Recommandations en vigueur
Depuis le 1er avril 2022, tous les arrêtés de santé publique des TNO liés à la COVID-19 ont été levés; toutefois, les infections à la COVID-19 continueront de se propager aux Territoires du Nord-Ouest (TNO) dans un avenir prévisible. L’administratrice en chef de la santé publique (ACSP) a formulé les recommandations suivantes pour ralentir la propagation du virus responsable de la COVID-19, qui est très contagieux. Ralentir la transmission permettra de réduire les pressions exercées sur les systèmes et les services des TNO, tels que la santé, l’éducation et les infrastructures essentielles, tout en contribuant à protéger les personnes présentant un risque élevé de conséquences graves.
Note à tous les résidents, commerces, organisateurs de rassemblements, clubs et équipes des TNO : il n’y a plus d’arrêtés de santé publique en vigueur aux TNO. Par conséquent, les recommandations suivantes ne sont pas obligatoires. Les employeurs et les entreprises peuvent choisir de conserver les politiques en place pour appliquer certaines mesures de santé publique, mais il s’agit de politiques internes qui ne sont pas exécutoires en vertu de la Loi sur la santé publique.
Vous êtes déclaré positif à la COVID-19
Peu importe le test que vous passez, si vous obtenez un résultat positif et que vous présentez des symptômes, nous vous recommandons de rester à la maison et de limiter vos contacts. Pendant les 10 prochains jours, envisagez de porter un masque à l’intérieur, de réduire vos contacts (surtout avec les personnes vulnérables), de pratiquer l’éloignement physique, d’éviter les activités à haut risque, et de travailler seul, si possible.
- Si vous êtes déclaré positif à un test de dépistage antigénique rapide, il n’est pas nécessaire de passer un test en personne, sauf si vous êtes considéré comme une personne à risque élevé.
- Si vos symptômes sont inquiétants ou si vous ne parvenez pas à les gérer chez vous, rendez-vous dans votre centre de santé local pour une évaluation. Il existe des traitements qui réduisent les conséquences graves chez les personnes qui présentent un risque élevé. Pour y être admissible, un professionnel de la santé doit vous évaluer.
- Appelez le 8-1-1 pour obtenir des conseils médicaux non urgents.
- Si vous avez de la difficulté à respirer ou si vos symptômes sont graves, composez le 9-1-1.
Restez chez vous si vous êtes malade
Si vous développez des symptômes similaires à ceux de la COVID-19 : restez à la maison pour pouvoir récupérer. Si vous avez une maladie respiratoire, il est important et fortement recommandé de rester à la maison pour ne pas propager le virus. Ainsi, tout déplacement d’une résidence à une autre ou à un lieu d’hébergement est susceptible d’augmenter la probabilité que la COVID-19 se propage à d’autres membres de la collectivité.
Dépistage
Comme c’est le cas pour de nombreuses autres infections virales courantes (p. ex., la grippe), le dépistage de la COVID-19 n’est recommandé que lorsque son résultat orientera la prise de décisions en matière de traitement ou de soins. En d’autres mots, si vous êtes généralement en bonne santé et ne présentez que des symptômes légers de la COVID-19, vous n’avez pas besoin de vous faire tester.
Bientôt, les tests gratuits ne seront plus offerts dans les épiceries et autres lieux communautaires. Les TNO recevaient les tests par l’intermédiaire d’un programme fédéral. Si vous présentez des symptômes inquiétants ou que vous n’êtes pas en mesure de les gérer à la maison, les centres de santé locaux seront toujours en mesure d’évaluer si vous devriez passer un test pour éclairer les décisions concernant le traitement ou les soins, sinon, nous ne recommandons pas le test. Vous pouvez également appeler le 8-1-1 pour obtenir des conseils médicaux non urgents.
Rassemblements et lieux de travail
Cette pandémie nous a très bien appris comment les éclosions de COVID-19 surviennent. Nous savons maintenant que les grands rassemblements, où beaucoup de gens se côtoient, sont à plus haut risque. Les recommandations suivantes vous aideront à prendre les bonnes décisions et contribueront à vous protéger vous et votre collectivité, notamment ceux qui sont les plus susceptibles de subir des conséquences graves de la COVID-19.
- Ne vous rassemblez qu’en petits groupes et dans de grands espaces.
- Privilégiez les rassemblements extérieurs.
- Si vous êtes à l’intérieur, songez à augmenter la ventilation.
- Prévoyez des stations de lavage des mains.
- Adoptez des protocoles de nettoyage
- Suivez les protocoles d’éloignement physique.
- Évitez que les convives se déplacent d’une table à l’autre.
- Envisagez des affiches directionnelles dans les zones naturellement achalandées.
- Prévoyez une distance de trois mètres entre les artistes et le public.
- Déterminez si le port du masque est approprié.
- Prenez des dispositions spéciales pour les personnes présentant un risque plus élevé de conséquences graves de la COVID-19, notamment des horaires ou des espaces dédiés.
- Soutenez les employés qui travaillent à domicile ou qui restent à la maison parce qu’ils sont malades.
- Encouragez les employés à rester à jour dans leurs vaccins
- Suivez les exigences de la CSTIT et mettez à jour les politiques et les documents d’évaluation des risques afin que ceux-ci reflètent les mesures de santé publique appropriées pour les bénévoles, les employés et les clients.
Remarque pour les entreprises, les organisateurs de rassemblements, les clubs et les équipes : il n’y a plus d’arrêtés de santé publique en vigueur concernant les rassemblements. Ainsi, vous n’avez plus besoin de présenter une demande de dérogation aux exigences des arrêtés de santé publique.
Port du masque
Le port du masque dans les lieux publics intérieurs est recommandé. Les directives fédérales ci-dessous recommandent l’utilisation de masques médicaux et de respirateurs pour les personnes suivantes :
- Toute personne déclarée positive à la COVID-19 ou présentant des symptômes de la COVID-19.
- Les personnes qui s’occupent d’une personne déclarée positive à la COVID-19 ou présentant des symptômes de la COVID-19.
- Les personnes vivant dans un lieu surpeuplé où se trouve une personne déclarée positive à la COVID-19 ou présentant des symptômes de la COVID-19.
- Les personnes plus à risque de tomber gravement malades ou de subir de graves conséquences en raison de la COVID-19.
- Les personnes dont le risque d’exposition à la COVID-19 est plus élevé en raison de leurs conditions de vie ou de travail.
Pour en savoir plus, consultez la page Web Utilisation du masque contre la COVID-19 : Conseils aux collectivités.
Habitudes saines
Les habitudes saines sont des comportements à adopter au quotidien, d’autant plus importants dans les milieux à risque élevé.
- Portez un bon masque bien ajusté pour réduire la propagation des gouttelettes respiratoires.
- Gardez une certaine distance entre vous et les autres.
- Lavez-vous les mains avec du savon pour éliminer les particules tenaces incrustées dans les petites rides et les plis de la peau ou sous vos ongles.
- Gardez les surfaces propres, surtout si un membre de votre ménage est malade.
- Si vous êtes malade, restez à la maison jusqu’à ce que vous vous sentiez mieux.
- Surveillez l’apparition de symptômes.
Vaccination
Nous savons que l’immunité s’affaiblit avec le temps. Alors, restez toujours à jour dans vos vaccins et recevez les doses de rappel disponibles ainsi que les doses de rappel à venir qui seront approuvées par le Comité consultatif national de l’immunisation. Veuillez consulter le Calendrier de vaccination aux TNO pour savoir si vous êtes à jour. Ce document sera mis à jour au fur et à mesure que de nouvelles orientations seront fournies.
Pour obtenir de l’information sur l’admissibilité aux vaccins, consultez le site Web de l’ASTNO.
Tous les déplacements
En voyage, vous pourriez contracter le virus ou partager un logement avec un cas positif et devoir vous isoler ailleurs que chez vous en raison d’exigences fédérales ou internationales. Vous devez vous préparer à cette éventualité. Si vous hébergez des amis ou des membres de votre famille qui viennent d’une autre collectivité, soyez prêt à leur apporter votre soutien et à surveiller vos propres symptômes en tant que contact faisant partie du ménage, s’ils décident de rester chez vous. Envisagez de travailler de la maison, de porter un masque et de réduire vos activités ou contacts à haut risque pendant les 10 jours suivants afin de réduire les risques de transmission. Veuillez noter que, bien qu’il n’y ait plus d’arrêtés de santé publique exigeant l’isolement en vigueur, rester à la maison et éviter tout contact avec d’autres personnes restent des moyens efficaces de limiter la propagation de la COVID-19 aux TNO.
Remarque : Depuis le 1er avril 2022, toute personne, peu importe son statut vaccinal, peut entrer aux TNO. Il n’est plus nécessaire de soumettre un plan d’auto-isolement.