Oreillons

Les oreillons sont une maladie contagieuse (se propage facilement d’une personne à l’autre) causée par un virus. Elle peut se propager rapidement par des gouttelettes propulsées par la toux ou les éternuements d’une personne infectée. Elle peut également se propager au contact avec la salive d’une personne infectée, comme par les baisers, le partage de nourriture ou de boissons, de cigarettes ou de jouets.

Les oreillons sont un virus qui cause les symptômes suivants : gonflement douloureux des joues et du cou, fièvre, bouche sèche, maux de tête, douleurs aux oreilles, fatigue, douleurs musculaires, perte de l’appétit et problèmes d’élocution, de mastication ou de déglutition.

La plupart des gens se remettent de ce virus dans les sept à dix jours.

Les oreillons peuvent entraîner de graves complications. Référez-vous à la foire aux questions pour plus de renseignements.

Plusieurs personnes infectées par ce virus ne présenteront que de légers symptômes ou ne seront pas du tout malades. Ces personnes peuvent tout de même transmettre la maladie à d’autres; il est donc très important pour tous de se faire vacciner contre les oreillons, à moins d’avoir déjà contracté la maladie auparavant.

La vaccination est la meilleure façon de se protéger contre les oreillons.  Les vaccins contre les oreillons sont sûrs et efficaces.

Les oreillons font partie du vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (vaccin ROR) et du vaccin contre la rougeole, les oreillons, la rubéole et la varicelle (vaccin RORV). Ces vaccins sont administrés gratuitement aux résidents des Territoires du Nord‑Ouest (TNO). Consultez le Calendrier de vaccination aux TNO pour obtenir de plus amples renseignements.

Si vous présentez des symptômes des oreillons, ou si vous pensez avoir été à proximité d’une personne atteinte de cette maladie, appelez votre fournisseur de soins de santé dans les plus brefs délais.