Ces services permettent aux résidents des TNO admissibles de bénéficier de déplacements pour raisons médicales dans le cadre de divers programmes de prestations. Indépendamment du type de régime, c’est le système de santé des TNO qui prend toute décision quant aux déplacements pour raisons médicales.
Admissibilité aux déplacements pour raisons médicales
Pour être admissible aux prestations, un déplacement pour raisons médicales doit commencer aux TNO, et le service ne doit pas être offert dans votre collectivité d’origine. De plus, vous devez être envoyé au centre qui offre le traitement requis le plus proche de votre collectivité.
Différents programmes offrent des prestations de déplacement pour raisons médicales à divers résidents des TNO. Communiquez avec l’organisation compétente, selon votre situation :
- Accident de travail : Communiquez avec la Commission de la sécurité au travail et de l’indemnisation des travailleurs (CSTIT) au 1 800 661-0792 pour prendre les dispositions de déplacement pour raisons médicales.
- Assurance de l’employeur : Vérifiez auprès du service des avantages sociaux de votre employeur.
- Carte de traité ou de statut : Vous êtes admissible aux Services de santé non assurés du gouvernement fédéral.
- Carte d’assurance-maladie des TNO : Communiquez avec le Bureau des déplacements pour raisons médicales du GTNO si aucune de ces situations ne s’applique.
- Personne non couverte qui ne réside pas aux TNO : Envisagez de souscrire une assurance-maladie privée.
Accident de travail
En cas de blessure au travail, la CSTIT coordonne tous les déplacements pour raisons médicales. Informez votre employeur, votre professionnel de la santé et la CSTIT que vous avez subi une blessure au travail. Communiquez avec la CSTIT au 1-800-661-0792 si vous avez besoin d’aide pour remplir les formulaires.
Indemnités de déplacement pour raisons médicales de l’employeur
De nombreux employeurs des TNO offrent à leurs employés des indemnités de déplacement pour raisons médicales qui peuvent également couvrir leur conjoint ou leurs personnes à charge dans certains cas. Voici quelques exemples :
- Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
- Gouvernement du Canada
- Société d’énergie des Territoires du Nord-Ouest
- Écoles catholiques de Yellowknife
- Administration scolaire de district no 1 de Yellowknife
Consultez votre employeur, votre convention collective ou votre contrat de travail pour en savoir plus.
Carte de traité ou de statut
Le gouvernement du Canada offre aux Premières Nations et aux Inuits des prestations de déplacement pour raisons médicales administrées par le GTNO.
Pour de plus amples renseignements, consultez la page Prestations de transport pour raison médicale pour les Premières Nations et les Inuit du site Web du gouvernement du Canada.
Indemnités de déplacement pour raisons médicales du GTNO
Le GTNO offre des indemnités de déplacement pour raisons médicales à ses résidents qui ont une carte d’assurance-maladie valide et qui ne bénéficient d’aucune autre prestation de ce type. La Politique sur les déplacements pour raisons médicales énonce les montants fournis.
Pour en savoir plus : Déplacements pour raisons médicales sur le site Web de l’ASTNO.
Aucune couverture
Si vous n’avez pas de carte d’assurance-maladie ou de carte de statut des TNO valide et que votre employeur ne couvre pas les frais de déplacement pour raisons médicales, vous devez payer tout déplacement pour raisons médicales dont vous avez besoin. Nous vous recommandons de souscrire une assurance privée qui couvre les déplacements d’urgence pour raisons médicales pendant votre séjour aux TNO. Si vous venez d’une autre région du Canada, vérifiez votre régime d’assurance-maladie pour savoir ce qu’il couvre.
Services et renseignements connexes
- Politique sur les déplacements pour raisons médicales
- Appel de décisions relatives aux déplacements pour raisons médicales