Qualité de l’eau potable

Les agents de santé environnementale veillent à la salubrité de l’eau potable. Ils vérifient tous les réseaux d’alimentation en eau afin de vérifier s’ils respectent le Règlement sur les réseaux d’aqueduc. Les administrations locales analysent l’eau afin d’y déceler la présence de bactéries et de produits chimiques comme le plomb. L’eau potable est traitée au chlore, ce qui empêche la prolifération de bactéries. La concentration de chlore est surveillée de près et analysée régulièrement. Toute plainte fait l’objet d’une enquête visant à garantir que l’eau potable est propre à la consommation. Si la concentration de chlore est trop élevée ou si des bactéries sont présentes, ou si on soupçonne la présence de tout autre problème, il peut être nécessaire d’émettre un avis d’ébullition de l’eau.

Les avis d’ébullition sont émis lorsqu’il est raisonnable de croire que l’alimentation en eau potable pose un risque pour la santé publique. On recommande alors à la population de faire bouillir l’eau avant de la boire ou de l’utiliser pour cuisiner ou pour se brosser les dents pendant un certain temps. Cette mesure vise à protéger le public de virus, de bactéries et de parasites nocifs pouvant être présents l’eau. Les avis sont émis en vertu de la Loi sur la santé publique et ne sont levés que lorsque l’agent de santé environnementale considère, d’après ses analyses, que l’eau est de nouveau propre à la consommation.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les avis d’ébullition de l’eau, consultez le document suivant :

Tous les avis sont publiés sur le site Web sur l’eau potable du GTNO. Pour en savoir plus sur l’eau potable aux TNO ou pour consulter les résultats d’analyses ou la liste des avis, rendez-vous au :

On invite les résidents chez qui l’eau est acheminée par camion et entreposée dans un réservoir à visionner la vidéo suivante (en anglais seulement) pour savoir comment nettoyer leur réservoir.

 

Pour mieux comprendre l’utilisation de chlore dans l’eau potable aux TNO, visionnez la vidéo suivante (en anglais seulement) :