Aliments et nutrition

Conseils d’alimentation pour les enfants d’âge scolaire (de la maternelle à la 12e année)

Les années de scolarisation (de la maternelle à la 12e année)

  • Les enfants de ce groupe d’âge ont besoin de nutriments importants, comme les glucides (amidons, pains, bannique, etc.) pour l’énergie, les protéines pour le renforcement des tissus cellulaires, le calcium pour la croissance et la solidité des os ainsi que le fer pour la production de globules rouges en plus grand nombre pendant les périodes de croissance rapide.
  • Les parents devraient offrir des aliments variés, établir des heures de repas régulières, donner le bon exemple et permettre aux enfants de décider lorsqu’ils n’ont plus faim.
  • Les collations malsaines contiennent trop de calories, mais pas suffisamment de nutriments pour une croissance et un développement appropriés. Le mieux est de ne pas acheter de croustilles, de bonbons et de boissons gazeuses.
  • Encouragez les enfants à boire de l’eau plutôt que des boissons sucrées hautement caloriques, comme les boissons énergisantes, les boissons pour sportifs, les boissons aux fruits et les boissons gazeuses.
  • Encouragez les enfants à manger des aliments sains et traditionnels, à jardiner et à passer du temps à l’extérieur.
  • Les écoles des TNO font la promotion d’habitudes alimentaires saines en offrant des collations et des aliments sains et en améliorant les compétences en cuisine.
  • Le tableau ci-dessous présente des renseignements supplémentaires sur les besoins nutritionnels des enfants, des adolescents et des adultes : 

Nombre de portions quotidiennes du Guide alimentaire recommandées

Enfants

Âge (en années)
2-3 4-8 9-13
Sexe
Filles et garçons 
Fruits et légumes 
4 5 6
Produits céréaliers 
3 4 6
Lait et substituts 
2 2 3-4
Viande et substituts 
1 1 1-2

Adolescents 

Âge (en années)
De 14 à 18 ans 
Sexe
Filles Garçons
Fruits et légumes 
7 8
Produits céréaliers 
6 7
Lait et substituts  
3-4 3-4
Viande et substituts 
2 3

Pour obtenir des conseils supplémentaires, consultez les liens suivants :