’abandon du tabac. Cette formation permet aux infirmiers de la Ligne antitabac du 811 d’aider les clients à lutter contre la dépendance au tabac et à arrêter de fumer, et d’aborder la question de la cigarette électronique et du vapotage.

Les accompagnateurs du 811 ne vous pousseront pas à cesser de fumer ou à aller plus vite que vous ne le souhaitez. Ils vous aideront à identifier vos déclencheurs, à élaborer un plan d’abandon du tabac et à trouver des ressources locales qui peuvent vous aider.

Puis-je joindre la ligne 811 si l’option « Appels Wi-Fi » est activée sur mon appareil?

Si l’option « Appels Wi-Fi » est activée sur votre appareil, vous ne pourrez pas joindre la ligne 811. Veuillez désactiver cette option avant de composer le 811.

Pour toute autre question ou pour obtenir de l’aide, communiquez avec votre fournisseur de services.

Y a-t-il une limite à la durée de la conversation ou au nombre d’appels?

Il n’y a pas de limite, vous pouvez appeler autant de fois que vous le souhaitez et parler le temps qu’il vous faut. Les infirmiers vous proposeront en outre un appel de suivi si vous le souhaitez, en fonction des problèmes que vous rencontrez, et pourront vous rappeler quelques jours plus tard pour faire le point.

Pourquoi devrais-je appeler le 811 si je veux cesser de fumer?

Les infirmiers sont formés spécifiquement au counseling dans le cadre de l’abandon du tabac. En tant qu’infirmiers, ils ont de l’expérience en administration de médicaments et en soins de santé et sont très bien informés pour répondre aux questions ou aider le public à relever ces défis.

Mon médecin saura-t-il que j’ai appelé le 811 pour parler de l’abandon du tabac?

La ligne 811 n’est pas reliée aux dossiers médicaux utilisés par les infirmiers et les médecins aux TNO. Il s’agit donc d’un service distinct des rendez-vous habituels, mais qui peut être relié si les résidents le souhaitent. Ils peuvent demander une copie des conseils et des informations sur la santé communiqués lors de leur appel au 811 s’ils souhaitent obtenir un dossier à partager avec leur médecin.