La santé buccodentaire aux TNO

Activités en lien avec la santé buccodentaire

Il suffit d’un peu d’imagination pour avoir du plaisir en se brossant les dents.

 

Si vous avez du plaisir en faisant une chose, vous voudrez la faire plus souvent. Cette logique s’applique aussi à la santé buccodentaire!

Voici une liste d’activités que vous pouvez faire pour encourager les membres de la famille à passer du temps ensemble et à mieux se brosser les dents. Vous pouvez choisir une activité différente chaque jour.

 

  • Chanson pendant le brossage : brossez-vous les dents jusqu’à ce qu’une minuterie se termine ou jusqu’à la fin d’une chanson de deux minutes.
  • Le perroquet : imitez les actions de l’autre personne, et essayez de faire des grimaces amusantes.
  • Imitations : à tour de rôle, le parent et l’enfant imitent quelqu’un en se brossant les dents (ami, membre de la famille, personnage de dessin animé) et l’autre personne essaie de deviner de qui il s’agit.
  • Chez le dentiste : habituez votre enfant aux visites chez un professionnel de la santé buccodentaire. L’enfant attend dans une autre pièce. Le parent l’appelle, puis lui explique comment il fera briller ses dents. Ensuite, selon l’âge de l’enfant, le parent brosse les dents de l’enfant ou ils se brossent les dents ensemble pendant que le parent montre la façon de faire. (N’oubliez pas de souligner à quel point ses dents sont belles à la fin de la séance!)
  • Le défi du brossage : apposez un autocollant sur un tableau chaque fois que votre enfant se brosse les dents. Faites la même chose pour les parents. Visez une récolte de 14 autocollants à la fin de la semaine (2 par jour). Récompensez-vous avec une collation ou une activité saine si vous réussissez!
  • Histoire après le brossage des dents : les parents lisent une histoire seulement après que l’enfant se soit brossé les dents. (Ils peuvent également commencer à lire l’histoire pendant que l’enfant se brosse les dents et la terminer après le brossage.)
  • Comme mon grand frère ou ma grande sœur : demandez à un grand frère ou à une grande sœur de se brosser les dents avec le petit frère ou la petite sœur. Les plus vieux ont une grande influence sur les plus jeunes!
  • À tour de rôle : l’enfant commence par brosser les dents du parent, puis le parent brosse les dents de son enfant. Tout le monde y gagne!
  • Oui ou non? : parent et enfant posent des questions auxquelles il faut répondre par oui ou non à tour de rôle pendant qu’ils se brossent les dents, en essayant de se faire rire.
  • Le décompte des dents : l’enfant compte chaque dent une fois qu’elle est brossée. C’est encore mieux de compter à deux!
  • Choix de l’activité de brossage : fabriquez des cartes pour les différentes activités de brossage. Votre enfant choisit ensuite l’activité de la soirée au hasard.
  • Votre propre activité : les parents peuvent trouver leurs propres idées d’activités amusantes pour le brossage des dents ou y réfléchir avec leur enfant. C’est encore mieux quand l’idée vient de vous!

Nous vous invitons à partager vos idées d’activités avec nous en nous écrivant à Oralhealth@gov.nt.ca!

Ressources