Dons d’organes et de tissus

Renseignements médicaux personnels : accès et divulgation

Dernière modification: 
ven, 07/17/2020 - 17:40

À titre de donneur potentiel, mes renseignements personnels resteront-ils confidentiels?

  • Oui. Tous les renseignements qui apparaissent sur le formulaire de dons d’organes et de tissus restent confidentiels et sont protégés en vertu de la Loi sur les dons de tissus humains, de la Loi sur les renseignements sur la santé et de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée.
  • Le gouvernement des TNO divulguera ces renseignements aux Services de santé de l’Alberta afin que les Ténois puissent s’inscrire au registre des donneurs d’organes et de tissus de l’Alberta, et cette divulgation sera conforme à la Loi sur les renseignements sur la santé des TNO.
  • Une fois transmis aux Services de santé de l’Alberta, vos renseignements personnels demeureront confidentiels. L’Alberta, comme les TNO, a adopté des lois qui protègent les renseignements personnels, notamment sa propre Loi sur les renseignements sur la santé.
  • Étant donné que ces renseignements sont confidentiels, nous vous encourageons fortement à discuter avec votre famille de votre souhait de faire un don d’organes et de tissus. Vous êtes le seul à pouvoir les informer de votre souhait.

Puis-je accéder à mes renseignements ou les corriger?

  • Oui, vous pouvez accéder à vos renseignements ou les corriger. Vous pouvez en faire la demande conformément aux processus existants établis en vertu de la Loi sur les renseignements sur la santé des TNO.
  • Selon les renseignements auxquels vous souhaitez accéder ou que vous souhaitez corriger, il est possible que vous ayez à présenter une demande directement aux Services de santé de l’Alberta. L’administratrice en chef de la protection des renseignements médicaux des TNO peut vous aider à déterminer si c’est le cas et, le cas échéant, avec qui communiquer.
  • Corriger des renseignements est un processus différent de celui utilisé pour modifier vos préférences en matière de don d’organes et de tissus ou pour vous retirer du registre des donneurs d’organes et de tissus de l’Alberta. Si vous voulez modifier vos préférences en matière de don, vous pouvez soumettre à nouveau un formulaire de consentement au don d’organes et de tissus.
  • Pour plus d’information sur la façon d’accéder à vos renseignements, y compris pour connaître les coordonnées de l’administratrice en chef de la protection des renseignements médicaux des TNO, veuillez consulter le site Web du ministère de la Santé et des Services sociaux : Consultez ou corrigez vos renseignements personnels sur la santé