Condoms

Syphilis

Foire aux questions

Consultez la version PDF ici.

Comment savoir si j’ai la syphilis?

Il n’est pas rare qu’une personne infectée par la syphilis ne soit pas au courant de sa maladie.

Passer un test de dépistage (analyse sanguine) est la manière la plus simple de déterminer si vous êtes infecté par la syphilis. Aux TNO, les tests de dépistage sont gratuits et confidentiels.

Pour subit un test de dépistage, communiquez avec votre bureau local de santé publique (dans les grandes collectivités) ou votre centre de santé communautaire.

Une personne qui ne sait pas qu’elle est infectée peut-elle transmettre la syphilis?

Oui. Bon nombre de personnes croient à tort que s’en tenir à des pratiques orales ou anales les met à l’abri. La syphilis se contracte facilement par toutes les formes de contacts sexuels.

Comment la syphilis se transmet-elle?

On peut contracter la syphilis en ayant des rapports sexuels anaux, oraux, ou génitaux non protégés avec une personne infectée.

Les femmes enceintes peuvent également transmettre la syphilis à un enfant à naître; ce dernier pourrait naître prématurément, souffrir d’anormalité, ou être mort à la naissance.

Quels sont les symptômes?

Une syphilis non traitée passe par quatre stades :

  • Au premier stade, un chancre indolore apparaît là où la bactérie a pénétré dans le corps (par exemple, sur ou à l’intérieur de l’anus, du pénis, du vagin, ou de la bouche).
  • Au deuxième stade, une irritation cutanée apparaît sur les paumes de la main, la plante des pieds, ou d’autres parties du corps.
  • Au troisième stade, il n’y a aucun symptôme.
  • Au quatrième stade, la syphilis peut s’attaquer au cerveau, au système nerveux, aux vaisseaux sanguins, au cœur, aux os et aux yeux.

Sans traitement, la syphilis peut être mortelle.

Que puis-je faire pour me protéger et pour protéger les autres?

  • Si vous êtes sexuellement actif, protégez-vous pendant les rapports sexuels en portant un condom ou une digue dentaire.
  • Les comportements qui vous rendent vulnérable à la syphilis (rapports sexuels non protégés, partenaires sexuels multiples, partenaires anonymes) vous rendent également vulnérable à d’autres infections comme la gonorrhée, la chlamydia, et le VIH.
  • Si vous avez contracté la syphilis, informez vos partenaires afin qu’ils passent un test de dépistage et suivent un traitement.
  • Évitez tout contact sexuel si vous éprouvez des symptômes d’une infection transmise sexuellement (ITS) ou si vous suivez un traitement contre une ITS.
  • Évitez tout contact sexuel avec un partenaire qui éprouve des symptômes d’ITS ou qui pourrait avoir été exposé à une ITS.
  • Discutez de cet important problème de santé avec vos partenaires sexuels, votre famille, et vos amis.

Que fait le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest?

Voici les principales mesures prises par le GTNO :

  • Offrir un accès rapide à des conseils, à des tests et à des traitements en clinique et déployer des efforts d’éducation et de sensibilisation ciblés, en particulier sur les pratiques sexuelles protégées.
  • Déterminer et traiter les problèmes sous-jacents, comme les problèmes de santé mentale, la consommation d’alcool et de drogues, la violence sexuelle et l’intimidation, qui contribuent de manière importante aux problèmes de santé sexuelle.
  • Travailler avec les collectivités pour améliorer la gestion des cas cliniques et les activités de prévention ou de promotion destinées aux groupes à risque élevé, comme les jeunes adultes.
  • Mettre à jour le programme d’éducation à la santé des écoles ténoises.