Mieux-être psychologique et traitement des dépendances

 

Les besoins liés au mieux-être psychologique et au traitement des dépendances peuvent varier d’un individu à l’autre. C’est pourquoi il est important d’avoir accès à toute une gamme d’aides à la guérison et de disposer d’une structure de soutien dans différents domaines de la vie. Les services professionnels (services de counseling) et l’entourage personnel (famille et amis) sont tous deux essentiels au mieux-être et au rétablissement d’une personne.

Nous sommes d’avis que les Ténois devraient avoir accès à une combinaison de soutiens appropriés, à base communautaire, respectueux des réalités culturelles et favorisant l’autodétermination, au moment et à l’endroit où ils en ont besoin.

Des aides technologiques Web et numériques supplémentaires sont en cours d’élaboration et viendront compléter les aides traditionnelles existantes auxquelles les résidents ont accès. En offrant un éventail d’options flexibles, en facilitant et en accélérant l’accès aux services et en adaptant ces derniers aux besoins à court et à long terme des résidents, nous parviendrons à des soins adaptés et efficaces tout en réduisant les délais d’attente pour les services de counseling.

Sur cette page

Mieux-être psychologique et traitement des dépendances – aides pour les résidents

Programme de counseling communautaire

Le programme de counseling communautaire (PCC) des TNO offre un soutien psychologique gratuit dans les domaines du mieux-être psychologique, du traitement des dépendances et de la lutte contre la violence familiale.

Les résidents ont désormais accès à des services de counseling le jour même et sur place, sans long temps d’attente. Ils peuvent toujours prendre rendez-vous avec un conseiller spécifique pour bénéficier d’un soutien continu par l’intermédiaire du PCC.  Pour en savoir plus, cliquez ici.


Programmes de traitement des dépendances en institution

Les résidents des TNO ont accès gratuitement à plusieurs centres de traitement en institution dans le sud du Canada. En raison de notre emplacement géographique et de notre faible densité de population, nous devons orienter les Ténois ayant besoin de programmes de traitement spécialisés vers des centres situés au sud du pays. Pour en savoir plus, cliquez ici.


Ligne d’aide des TNO

La Ligne d’aide des TNO est disponible en tout temps. C’est gratuit, confidentiel et anonyme. Composez le 1-800-661-0844.

Rendez-vous sur le https://www.facebook.com/NWTHelpLine/ pour obtenir des conseils et des renseignements sur le mieux-être et les activités communautaires.


Institut des Familles Solides

L’Institut des Familles Solides (IFS) est un service de santé mentale offert à distance, principalement par téléphone, auquel les personnes et les familles peuvent faire appel pour obtenir de l’aide en cas d’anxiété légère ou modérée, de dépression et de problèmes de comportement. Les programmes primés et fondés sur des données probantes proposés par l’IFS ont permis d’aider des enfants à résoudre leurs problèmes de santé mentale, de favoriser les progrès scolaires, de lutter contre l’intimidation, d’améliorer les relations familiales et de réduire le stress des parents. Pour en savoir plus, cliquez ici.


Ressources de traitement pour les enfants, les jeunes et les familles des TNO

Les familles ont accès à plusieurs programmes de traitement pour aider les enfants et les jeunes en proie à des difficultés affectives, comportementales ou psychiatriques. Pour en savoir plus, cliquez ici.


Ressources électroniques pour la santé mentale

Voici quelques applications mobiles et outils électroniques qui peuvent favoriser votre santé mentale et votre mieux-être :

Ce que vous pouvez faire

Techniques d’intervention en situation de suicide (ASIST)

Au Canada, le suicide est la deuxième cause de décès chez les jeunes et les adultes âgés de 15 à 34 ans. Suivez la formation appliquée sur les techniques d’intervention face au suicide pour savoir quelles questions poser si vous pensez qu’une personne risque de se faire du mal. Pour en savoir plus, cliquez ici.


Premiers soins en santé mentale (PSSM) – Résidents du Nord

Une personne sur cinq souffrira d’un problème de santé mentale au cours de sa vie. Cela signifie que quelqu’un dans votre entourage a probablement besoin de vous. Suivez la formation sur les premiers soins en santé mentale pour développer les compétences dont vous avez besoin pour aider des personnes en détresse. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Services et renseignements connexes