Virus respiratoire syncytial (VRS)

Vaccination contre le virus respiratoire syncytial (nirsevimab)

Consultez la version PDF ici.

Qu’est-ce que le nirsevimab (BeyfortusMC)?

Le nirsevimab (BeyfortusMC) est un vaccin sûr et efficace qui protège votre enfant contre les formes graves de la maladie découlant du virus respiratoire syncytial (VRS). Il est approuvé par Santé Canada. BeyfortusMC est un anticorps monoclonal administré directement aux nourrissons.

BeyfortusMC protège votre bébé contre le VRS lors de sa première saison du virus. Il peut également être administré aux enfants âgés de moins de deux ans vulnérables à une forme grave de la maladie découlant du VRS lors de leur deuxième saison du virus.

BeyfortusMC empêche le virus de pénétrer dans les cellules humaines et de les infecter, et offre une protection directe contre la maladie découlant du VRS. Le produit demeure efficace pendant au moins cinq mois, soit la durée d’une saison typique du virus respiratoire syncytial.

Qu’est-ce que le virus respiratoire syncytial (VRS)?

L’infection par le VRS est une cause importante de maladie des voies respiratoires inférieures, en particulier chez les nourrissons, les jeunes enfants et les personnes âgées. La maladie découlant du VRS peut entraîner de graves complications chez les nourrissons, notamment une hospitalisation et une admission aux soins intensifs. Elle peut également avoir de lourdes conséquences pour les proches aidants et la famille.

Au Canada, le VRS provoque chaque année des éclosions de maladies respiratoires, qui commencent généralement à la fin de l’automne et se poursuivent jusqu’au début du printemps.

Les réinfections par le VRS sont courantes, mais la maladie est généralement plus bénigne lors des infections ultérieures jusqu’à l’âge adulte. Pour les personnes plus âgées, le VRS peut alors à nouveau entraîner une maladie grave.

La vaccination est la meilleure façon de protéger votre bébé contre le VRS.

BeyfortusMC le protège d’une maladie découlant du VRS lors de sa première saison du virus.

 

Comment le VRS se transmet-il?

Le VRS se transmet lorsque les gouttelettes produites par la toux ou les éternuements d’une personne infectée entrent en contact avec les muqueuses des yeux, du nez, de la bouche ou des voies respiratoires d’une autre personne. On parle de transmission indirecte lorsqu’une personne touche des mains, des surfaces ou des objets contaminés et s’infecte elle-même en se touchant les muqueuses des yeux, du nez ou de la bouche.

Qui devrait se faire administrer le nirsevimab (BeyfortusMC)?

BeyfortusMC devrait être envisagé pour tout nourrisson qui entre dans sa première saison de VRS ou qui est né pendant la saison, et pour les nourrissons qui présentent un risque accru et continu pendant leur deuxième saison de VRS.

 

Si vous n’êtes pas certain que votre bébé doive se faire vacciner contre le VRS, veuillez composer le 811 ou prendre rendez-vous avec le professionnel de la santé de votre région pour en savoir plus sur l’admissibilité à la vaccination.

Quels sont les effets secondaires possibles du nirsevimab (BeyfortusMC)?

Comme tous les médicaments, les vaccins peuvent avoir des effets secondaires. Ces effets secondaires sont normaux et généralement très légers, et disparaissent habituellement au bout de quelques jours. Vous pouvez donner des médicaments contre la douleur et la fièvre à votre bébé si nécessaire. Consultez votre professionnel de la santé si vous êtes inquiet ou si vous avez besoin de conseils sur les médicaments à administrer, ou encore pour signaler un effet secondaire ou une réaction.

Qui ne devrait PAS se faire administrer le nirsevimab (BeyfortusMC)?

Communiquez avec votre professionnel de la santé pour en savoir plus.

Pour en savoir plus sur le vaccin contre le VRS pour votre bébé, adressez-vous à votre centre de santé ou consultez les liens suivants :

 

Il est important de rester à la clinique pendant 15 minutes après l’administration d’un vaccin en raison d’une possible réaction allergique grave rare. Celle-ci apparaît peu après l’administration du vaccin et peut se manifester entre autres par de l’urticaire, des troubles respiratoires ou un gonflement de la gorge, de la langue ou des lèvres.

Si vous avez une réaction allergique après avoir quitté la clinique, rendez-vous au service des urgences ou à votre centre de santé local pour être soigné sans délai, ou appelez-les.

Signalez tout effet secondaire grave ou inattendu à votre professionnel de la santé.