Mieux-être psychologique et traitement des dépendances

Accès aux établissements de traitement des dépendances

Saviez-vous que les résidents des TNO ont accès gratuitement à plusieurs établissements de traitement des dépendances?

 

Cliquez ici pour consulter le dépliant sur le traitement des dépendances en centre.

Qui peut avoir accès aux établissements de traitement des dépendances?

Les résidents des TNO peuvent avoir accès à un établissement de traitement des dépendances approuvé par le GTNO.

Comment accéder à un établissement de traitement des dépendances:

Si vous ou une personne que vous connaissez avez besoin d’aide, vous pouvez amorcer le processus de rétablissement en discutant avec votre conseiller communautaire, un psychologue, une infirmière, un médecin, un travailleur social, un conseiller ou un conseiller en traitement des dépendances par l’entremise de votre programme de soutien aux employés en milieu de travail. Le choix de la personne avec qui vous décidez de travailler pour entamer la démarche de rétablissement sera fondé sur ce qui vous met le plus à l’aise. Pour plus d’informations sur la démarche, veuillez consulter les renseignements ci-dessous.

Lancement du processus

  • Il existe une variété de professionnels qui peuvent vous aider à rédiger votre demande de traitement en établissement, y compris un conseiller communautaire, un psychologue, une infirmière, un médecin, un travailleur social, un conseiller ou un conseiller en traitement des dépendances par l’entremise de votre programme de soutien en milieu de travail. Entamez cette discussion avec la personne avec laquelle vous vous sentez le plus à l’aise;
  • Cette personne deviendra votre gestionnaire de dossier. Elle travaillera avec vous pour terminer le processus de demande, elle répondra à toutes vos questions, vous aidera à vous préparer au traitement et vous apportera le soutien nécessaire lorsque vous reviendrez chez vous.

De quoi ai-je besoin

  • une carte d’assurance-maladie des TNO;
  • une carte d’identité valide pour le voyage (carte d’identité avec photo délivrée par le gouvernement ou 2 pièces d’identité sans photo délivrées par le gouvernement).

Si vous ne disposez pas de ces pièces, il sera important de les acquérir le plus tôt possible. Au besoin, votre gestionnaire de cas peut vous aider à obtenir ces documents.

Processus de demande

  1. La première étape consiste à déterminer quel établissement vous convient le mieux. Votre gestionnaire de cas peut vous aider à étudier les options qui s’offrent à vous.
  2. Présenter une demande auprès de l’établissement de traitement choisi avec l’appui de votre gestionnaire de cas
    • Voici certaines choses que vous devez savoir :
      • Certains établissements demandent un simple examen médical. Vous devez vous présenter à un rendez-vous médical avec le formulaire fourni par l’établissement. Le médecin doit remplir ce formulaire;
      • Dans la plupart des cas, un représentant de l’établissement devra vous rencontrer dans le cadre du processus d’admission;
      • Une fois que vous êtes accepté dans un établissement et un programme de traitement, l’établissement concerné vous fournira une lettre d’acceptation et une date d’admission;
        • Il est important de noter que votre date d’admission pourrait être différée, c.-à-d. que vous pourriez devoir attendre;
        • Travaillez avec votre gestionnaire de cas pour mettre au point un plan de soutien pendant la période d’attente, le cas échéant.
  3. Demande de financement et de déplacement pour raisons médicales
    • Votre gestionnaire de cas vous aidera à remplir une demande de financement et un formulaire de consentement, qui seront envoyés au ministère, accompagnés d’une preuve de couverture de soins de santé et d’une pièce d’identité valide.
    • Dans les 72 heures, le ministère fournira l’approbation du financement et prendra les dispositions nécessaires pour les déplacements à des fins médicales.

À quoi s’attendre dans un établissement de traitement

  • Les programmes de traitement varient de 5 semaines à 3 mois selon l’établissement et le programme;
  • Dans la plupart des cas, il y a des logements communs, c’est-à-dire deux personnes par chambre;
  • Dans la plupart des programmes, la majeure partie du travail se fait en groupe et le reste se passe en consultations individuelles;
  • Pour plus d’information sur les services et les exigences des établissements, veuillez consulter leur site Web.

Fin du traitement et retour chez soi

  • Tout au long du processus de traitement, votre gestionnaire de cas et votre conseiller de l’établissement vous aideront à élaborer un plan de suivi de traitement. Ce plan peut entre autres mentionner votre lieu de résidence possible, la façon dont vous serez soutenu dans votre cheminement vers le rétablissement, et plus, lorsque vous rentrerez chez vous à la fin du programme et de votre séjour dans l’établissement de traitement.
  • Les résidents des TNO ont maintenant accès au programme de suivi virtuel sur les dépendances pour patients externes et à l’application Wagon d’EHN pour les soutenir dans leur rétablissement. Vous pouvez vous inscrire au programme Wagon d’EHN en communiquant avec un conseiller de votre région  ou en visitant le https://sessions.onthewagon.ca/booking/steps/matching/.