Pour un corps plus fort

Aliments et nutrition

L’alimentation et le système immunitaire

L’alimentation est un besoin vital : elle soutient notre système immunitaire et nous fournit l’énergie nécessaire pour accomplir nos activités quotidiennes. Notre système immunitaire sert à combattre les infections, mais ce mécanisme complexe est influencé par de nombreux facteurs, au-delà de notre simple régime alimentaire. Pour permettre au corps de combattre les infections, il faut donc adopter une alimentation saine et variée, maintenir un mode de vie actif, réduire la consommation de tabac et d’alcool, gérer le stress et avoir un sommeil satisfaisant.

Existe-t-il un régime alimentaire susceptible de stimuler le système immunitaire?

Nombreux sont ceux qui recherchent des aliments ou des vitamines précis pour les aider à lutter contre les infections. Pourtant, aucun aliment ne peut à lui seul fournir tous les éléments nutritifs dont votre corps a besoin pour rester en bonne santé : chaque partie du système immunitaire doit bénéficier d’une multitude de nutriments pour pouvoir se défendre, à l’instar des vitamines C et D, des acides foliques, des protéines et du fer (tous présents dans divers végétaux ou aliments d’origine animale) qui font partie de la longue liste de nutriments nécessaires à la croissance et au bon fonctionnement des cellules immunitaires.

Si aucun régime ne permet de doper le système immunitaire, une alimentation conforme au « Guide alimentaire canadien » constitue la meilleure défense possible. En effet, consommer des légumes, des fruits, des légumineuses et des céréales complètes, tout en arrêtant les aliments transformés, les friandises et les boissons sucrées, peut améliorer notre réponse immunitaire.

Les vitamines renforcent-elles le système immunitaire?

Les personnes âgées, obèses ou avec des besoins particuliers en nutriments possèdent souvent un système immunitaire affaibli. Les aînés sont particulièrement vulnérables, car ils ont tendance à moins bien se nourrir, en raison de la baisse de l’appétit, de leur petit budget et du manque d’envie de cuisiner. À cela s’ajoute généralement une dégradation du système immunitaire avec l’âge. La prise de comprimés renfermant vitamines et minéraux (compléments alimentaires) – conformément aux recommandations d’un médecin, d’un infirmier praticien ou d’un diétetiste – peut alors s’avérer utile. Attention, toutefois : ces compléments alimentaires ne se substituent en aucun cas à une alimentation saine.

La vitamine D a fait les manchettes dernièrement, car elle offrirait une possible protection contre les symptômes graves de la Covid-19. Si la communauté scientifique continue d’étudier les effets de ce nutriment sur le système immunitaire, Santé Canada recommande aux adultes d’ingérer quotidiennement 600 unités internationales (U.I.) jusqu’à l’âge de 70 ans, puis 800 U.I. au-delà. En effet, la majorité de la population n’absorbe pas suffisamment de vitamine D par le biais de l’alimentation ou de l’exposition au soleil.

Sept conseils nutritionnels pour un système immunitaire sain

  • Consommez plus de céréales complètes, de légumes et de fruits de différentes couleurs, ainsi que des légumineuses, telles que des lentilles ou des haricots.
  • Mangez des aliments traditionnels et cultivés localement.
  • Choisissez de la viande maigre, du poisson ou de la volaille. Évitez les viandes transformées, comme les hot dogs, le bacon ou la viande à sandwich en boîte que l’on trouve en magasin.
  • Planifiez vos repas et cuisinez plus souvent, plutôt que de manger à l’extérieur ou d’acheter des plats préparés. Vous aurez ainsi accès à des aliments plus riches en nutriments.
  • Buvez beaucoup d’eau. Ajoutez-y des morceaux de fruits ou de légumes (frais ou surgelés) pour l’aromatiser.
  • Pour plus d’hydratation, préparez de la soupe à base de légumes et de bouillon d’os ou de poulet.
  • Il pourrait être judicieux, pour les personnes souffrant d’obésité, de chercher à perdre un peu de poids afin d’améliorer leurs fonctions immunitaires.