Aide à la vie autonome
Définition
Les Services d’aide à la vie autonome offrent de l’aide aux adultes souffrant d’une incapacité pour leur permettre de vivre avec le plus d’autonomie et de sécurité possible, tout en assurant leur pleine participation à la vie de leur collectivité. Un soutien pour les tâches de la vie quotidienne peut être offert à domicile ou dans des établissements pour personnes en perte d’autonomie. Selon l’évaluation des besoins de la personne, une gamme de services peut être offerte, du soutien non médical minime jusqu’au soutien non médical de 24 heures par jour.
Portée
Les Services d’aide à la vie autonome sont offerts aux adultes de plus de 19 ans qui souffrent d’une incapacité cognitive, physique ou mentale, permanente ou de longue durée, et qui ont besoin d’aide pour les tâches quotidiennes afin de vivre et de contribuer à leur collectivité de la façon la plus autonome possible.
L’ampleur du soutien offert aux bénéficiaires est définie par l’évaluation de leurs besoins. Ce soutien peut être minime comme il peut être continu pendant 24 heures par jour.
Les Services d’aide à la vie autonome peuvent être fournis avec ou sans offre d’hébergement dans les lieux suivants :
- La résidence du bénéficiaire ou celle de sa famille
- Les logements loués ou appartenant à un fournisseur de Services d’aide à la vie autonome
- Un lieu désigné pour offrir des Services d’aide à la vie autonome
Les Services d’aide à la vie autonome soutiennent les activités suivantes :
- Tâches de la vie quotidienne (p. ex. prendre un bain, s’habiller, manger, etc.)
- Tâches essentielles de la vie quotidienne (p. ex. cuisiner des repas, entretenir une résidence, aller à la banque, participer à une activité de loisirs, sociale ou professionnelle, etc.)
- Soutien à la gestion de cas, y compris l’évaluation du cas, la planification des services et la gestion du cas en continu.
- Participation et inclusion complète au sein de la collectivité et de la société.
- Services de relève fondés sur l’évaluation des besoins des individus principalement soutenus par des proches aidants.
- Accès à des soins infirmiers et médicaux.
Les Services d’aide à la vie autonome sont personnalisés; offerts en fonction de l’évaluation des besoins; ne sont pas de nature médicale; ne sont pas fondés sur des traitements; et sont généralement permanents ou de longue durée. Par conséquent, les Services d’aide à la vie autonome ne comprennent PAS ce qui suit :
- Programmation de jour en groupe dans un contexte communautaire;
- Formation en compétences et programmes d’enseignement;
- Prestation directe de traitements pour la dépendance ou les troubles liés à l’usage de substances;
- Services de logements de transition;
- Soutien pour personnes en situation d’itinérance qui ne souffrent pas d’incapacités concomitantes.
Si vous ou un être cher avez besoin d’aide à la vie autonome, veuillez communiquer avec un responsable du programme de services de soins à domicile de l’Administration des services de santé et des services sociaux de votre région ou avec votre centre de santé communautaire.

