Pour un corps plus fort

Le tabac

Les 7 000 substances chimiques présentes dans la fumée de cigarette et les 4 000 substances chimiques présentes dans le tabac à chiquer entravent le fonctionnement du système immunitaire et lui sont néfastes. Ainsi, le consommateur de tabac commercial risque de souffrir d’infections virales et bactériennes plus graves et plus persistantes, notamment au niveau des poumons (par exemple, pneumonie, grippe et tuberculose).

L’exposition au tabac, que ce soit par la consommation personnelle ou par la fumée secondaire ou tertiaire, vous expose également au risque de développer plus de 16 types de cancers et à de nombreuses autres maladies comme les maladies cardiaques, les maladies pulmonaires et le diabète.

S’abstenir de fumer est l’une des choses les plus importantes qu’une personne puisse faire pour rester en bonne santé et réduire les risques de décès prématuré.

Fumer n’est pas seulement une mauvaise habitude, c’est une dépendance grave.

La nicotine (la substance qui crée la dépendance dans le tabac) est l’une des substances les plus addictives au monde. Arrêter de fumer peut être très difficile, mais chaque tentative est un succès. Parfois, il faut essayer dix, vingt ou trente fois, voire plus, pour arrêter définitivement. N’abandonnez jamais.

Chaque tentative permet d’apprendre quelque chose de nouveau et de faire un pas de plus vers l’abandon définitif du tabac.  

Demandez de l’aide

Si vous voulez réduire votre consommation de tabac ou arrêter de fumer, demandez de l’aide! En combinant les conseils d’un professionnel de la santé et les ressources offertes pour vous aider à cesser de fumer, vous avez huit fois plus de chances de réussir que si vous essayez d’arrêter seul.  

Quels sont les ressources et les services disponibles?

Services de santé

  • Prenez rendez-vous dans votre centre de santé local pour obtenir de l’aide pour arrêter de fumer. Un professionnel de la santé peut vous aider en passant en revue toutes les options qui s’offrent à vous (thérapies de remplacement de la nicotine et médicaments sur ordonnance). Les TNO couvrent le coût des aides à l’abandon du tabagisme. Pour en savoir plus, cliquez ici.

811

  • 811 est une excellente ressource, car les accompagnateurs travaillent avec vous pour dresser la liste des éléments déclencheurs, vous aider à modifier vos habitudes et élaborer un plan d’abandon du tabac, en plus de vous offrir du soutien.

Trousses antitabac

  • Les trousses antitabac proposent un grand nombre de ressources et d’outils pour vous aider dans votre démarche d’abandon du tabac. Cette vidéo présente le contenu de la trousse. N’hésitez pas à envoyer un courriel à healthpromotion@gov.nt.ca pour demander une trousse, ou rendez-vous dans votre centre de santé local.

Livre de travail individuel

  • Le livre intitulé La méthode simple pour en finir avec la cigarette d’Allen Carr est l’un des livres de soutien à l’abandon du tabac les plus efficaces au monde. Vous pouvez envoyer un courriel à healthpromotion@gov.nt.ca pour en demander un exemplaire.

Trousses d’essai de thérapie de remplacement de la nicotine (TRN)

  • Santé Canada a lancé une nouvelle campagne nationale qui comprend des mesures incitatives, des concours et une trousse d’essai gratuite de thérapie de remplacement de la nicotine (TRN). Pour en savoir plus, cliquez ici.

Page Web sur le tabac                 

  • Consultez la page www.gov.nt.ca/tabac pour accéder au site Web sur le tabac du ministère de la Santé et des Services sociaux. Cette page contient d’excellentes ressources et offre des conseils et des astuces aux personnes qui veulent arrêter de fumer.

Gestion du poids

  • De nombreuses personnes s’inquiètent souvent de la prise de poids lorsqu’elles arrêtent de fumer. Si cela vous préoccupe (ou si vous souhaitez en savoir plus sur la façon de manger sainement), consultez la page Services de diététique.

Arrêtez de fumer ou réduisez votre consommation de tabac pour un corps plus fort.