Dons d’organes et de tissus

Processus d’inscription des donneurs d’organes ou de tissus

Dernière modification: 
lun, 07/13/2020 - 11:21

Comment puis-je devenir un donneur d’organes ou de tissus?

  • Soyez prévoyant. Si vous décidez de devenir donneur d’organes et de tissus, parlez-en avec votre famille.
  • Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest a créé un formulaire de consentement au don d’organes et de tissus pour aider les Ténois à communiquer leur intention d’être donneurs. Toutefois, il se peut qu’on demande aux membres de votre famille qu’ils autorisent un don, alors il est important qu’ils connaissent vos souhaits.

Qu’est-ce qu’un registre des donneurs d’organes et de tissus?

  • Il s’agit d’un registre dans lequel sont consignées vos décisions en matière de dons d’organes et de tissus.
  • Si vous ne souhaitez pas que tous vos organes et tissus soient donnés, le registre précise ceux que vous souhaitez donner.
  • Notez toutefois que votre inscription au registre ne garantit pas que vos organes et tissus seront donnés. Le registre peut vous aider à faire connaître vos souhaits, mais vous devriez quand même discuter de votre choix directement avec votre famille afin qu’elle puisse confirmer vos souhaits à votre professionnel de la santé.

Les TNO ont-ils un registre des donneurs d’organes et de tissus?

  • Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest s’est associé aux Services de santé de l’Alberta pour que les résidents des Territoires du Nord-Ouest puissent s’inscrire au registre des donneurs d’organes et de tissus de l’Alberta.

Comment puis-je m’inscrire comme donneur d’organes et de tissus?

Administration des services de santé
Ministère de la Santé et des Services sociaux
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Sac postal 9
Inuvik NT  X0E 0T0

  • Le bureau de l’Administration des services de santé s’assure que le nom et le numéro d’assurance-maladie qui figurent sur le formulaire sont les mêmes que ceux de votre régime d’assurance-maladie des TNO. On évite ainsi toute erreur sur la personne.
    • Si le nom et le numéro d’assurance-maladie ne sont les mêmes, le bureau de l’Administration des services de santé communiquera avec vous.
  • Une fois votre nom et votre numéro d’assurance-maladie confirmés, le bureau de l’Administration des services de santé enverra le formulaire aux Services de santé de l’Alberta, et vous serez inscrit au registre des donneurs d’organes et de tissus de cette province.
  • Si un don d’organes ou de tissus est possible lors de votre décès, les coordonnateurs des donneurs de l’Alberta imprimeront une copie de votre formulaire de consentement et le remettront à l’équipe médicale pour qu’elle l’examine avec votre famille.
  • Notez que les changements ne prennent pas effet immédiatement. Il peut s’écouler plusieurs semaines avant que vous ne soyez ajouté au registre des donneurs d’organes et de tissus de l’Alberta. Voilà une raison supplémentaire qui souligne l’importance de discuter de vos souhaits de don d’organes et de tissus avec votre famille.
  • Le ministère de la Santé et des Services sociaux ne confirmera pas votre inscription, et ne vous enverra pas de carte de donneur non plus. Toutefois, si un problème avec votre formulaire empêchait le MSSS de le transmettre aux Services de santé de l’Alberta (informations incomplètes, par exemple), le Ministère communiquera avec vous.
  • Pour toute question ou réoccupation concernant le processus d’inscription, n’hésitez pas à appeler le Bureau de l’intervenant-pivot au 1-855-846-9601.

Mes organes et tissus pourront-ils être donnés si je ne suis pas inscrit au registre?

  • Que vous soyez inscrit ou non au registre, c’est peut-être votre famille qui déterminera si vos organes ou tissus seront donnés après votre décès.
  • Toutefois, vous inscrire au registre peut aider votre famille à prendre une décision qui reflète le mieux vos souhaits en matière de dons.

Y a-t-il des frais d’inscription pour le don d’organes ou de tissus?

  • Non, il n’y a pas de frais d’inscription.

Serai-je avisé lorsque je serai ajouté au registre?

  • Non, vous ne serez pas avisé. S’il devait y avoir quelque problème que ce soit au sujet de votre formulaire, l’Administration des services de santé communiquera avec vous.

Puis-je m’inscrire comme donneur d’organes ou de tissus en ligne?

  • Non. À l’heure actuelle, les Ténois ne peuvent pas s’inscrire en ligne.

Si j’ai rempli mon formulaire de consentement au don d’organes et de tissus, est-ce qu’on demandera quand même à ma famille si je veux faire un don?

  • Oui. Si vous n’êtes pas en mesure de donner votre consentement immédiatement avant votre décès en raison d’une maladie ou d’une blessure, un membre de votre famille devra signer un formulaire de consentement indiquant qu’il a été informé du processus de don et qu’il l’autorise.
  • Faire un don d’organes ou de tissus est une décision personnelle. Remplir le formulaire de consentement et ajouter votre nom au registre des donneurs d’organes et de tissus est un moyen important de communiquer vos souhaits à votre famille.
  • La famille aide à prendre des décisions au sujet du don et accepte le plus souvent de réaliser les souhaits de l’être cher, si elle les connaît.