Do not Consume Advisory for the Drinking Water in Affected Houses in Sachs Harbour

Yellowknife, le 23 mars 2022 – L’Administrateur en chef de la santé environnementale publie un Avis de ne pas consommer l’eau dans les maisons touchées à Sachs Harbour. Une odeur de combustible a été détectée et on a observé un dépôt lustré à la surface de l’eau potable dans un certain nombre de logements s’étant fait livrer de l’eau récemment. Cet avis est publié par excès de prudence et aucune maladie n’a été signalée. Si vous avez été approvisionné en eau depuis lundi 21 mars 2022, cet avis vous concerne.

L’ébullition de l’eau N’ÉLIMINERA PAS les contaminants. Pour éviter toute maladie, vous ne devez pas consommer l’eau. Jusqu’à nouvel ordre, consommez de l’eau provenant d’une autre source sûre, comme de l’eau en bouteille, pour :

 

  • Boire;
  • Faire des glaçons, des jus ou d’autres mélanges;
  • Préparer de la nourriture pour les bébés ou des préparations pour nourrissons;
  • Préparer de la nourriture, notamment laver les fruits et les légumes, laver la vaisselle et nettoyer les planches à découper et les comptoirs;
  • Vous laver les mains (vous pouvez utiliser du désinfectant pour les mains contenant plus de 70 % d’alcool quand vous n’avez pas accès à une autre source d’eau sûre);
  • Vous gargariser, vous brosser les dents ou nettoyer votre dentier.

Toilette et lavage

  • Les jeunes enfants ne devraient pas prendre de bain ou de douche étant donné qu’ils risquent d’ingérer de l’eau. Faites leur toilette à l’aide d’un linge.
  • Les adultes devraient prendre des douches courtes et ne pas ingérer d’eau.
  • Faites votre lavage et votre nettoyage comme d’habitude.

 

Le GTNO et l’administration communautaire vont faire une enquête et procéder à une évaluation du réseau d’approvisionnement en eau, notamment à des tests. C’est le Bureau de l’administrateur en chef de la santé publique qui décidera si cet avis peut être levé. Ce dernier restera en vigueur jusqu’à ce que l’eau soit jugée potable au moyen de tests, que les risques soient écartés et que la source de la contamination soit identifiée.

 

Nous rappelons aux membres de la collectivité de ne pas boire l’eau du robinet ni de cuisiner avec jusqu’à nouvel ordre. Cela inclut l’eau portée à ébullition, l’eau filtrée au moyen d’un filtre vendu dans le commerce comme les dispositifs Brita, et l’eau filtrée par osmose inversée.

Consultez cette fiche sur la contamination de l’eau potable par du combustible (en anglais seulement) :

https://www.health.ny.gov/environmental/water/drinking/oxygenates_in_drinking_water

 

Pour en savoir plus, communiquez avec :

Jeremy Bird

Gestionnaire des communications

Santé et Services sociaux

Courriel : Jeremy_Bird@gov.nt.ca

News Type: