COVID-19

Demande de preuve de vaccination électronique (FAQs)

 

Que dois-je faire si je n’ai pas de carte d’assurance-maladie des TNO?

Si vous avez fourni un numéro de carte d’assurance-maladie de l’extérieur des TNO au moment de recevoir votre vaccin, vous pourriez être en mesure d’obtenir une preuve de vaccination des TNO qui prouvera les doses du vaccin que vous avez reçues aux TNO.
Si vous essayez de remplir le formulaire libre-service et que vous êtes toujours incapable de télécharger votre preuve de vaccination, il se pourrait que ce soit en raison de la façon dont votre information a été consignée au moment de la vaccination. Il y a deux façons de recevoir une preuve de vaccination si vous n’y arrivez pas à l’aide du formulaire libre-service :

  1. Vous pouvez vous procurer une copie aux endroits suivants :
    • À Yellowknife : Service de santé publique, 1er étage de l’immeuble Jan Stirling
    • Autres collectivités : centre de santé local.
  2. Envoyez un courriel à l’adresse NTHSSA_covidvaxrecords@gov.nt.ca (ce lien permet d’envoyer un courriel) en prenant soin de joindre une copie (numérisation ou photo) d’une pièce d’identité avec photo émise par le gouvernement et de votre carte d’assurance-maladie, et de fournir des détails sur votre lieu de vaccination et la date à laquelle vous avez reçu votre vaccin.

Le personnel vous aidera à régler le problème et s’assurera que vous êtes en mesure de télécharger votre preuve de vaccination.

Quelle est la différence entre une preuve de vaccination et un passeport vaccinal?

La preuve de vaccination est un dossier médical; autrement dit, un document qui indique votre statut vaccinal. Les renseignements contenus dans la preuve de vaccination comprendront le nom, la date de naissance, et les dates d’administration et la description du vaccin, sous forme normalisée, afin de permettre son utilisation et son acceptation à l’échelle internationale et dans tout le pays.

La plupart du temps, lorsque les gens parlent de passeport vaccinal, ils parlent du moment et de la façon dont la preuve de vaccination est utilisée.

Pour en savoir plus sur les cas où vous pourriez devoir présenter votre preuve de vaccination, consultez les liens suivants :

Que dois-je faire si j’entre toutes mes données et qu’aucune preuve de vaccination n’est générée ou si je reçois un message d’erreur?

Nous nous attendons à ce que certaines personnes ne se souviennent pas de leurs renseignements (notamment la date de vaccination) et qu’ils ne réussissent pas à obtenir une preuve de vaccination avec le formulaire. Nous nous attendons également à ce que, dans certains cas, une erreur dans le dossier médical électronique empêche de télécharger la preuve de vaccination. Si les données saisies sur le formulaire ne correspondent pas aux renseignements figurant au dossier médical électronique, le formulaire ne pourra pas valider la demande.

Nous nous attendons à ce que certaines personnes ne se souviennent pas de leurs renseignements (notamment la date de vaccination) et qu’ils ne réussissent pas à obtenir une preuve de vaccination avec le formulaire. Nous nous attendons également que dans certains cas une erreur dans le dossier médical électronique empêche le téléchargement d’une preuve de vaccination. Si les données saisies sur le formulaire ne correspondent pas aux renseignements figurant au dossier médical électronique, le formulaire ne pourra pas valider la demande.

Voici les services avec lesquels vous devez communiquer, selon la nature du problème, si vous n’arrivez pas à obtenir une preuve de vaccination en utilisant le formulaire en ligne :

Problèmes concernant la navigation sur le site Web et le formulaire en ligne :

  • 1-833-378-8297

Vérification de vos renseignements personnels ou sur la vaccination :

  • À l’extérieur de Yellowknife : communiquez avec votre centre de santé.
  • À Yellowknife : envoyez un courriel à l’adresse NTHSSA_covidvaxrecords@gov.nt.ca (ce lien permet d’envoyer un courriel).
  • Veuillez inclure un numéro de téléphone et votre collectivité de résidence dans votre courriel, ainsi que les détails pertinents, à savoir si vous croyez que vos renseignements sont corrects, mais que vous n’arrivez pas à recevoir votre preuve de vaccination, ou bien si vous avez besoin de la date d’administration de votre vaccin afin de remplir votre formulaire.

Remarque : Si votre dossier médical électronique doit être corrigé, il vous faudra attendre au moins 48 heures après la correction avant de pouvoir obtenir une preuve de vaccination valide sur le portail libre-service.

Comment puis-je utiliser ma preuve de vaccination?

Depuis le 20 juin 2022, il n’est plus obligatoire d’être vacciné contre la COVID-19 pour monter à bord d’avions ou de trains au Canada. Toutefois, cet avis ne s’applique qu’aux voyages nationaux ainsi qu’aux vols et aux trains en partance du Canada. Pour les voyages en provenance d’un autre pays, vous devez continuer à respecter les exigences liées à l’entrée au Canada, comme celles liées à la vaccination et au dépistage. Pour en savoir plus, consultez la page COVID-19 Monter à bord d’avions et de trains au Canada (lien externe).

Aux TNO, certains employés fédéraux et d’entreprises privées doivent présenter une preuve de vaccination. Veuillez vérifier auprès de votre employeur si vous y êtes tenu.

La liste sera actualisée dès que nous identifierons d’autres scénarios d’utilisation.

En ce moment, la preuve de vaccination pour les résidents des TNO a été conçue en fonction des exigences du gouvernement du Canada afin de s’assurer qu’elle constitue un document valide pour les exigences liées aux voyages.

J’ai téléchargé ma preuve de vaccination sur mon téléphone, mais je dois l’imprimer ou l’envoyer sur un autre appareil. Pourquoi je ne peux pas la recevoir par courriel?

Vous pouvez vous envoyer par courriel une copie du document PDF que vous avez téléchargé sur votre téléphone. (Instructions de sources externes : Android (en anglais) | iPhone)

Avez-vous tenu compte des questions de protection de la vie privée et de sécurité?

Oui. Le GTNO et le gouvernement du Canada ont pris des mesures pour s’assurer que la preuve de vaccination contient seulement les renseignements nécessaires et qu’elle ne permet pas d’obtenir plus de renseignements.

En partageant votre preuve de vaccination, vous partagez des renseignements personnels. Les renseignements contenus dans la preuve de vaccination comprennent le nom, la date de naissance, et les dates et la description des doses de vaccin. Si vous décidez de partager votre preuve de vaccination, vous partagez seulement ces renseignements personnels.

Lorsqu’un lecteur balaye votre code QR, il valide le code par rapport à une confirmation du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest que votre preuve de vaccination est vraie et valide.

Si vous utilisez un ordinateur ou un appareil partagé ou public et que vous voulez imprimer votre preuve de vaccination, n’oubliez pas de supprimer le fichier qui se trouve sur cet appareil pour vous assurer que personne n’ait accès à vos renseignements personnels sur la santé.

Est-ce que toutes les administrations des services de santé et des services sociaux des TNO ont adopté le même format de preuve de vaccination et le même processus (ASTNO, ASSSSHR, ASCT)?

Oui.

Est-ce que la lettre sur mon statut vaccinal ou la copie de mon dossier médical servant de preuve de vaccination est encore valide?

Oui, elle est encore valide. Les endroits où elle est acceptée comme preuve de vaccination peuvent changer au fil du temps, et à mesure que des preuves de vaccination normalisées sont délivrées dans l’ensemble du pays, il est probable que l’on vous demande de présenter cette preuve normalisée.

Que dois-je faire si je vais quelque part et qu’on balaie mon code QR, mais qu’il n’est pas validé, même si je sais qu’il s’agit du code officiel émis par le GTNO?

Il se pourrait que certains lecteurs de codes QR ne puissent pas valider votre preuve de vaccination, car les applications d’organisations ou de provinces ou territoires peuvent parfois valider uniquement leurs propres codes, ou il peut y avoir d’autres problèmes. Comme il s’agit d’une nouvelle technologie, nous nous attendons à ce qu’il y ait des problèmes d’adoption de la technologie au début, mais ceux-ci seront corrigés au fil du temps par les différents développeurs des applications.

Comment puis-je me procurer ma preuve de vaccination?

Depuis le 12 octobre 2021, vous pouvez utiliser le formulaire en ligne libre-service pour demander votre preuve de vaccination. Le formulaire est disponible au https://www.hss.gov.nt.ca/fr/services/covid-19

Si vous rencontrez un problème ou n’êtes pas en mesure d’utiliser cet outil libre-service en ligne, vous pouvez obtenir un exemplaire aux endroits suivants :

  • Les résidents de Yellowknife peuvent se rendre au Service de santé publique, situé au 1er étage de l’immeuble Jan Stirling;
  • Les résidents des autres collectivités peuvent communiquer avec leur centre de santé local.

Que faire si je ne peux pas me faire vacciner pour une raison médicale?

Très peu de gens ont des maladies qui les empêchent de se faire vacciner. Si vous êtes une de ces personnes, demandez à votre professionnel de la santé de vous remettre une lettre d’exemption.

Comment puis-je demander de récupérer ma preuve de vaccination au nouveau format en personne si je n’utilise pas le formulaire en ligne libre-service?

Nous demandons à tous d’utiliser le formulaire en ligne libre-service, dans la mesure du possible.

Si vous n’êtes pas en mesure d’utiliser le formulaire en ligne libre-service, procurez-vous un exemplaire papier :

  • Les résidents de Yellowknife peuvent se rendre au Service de santé publique, situé au 1er étage de l’immeuble Jan Stirling;
  • Les résidents des autres collectivités peuvent communiquer avec leur centre de santé local.

Que faire si j’ai reçu mon vaccin à l’extérieur des TNO?

Vous devrez demander une preuve de vaccination de la province ou du territoire où vous avez reçu le vaccin.

Je n’utilise pas d’ordinateur, comment puis-je obtenir ma preuve de vaccination?

Si vous n’êtes pas en mesure d’utiliser le formulaire en ligne libre-service, procurez-vous un exemplaire papier :

  • Les résidents de Yellowknife peuvent se rendre au Service de santé publique, situé au 1er étage de l’immeuble Jan Stirling;
  • Les résidents des autres collectivités peuvent communiquer avec leur centre de santé local.

Que faire si j’ai reçu mes doses de vaccin dans deux provinces ou territoires différents?

Les résidents des TNO qui ont reçu un vaccin dans une province ou dans un autre territoire doivent demander une preuve de vaccination de cette province ou de ce territoire.

  • Si vous avez reçu vos deux doses (ou plus) d’une série de vaccins dans deux provinces ou territoires différents, vous devrez demander et présenter une preuve de vaccination provenant de chacun des endroits.
  • Lorsque balayé, chacun des codes QR indiquera que vous êtes « partiellement vacciné ». Ensemble, ils constitueront votre preuve que vous avez bien reçu toutes les doses de la série du vaccin.

Dans quel délai puis-je obtenir une preuve de vaccination après avoir reçu mon vaccin?

Les preuves de vaccination sont disponibles dans le système 48 heures après que vos informations ont été saisies dans votre dossier médical électronique; cependant, une personne n’est considérée comme entièrement vaccinée que 14 jours après avoir reçu sa deuxième dose.

Comment puis-je obtenir une preuve de vaccination pour une personne à ma charge âgée de 5 à 11 ans?

À l’heure actuelle, le GTNO ne produit pas de preuves de vaccination pour une personne à charge âgée de 5 à 11 ans. Si vous avez besoin d’une preuve de vaccination pour une personne de cet âge, vous pouvez demander une copie de ses renseignements personnels sur la santé.

Dois-je obtenir une nouvelle preuve de vaccination si je reçois une dose de rappel?

Si vous souhaitez que votre dose de rappel figure sur votre preuve de vaccination, vous devez demander un nouvel exemplaire.

Dois-je me procurer un nouvel exemplaire de ma preuve de vaccination chaque fois que je voyage?

Non, pas chaque fois; il s’agit toutefois d’un nouvel outil et il se pourrait que son format ou que le type de renseignements qu’il contient change. Si votre preuve de vaccination contre la COVID-19 a plus de six mois, pensez à en télécharger une plus récente avant tout voyage pour vous assurer qu’elle est à jour.

En cas de changement majeur touchant l’acceptation des preuves de vaccination, les renseignements qu’elles contiennent ou leur format, le public en sera informé. À l’heure actuelle, aucune décision n’a été prise quant à la durée de validité de ce document; tout changement sera communiqué au public.

Si vous prévoyez de voyager, nous vous recommandons de vérifier les exigences concernant la vaccination pour toutes les destinations prévues, car elles peuvent varier d’un endroit à l’autre.

Les résidents et les entreprises des TNO ont-ils la possibilité de vérifier les codes d’autres personnes? Comment vérifier qu’une personne nous montre une preuve de vaccination valide?

Certaines entreprises et organisations privées peuvent demander à leurs employés de fournir une preuve de vaccination, et certaines peuvent décider volontairement de balayer ou d’authentifier les preuves de vaccination des TNO. Il ne s’agit pas d’une exigence issue d’une politique du GTNO. Des applications mobiles tierces existent et permettront de balayer les codes. La façon dont ces applications stockent les données devra être étudiée minutieusement par les personnes vérifiant les codes et par les personnes autorisant que leur preuve de vaccination soit lue. Le GTNO sait que l’application SMART Health Card Verifier App — The Commons Project (lien externe en anglais) balayera et authentifiera les preuves de vaccination émises par le GTNO.

Puis-je utiliser ce document dans les provinces et les autres territoires?

Oui, vous pouvez utiliser ce document si une province ou un territoire vous demande de présenter une preuve de vaccination (ou un passeport vaccinal).

Nous savons que de nombreuses provinces ont développé leurs propres lecteurs de codes QR pour accompagner leurs efforts de santé publique. Il se pourrait que certains lecteurs de codes QR ne puissent pas valider votre preuve de vaccination, car les applications d’organisations ou de provinces ou territoires peuvent parfois valider uniquement leurs propres codes, ou il peut y avoir d’autres problèmes. Comme il s’agit d’une nouvelle technologie, nous nous attendons à ce qu’il y ait des problèmes d’adoption de la technologie au début, mais ceux-ci seront corrigés au fil du temps par les différents développeurs des applications. Le GTNO travaille avec ses homologues fédéraux, provinciaux et territoriaux pour que la preuve de vaccination des TNO soit compatible avec ces applications. Jusqu’ici, l’Agence des services frontaliers du Canada, le Québec, et la Nouvelle-Écosse peuvent balayer la preuve de vaccination des TNO. Les autres territoires et provinces travaillent actuellement pour améliorer l’interopérabilité, et nous nous attendons à ce que d’autres soient en mesure de la lire bientôt. La collaboration se poursuit entre les provinces et les territoires. La preuve de vaccination des TNO est acceptée dans les autres territoires et dans les provinces, même si les lecteurs de code QR qui y sont utilisés ne peuvent pas les lire pour le moment.

Puis-je présenter ce document à mon employeur s’il me demande une preuve de vaccination?

Oui, vous pouvez présenter ce document à votre employeur s’il vous demande une preuve de vaccination. Les employeurs accepteront également une copie de votre dossier médical des TNO qui était auparavant fournie comme preuve de vaccination contre la COVID-19 aux TNO.

Que se passe-t-il lorsqu’une personne balaye mon code? Quelles données lui seront transmises?

Chaque fois que votre code est balayé, seuls les renseignements suivants seront transmis :

  • Votre nom
  • Votre date de naissance
  • Le type de vaccin reçu et les dates d’administration des doses
  • La confirmation que la preuve de vaccination a été émise par le GTNO et qu’elle est authentique.

Pourquoi mettez-vous en place ce type de document?

Le GTNO met en place cet outil libre-service pour permettre aux résidents des TNO d’obtenir plus facilement les renseignements relatifs à leur vaccination contre la COVID-19 et pour que la preuve de vaccination des TNO soit uniforme avec celles des provinces et des autres territoires du Canada. Ça fait déjà un certain temps que vous pouviez demander une preuve de vaccination, le processus n’est pas nouveau. Il s’agit uniquement d’une nouvelle façon rapide et pratique de recevoir vos renseignements sur la vaccination, dans un format uniforme partout au Canada.