Injury Prevention

Prévention des blessures

Prévention contre les lésions cérébrales : portez votre casque

Comment choisir un casque?

Il existe de nombreuses catégories et tailles de casques. Choisissez un casque en fonction de l’activité que vous pratiquez. On peut utiliser des casques de vélo pour faire de la bicyclette ou du patin à roues alignées et pour conduire un scooter. Pour faire de la planche à roulettes, il faut utiliser un casque adapté.

On peut utiliser des casques multisports pour plusieurs activités.

Quelle est la taille de casque appropriée pour ma fille?

Demandez à votre fille d’essayer le casque, puis de secouer la tête de gauche à droite et de haut en bas. Si le casque est à la bonne taille, il restera en place lorsqu’elle bougera la tête. Ajoutez le rembourrage en mousse fourni avec le casque pour garantir un bon serrage.

Comment porter un casque correctement?

Suivez la règle 2V1 pour vous assurer que votre casque est bien ajusté :

  • Deux doigts au-dessus de vos sourcils : le casque doit recouvrir le dessus du front et reposer à environ deux doigts en largeur au-dessus des sourcils.
  • La courroie forme un V sous les oreilles. Les courroies latérales doivent être bien serrées autour des oreilles et former un V. Les boucles des courroies latérales doivent être placées juste sous les oreilles.
  • Glissez un doigt entre la courroie du casque et le menton. Fermez la boucle de la mentonnière. Serrez jusqu’à ce qu’un seul doigt puisse passer entre la courroie et le menton.

Rendez-vous sur le site Web de Parachute Canada pour télécharger le signet « 2V1 » à l’adresse suivante :

Communiquez avec le service de santé publique ou le centre de santé de votre région pour en savoir plus au sujet de la prudence à vélo et des casques.