Avis des experts au sujet des produits biosimilaires
« Le passage d’agents biologiques d’origine dont les brevets ont expiré (p. ex., Remicade, Enbrel, Rituxan, Humira) à leurs versions biosimilaires respectives pour le traitement de l’arthrite est de pratique courante en Europe depuis des années. Les biosimilaires sont pratiquement identiques aux médicaments d’origine, étant donné que chaque nouveau lot d’un produit biologique d’origine était en fait un médicament biosimilaire en soi. Les patients étant passés à un médicament biosimilaire en Colombie-Britannique, en Alberta et au Nouveau-Brunswick ont permis de générer des économies de plus de 100 millions de dollars depuis le lancement des initiatives en 2019. En outre, une telle transition n’a entraîné aucun effet néfaste sur la santé des personnes qui ont reçu les nouveaux agents. Ces gouvernements ont réinvesti les sommes économisées afin d’améliorer les soins de santé, particulièrement pour les personnes aux prises avec l’arthrite. Ces initiatives ont été très profitables tant pour les soins de santé en général que pour les patients atteints d’arthrite. »
John Esdaile, M.D., maîtrise en santé publique, FRCPC, MACSS, MACR
Professeur de médecine, département de rhumatologie, faculté de médecine
Université de Colombie-Britannique
Directeur scientifique émérite, Arthrite-recherche Canada
« L’annonce d’aujourd’hui contribue à assurer la continuité du remboursement pour les patients des Territoires du Nord-Ouest qui font la transition vers un médicament biosimilaire, ainsi qu’un meilleur accès à tous les traitements avancés (comme les traitements biologiques) pour les patients dans le besoin. D’après l’expérience de la Colombie-Britannique, de l’Alberta, du Nouveau-Brunswick et du Québec, où des milliers de patients ont fait la transition avec succès, nous encourageons le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest à travailler avec les organismes de santé communautaires intéressés par les maladies chroniques pour déterminer les secteurs où le réinvestissement des économies générées par l’utilisation de médicaments biosimilaires peut améliorer la viabilité des régimes, que ce soit par l’ajout à de nouvelles listes de médicaments, l’augmentation de la couverture actuelle des médicaments ou la modernisation des modèles de soins pour les patients. Dans le cadre du processus de prise de décision avec leur médecin spécialiste, les patients qui passent aux médicaments biosimilaires doivent comprendre qu’ils sont tout aussi efficaces et sécuritaires que leurs médicaments actuels, mais qu’ils sont simplement plus abordables. Pour aider les patients des Territoires du Nord-Ouest à en apprendre davantage sur les médicaments biosimilaires, le comité Arthritis Consumer Experts a créé la plateforme L’Échange • Biosimilaires. »
Cheryl L. Koehn
Fondatrice et présidente
Arthritis Consumer Experts
« Les médicaments biosimilaires sont largement utilisés aux États-Unis, dans l’Union européenne et dans de nombreux autres pays sans que l’efficacité, l’innocuité ou autre pose problème. Les médicaments biosimilaires représentent des mesures d’économie pratiques qui, à mon avis, méritent d’être envisagées sérieusement et mises en œuvre dans toutes les provinces et tous les territoires du Canada. À titre de spécialiste praticien, je suis convaincu que les médicaments biosimilaires et les médicaments biologiques d’origine qu’ils remplacent peuvent être utilisés sans distinction. J’appuie sans réserve cette initiative, puisqu’elle pourrait générer d’importantes économies à long terme sans compromettre les soins des habitants des Territoires du Nord-Ouest. »
David C. W. Lau, M.D., Ph. D., FRCPC
Professeur de médecine, biochimie et biologie moléculaire
Julia Macfarlane Diabetes Research Centre et Libin Cardiovascular Institute of Alberta
Université de Calgary, faculté de médecine Cumming
Vous trouverez des liens vers de l’information supplémentaire et des études ci-dessous.
- Médicaments biologiques biosimilaires au Canada : Fiche d’information
- ACMTS : Les médicaments biosimilaires : des réponses à vos questions
- Coalition of Medicines Regulatory Authorities Biosimilars Statement (Déclaration de l’ICMRA sur la confiance à l’égard de la sécurité et de l’efficacité des vaccins International) (PDF – en anglais seulement)
- Les médicaments biosimilaires dans l’UE : Guide d’information destiné aux professionnels de la santé
- Société Arthrite : Médicaments biologiques et biosimilaires pour traiter l’arthrite inflammatoire
Sites d’experts à l’intention des consommateurs qui achètent des produits contre l’arthrite :
- L’Échange Biosimilaires
- Faits à propos des biologiques biosimilaires
- Les biologiques biosimilaires au Canada – Ce que les patients atteints d’arthrite inflammatoire devraient savoir
Arthritis Research Canada :
- Les biosimilaires : ce que vous devez savoir
- Webinaire sur les biosimilaires – What you need to know (en anglais seulement)
Canadian Digestive Health Foundation : Maladie de Crohn
- Vidéo « MII : Changer d’un médicament biologique à un médicament biosimilaire »
- Infographie « Que dit Santé Canada au sujet des produits biosimilaires? »
- Vidéo « Que dit Santé Canada au sujet des produits biosimilaires? »
Canadian Digestive Health Foundation : Colite ulcéreuse
- Vidéo « MII : Changer d’un médicament biologique à un médicament biosimilaire »
- Infographie « Que dit Santé Canada au sujet des produits biosimilaires? »
- Vidéo « Que dit Santé Canada au sujet des produits biosimilaires? »
Adalimumab
Étanercept
- Étude clinique : Passage non médical de l’étanercept princeps à un biosimilaire (dans un contexte rhumatologique) (en anglais seulement)
- CADTH : Le passage du produit de référence à un biosimilaire de l’étanercept chez le patient atteint de psoriasis en plaques
Infliximab
- Étude clinique : Passage non médical de l’infliximab princeps à un biosimilaire (dans un contexte rhumatologique) (en anglais seulement)
- ECCO: Position Statement on the Use of Biosimilars for Inflammatory Bowel Disease (Prise de position de l'ECCO sur l'utilisation des biosimilaires pour les maladies inflammatoires de l'intestin) (en anglais seulement)
- Efficacious transition from reference infliximab to biosimilar infliximab in clinical practice (Transition efficace de l’infliximab de référence à l'infliximab biosimilaire en pratique clinique) (en anglais seulement)
- NOR-SWITCH study: non-medical switching for all indications, originator infliximab to biosimilar (Étude NOR_SWITCH sur le passage non médical pour toutes les indications de l'infliximab princeps à un biosimilaire) (en anglais seulement)
- Étude sur l’efficacité du passage de l’infliximab princeps à un biosimilaire de l'infliximab chez les patients atteints de maladies inflammatoires de l’intestin aux États-Unis (en anglais seulement)
Insuline glargine
- Étude clinique sur le passage à un biosimilaire de l’insuline glargine (en anglais seulement)
- Étude clinique sur l’efficacité et la sécurité comparables entre le biosimilaire de l’insuline glargine et le produit biologique (Lantus) (en anglais seulement)
Rituximab
- Efficacy and safety of switching from rituximab to biosimilar CT-P10 in rheumatoid arthritis (en anglais seulement)
- Long-term efficacy and safety of biosimilar CT-P10 versus innovator rituximab in rheumatoid arthritis (en anglais seulement)
- Comparison of biosimilar CT-P10 and innovator rituximab in patients with rheumatoid arthritis (en anglais seulement)
Acétate de glatiramère
- Switching from branded to generic glatiramer acetate: 15-month GATE trial extension results (en anglais seulement)
Général
- Cohen HP, Drugs, 2018: Switching Reference Medicines to Biosimilars: A Systemic Literature Review of Clinical Outcomes (en anglais seulement)
- Edwards CJ et al. Switching to biosimilars: current perspectives in immune-mediated inflammatory diseases. Expert Opinion on Biological Therapy (2019) (en anglais seulement)
- Moots et al. Switching between reference biologics and biosimilars for the treatment of rheumatology, gastroenterology, and dermatology inflammatory conditions: Considerations for the clinician. (en anglais seulement)