Prévention des blessures

Prévention des chutes

Les chutes sont le motif d’hospitalisation attribuable aux blessures le plus courant. Bonne nouvelle : on peut les éviter!

Voici quelques renseignements et conseils pour éviter les chutes :

  • Les chutes se produiront plus vraisemblablement à la maison qu’à l’extérieur. Il est important de faire en sorte que la maison demeure sécuritaire : débarrassez-vous des petits tapis et gardez les lieux en ordre. Communiquez avec votre représentant en santé communautaire ou avec votre unité de soins à domicile pour organiser une vérification de la sécurité du domicile.
  • On peut éviter les chutes en demeurant actif. Des exercices permettent d’améliorer l’équilibre et de conserver la force musculaire. Le programme d’exercices pour personnes âgées des TNO aide à éviter les chutes. Communiquez avec votre centre de santé ou votre responsable du programme de soins à domicile local, ou avec l’Association des parcs et des loisirs des TNO (867-669-8381 ou admin@nwtrpa.org) pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme d’exercices pour personnes âgées.
  • Renseignez-vous sur les effets secondaires de vos médicaments. Certains médicaments peuvent entraîner des étourdissements ou une somnolence et provoquer une chute. Demandez à un pharmacien, à un infirmier, à un infirmier praticien ou à un médecin de vérifier vos médicaments.
  • Passez un examen de la vue. Une mauvaise vision est une autre cause de trébuchement et de chute.

Pour obtenir des renseignements sur la sécurité des personnes âgées, veuillez lire le document suivant :

Pour obtenir des renseignements sur le programme d’exercices pour personnes âgées, consultez le site ci-dessous :